background preloader

Environnement numérique d'apprentissage

Facebook Twitter

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Une typologie des dispositifs digital-learning | Média.T. Selon la Communauté Européenne, « le e-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que des échanges et la collaboration à distance »[1]. Pour compléter cette définition, trop large et imprécise, nous nous appuyons sur les travaux menés par F.HAEWV[2] à l'initiative de la Direction de la Technologie de l’Education nationale, que nous avons remanié pour plus de visibilité et surtout, pour intégrer les modalités les plus récentes.

Modèle n°1 : e-learning intégral Concrètement le e-learning intégral consiste à mettre à la disposition des apprenants de multiples ressources qu’ils utilisent exclusivement en ligne pour atteindre les objectifs de leur formation prédéterminés et organisés sous la forme de parcours plus ou moins individualisés. Modèle n°2 : présentiel augmenté Modèle n°3 : e-learning enrichi Modèle n°4 : blended-learning [2] Haeuw F. (2004). Outils-auteur les mieux adaptés au développement immersif ? – Learning Sphere. Une des questions posées dans le cadre de la Web-conférence du 22.10 co-animée par mes soins porté sur les outils-auteurs permettant la production de modules médiatisés immersifs. Besoins fonctionnels La construction d’un module immersif met en relation les éléments illustratifs de situation en amont et les combinaisons évaluatives (en dehors des traditionnelles batteries de QCM) Fonctions clés de l’outil-auteur Un certain nombre d’outils-auteur offrent des fonctions-clé, ils font partie des outils auteurs notés dans différents comparatifs en ligne :

Comment utiliser WordPress en tant que LMS ? – Former Bouger. Quelle est la place pour WordPress dans un dispositif de e-learning ? WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé, début janvier 2017 27,3 % des sites web sont conçus à partir de WordPress. Ses nombreux plugins lui permettent de s’adapter à des projets très différents. Jusqu’où peut aller WordPress en tant que LMS ? Pourquoi et comment relier CMS et LMS, WordPress et Moodle ? Comment tirer parti de leur interaction pour vendre ses formations à distance ? Pour commencer à répondre à ces questions, voici la traduction de l’article paru sur le blog d’Elegant Themes : Comment utiliser WordPress en tant que LMS ?

Par Nathan B. WordPress est connu pour différents usages, la plupart le connaissent en tant que blog, pour un site Web professionnel, un portfolio d’artiste, un site de e-commerce etc. Ce dont vous aurez besoin Pour chacun des cas décrits vous aurez besoin de votre propre instance de WordPress, installée chez votre hébergeur. L’approche simplifiée :