background preloader

Outils formateurs

Facebook Twitter

Formateur 2.0. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité.

J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… 10 Choses que j’aurais aimé savoir en sortant de la faculté d’éducation – Le blog de Prof Audet. Messages aux nouveaux enseignants Voici quelques idées qui me viennent en tête en ce début d’année scolaire. Merci à mon collègue Martin Parent (@Monsieur_Parent ) d’avoir contribué en me partageant son expérience de nouveau prof.

Ses idées m’ont grandement aidé. 1-Votre priorité n’est pas le curriculum, mais les élèves. Ma citation préférée résume bien cet état de fait: “They don’t care how much you know, until they know how much you care” -Theodore Roosevelt- OK, mais comment faire pour créer de bonnes relations ? Il faut d’abord multiplier les contacts positifs avec le maximum d’élèves. Qu’est-ce qu’un contact positif que vous me demandez. Finalement, créer des relations, ce n’est pas seulement avec les élèves de votre classe, mais tous les élèves de l’école. 2-À l’école vous êtes toujours un prof.

Voyons ce qu’en pense Martin un enseignant avec 2 ans d’expérience: Cela étant dit, c’est loin d’être un fardeau, utilisez ce temps pour amasser de l’information. 3-N’essayez pas d’être cool. Être formateur. Kit « Formateur » Il s’agit d’un ensemble de ressources à destination des formateurs (IEN, CPC, PEMF, prof d’ESPE…). Ces ressources peuvent être utilisées pour présenter la méthode et expliciter son fonctionnement, mais aussi pour toute formation sur l’enseignement des mathématiques Ces ressources ne remplacent pas la lecture du guide de la méthode car elles n’en sont qu’un court résumé !

Le guide de la méthode sortira ainsi en fév 2019 dans sa 3è version (quasi identique à la 2è) aux éditions Nathan. – Accompagner MHM Suite aux ateliers à l’IFé lors du séminaire du 11-12 mars 2019, je propose un document destiné aux formateurs pour accompagner l’enseignement des mathématiques, en lien avec MHM mais aussi pour toute autre méthode: 1/ Diaporamas : 5 diaporamas sont proposés. Partie 1 : L’état des lieux – Constats, évaluations, où en est l’enseignement des maths en France. Partie 2 : Les manuels et fichiers : constats, insuffisances, problématique : PARTIE 2 (en pdf) Vidéo de la conférence de Dijon : ici. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).

Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Le professeur ne doit plus seulement offrir un enseignement conforme aux programmes et donner « des occasions d’apprendre » à des élèves qu’il contraint et encourage en maniant la carotte et le bâton. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages.

Le rôle des enseignants-formateurs Vers un état de l’art des connaissances disponibles 1. 2.