background preloader

Etude de cas sur le travail des femmes

Facebook Twitter

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Es inégalités entre les femmes et les hommes sont connues : les femmes comptent pour 46 % des salariés du privé mais 20 % des cadres dirigeants et 20 % des membres des conseils d’administration du CAC 40.

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Les femmes cadres dirigeantes sont payées 32 % de moins que les hommes – en équivalent-temps plein. 82 % des temps partiels (souvent contraints) sont féminins. La retraite moyenne des femmes (y compris les avantages accessoires, et notamment les pensions de réversion) représente 72 % de celle des hommes. De nombreuses lois ont tenté de lutter contre ces inégalités, en affirmant tout d’abord le principe de l’égalité, puis en punissant les inégalités de traitement : droit de vote et d’éligibilité en 1944, droit de gérer ses biens propres et de travailler sans l’autorisation de l’époux en 1965, principe d’égalité salariale en 1972 puis 2006, principe d’égalité professionnelle en 1983 puis 2001, mixité des écoles publiques en 1975, etc.

Vu sur LCI : Vu sur Itélé : "travail des femmes" "secteur transport" European Transport Workers' Federation: Gender Equality. Google free translation service: Deutsch, Français, Español, Svenska, Italiano, Português - About these links Transport is the one of the most segregated industrial sectors, with only 25% of the EU workforce represented by women.

European Transport Workers' Federation: Gender Equality

The ETF believes that the challenges for transport unions reside in addressing the feminisation of workforce in transport, by unionising women in the emerging sectors and companies, by developing strategies to tackle low quality employment, by mainstreaming the gender dimension in trade union policies and collective bargaining, by dealing with segregation and by improving working conditions and tackling pay-gaps, by achieving gender balance representation in union structures and negotiation bodies, by improving participation of women in all aspects of trade union life and by disseminating information on ETF gender action amongst trade unionists. Joint%20Recommendations%20women%20employment%20in%20urban%20public%20transport%20FR.pdf. J.Dekindt.pdf. Page. Dialogue social sectoriel - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. Partenaires sociaux Le dialogue social dans ce secteur couvre: le transport routier de passagers et de fret.

Dialogue social sectoriel - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

Le transport routier, qui emploie près de 5 millions de personnes dans l'UE, est un mode de transport important qui contribue de manière essentielle au PIB de l'UE. Le secteur est confronté à plusieurs défis, notamment: le renforcement de la sécurité afin d'améliorer les conditions de travail des conducteurs routiers et l'environnement de l'ensemble du secteur des transports; l'ouverture des marchés du transport en Europe, qui a considérablement accru la pression concurrentielle exercée sur les opérateurs et leurs travailleurs mobiles; l'harmonisation des normes sociales et les conséquences sur la structure des coûts, afin de garantir de bonnes conditions de travail et de protéger la santé et la sécurité des travailleurs; la difficulté d'attirer les jeunes vers la profession alors que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée augmente.

Domaines prioritaires Activités et réunions Réalisations. TRA Conference (@TRA_Conference) Women's Issues in Transportation - Bridging the Gap - Sciencesconf.org. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a visité le site d’Alstom Transport au Creusot, jeudi 20 décembre 2012. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a visité le site d’Alstom Transport au Creusot, jeudi 20 décembre 2012.

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a visité le site d’Alstom Transport au Creusot, jeudi 20 décembre 2012.

A cette occasion, elle a rencontré une trentaine de femmes issues de tous les services du site : production, logistique, bureau d’études, achats…et échangé avec deux soudeuses et une apprentie soudeuse. L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un des axes prioritaires de la politique de diversité et d’égalité des chances d’Alstom (actions entreprises également en faveur de l’emploi des personnes handicapées, des séniors, des populations issues des zones urbaines sensibles). Alstom est convaincu que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un élément essentiel de l’attractivité, de la performance de l’entreprise et de l’équilibre des relations de travail. Les femmes représentent aujourd’hui plus de 18% des effectifs d’Alstom Transport1 pour l’essentiel dans les métiers administratifs.