background preloader

Ressources Internet

Facebook Twitter

Le trottoir électrique producteur d’énergie s’exporte aux Etats-Unis. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la France, mais pour l’avenir de la planète, nul doute que oui car il s’agit d’une alternative au nucléaire pour l’éclairage public.

Le trottoir électrique producteur d’énergie s’exporte aux Etats-Unis

Le brevet de trottoir qui récupère l’énergie cinétique des passants a enfin trouvé preneur. Après un an de vaines recherches d’investissements en France, c’est finalement aux Etats Unis que le concept sera industrialisé. La société californienne Harvest Energy a en effet racheté le brevet de trottoirs producteurs d’électricité mis au point par Laurent Villerouge (Viha Concept). Peut-être avez-vous vu passer l’info, ces dernière années : une entreprise hollandaise met au point aux alentours de 2008 un dance-floor en plexiglas qui s’éclaire grâce à l’énergie cinétique des danseurs. L’énergie cinétique est produite par le mouvement des personnes, elle varie selon leur vitesse et leur poids.

C’est alors que Laurent Villerouge , séduit par l’idée, décide d’aller plus loin et de développer le concept. Independent Road Fuel Blender and Supplier. Les trottoirs podo-électriques seront-ils la nouvelle source d’énergie de demain ? Capter de l’énergie grâce aux trottoirs, en voici une idée qui pourrait énormément aider à augmenter les sources d’énergies des villes.

Les trottoirs podo-électriques seront-ils la nouvelle source d’énergie de demain ?

Les pas, fabricateurs d’énergie dans le métro londonien. Faute de subventions, l'inventeur du trottoir électrique quitte Toulouse pour New York. Le président de Viha Concept, Laurent Villerouge, ne décolère pas.

Faute de subventions, l'inventeur du trottoir électrique quitte Toulouse pour New York

TPE & PPE. Accueil > ressources > tpe & ppe – T.P.E. et P.P.E. – TPE ?

TPE & PPE

Qu'es aquò ? Au Mexique, la pluie sert à s’éclairer. S’éclairer à l’eau de pluie, sans risquer l’électrocution.

Au Mexique, la pluie sert à s’éclairer

Voilà le pari que se sont lancé lors d’une discussion trois copains, des étudiants de l’université technologique de Mexico (Unitec). Et ils y sont parvenus. Rain Wild ou comment transformer la pluie en électricité. Afin de fournir en électricité un village pauvre du Mexique, des étudiants ont réussi à développer un système intelligent capable de transformer l'eau de pluie en électricité.

Rain Wild ou comment transformer la pluie en électricité

Selon la revue Science et Nature, des étudiants d'une université technologique du Mexique ont créé de l'électricité à l'aide de l'eau de pluie récupérée sur les toits des maisons. Surnommé Rain Wild, ce principe ingénieux a été mis au point en s'inspirant des systèmes hydrauliques des grands barrages. Choisir sa turbine - Turbiwatt, turbines hydroélectriques de basse chute. Turbiwatt est un concepteur et fabricant français de micro-turbines hydroélectriques, spécialisé dans les solutions pour les petites chutes d’eau (< 8 m).

Choisir sa turbine - Turbiwatt, turbines hydroélectriques de basse chute

La gamme Turbiwatt, conçue autour de trois corps de turbines de tailles différentes, permet de couvrir la quasi-totalité des potentiels existants pour des chutes d’eau de 1,20 m jusqu'à 8 m de hauteur et des débits de 50 litres à plus de 1 400 litres/seconde. Lynx de 400 à 800 W : chute de 1,20 à 2,00 m et débit de 50 à 70 litres secondeLéopard de 3 à 9 kW : chute de 1,20 à 5,50m et débit de 90 à 250 litres secondeLion de 6 à 60 kW : chute de 1,40 à 8,00 m et débit de 250 à 1400 litres seconde La puissance délivrée par une turbine hydroélectrique est directement proportionnelle à sa hauteur de chute et au débit d'eau.

La puissance théorique d'un site peut être appréhendée à partir de la formule suivante : Calculer la puissance hydraulique potentielle d'une chute d'eau - Electricité et énergie électrique - Econologie.com: réconcilier l'écologie et l'économie. Inscription à la newsletter pour devenir "membre" du site Econologie Calcul d'estimation de la puissance hydraulique donnée par une chute d'eau, d'un ruisseau ou d'un débit d'eau En savoir plus: notre forum des énergies renouvelables.

Calculer la puissance hydraulique potentielle d'une chute d'eau - Electricité et énergie électrique - Econologie.com: réconcilier l'écologie et l'économie

Turbine Lynx - Turbiwatt, turbines hydroélectriques de basse chute. Puissance nominale 400 à 800 VA selon hauteur et débitHauteur de chute nominale de 1,2 m à 2 m maximumDébit nominal de 50 l/s à 70 l/s maximumMatériaux plastique armé de fibre de verre Générateur monophasé 240 volts 50 Hz à haut rendement Technologie à aimants permanents La turbine Lynx est idéale pour les micro-chutes d’eau, particulièrement adaptée pour les sites isolés et peut être installée en série ou en parallèle.

Turbine Lynx - Turbiwatt, turbines hydroélectriques de basse chute

La turbine Lynx est extrêmement simple à installer. Elle peut être disposée indifféremment en position verticale, horizontale ou inclinée. Le diamètre des cônes d’entrée et de sortie (aspirateur) est de 250 mm, compatible avec les tubes PVC ou PEHD disponibles chez tous les fournisseurs. Un boitier électronique de régulation et couplage (en option) permet de contrôler la qualité de la tension, de délivrer une énergie compatible avec tous les appareils électriques et d’assurer la synchronisation avec le réseau.

Garantie un an, elle ne nécessite aucun entretien particulier. Calcul capacité d'évacuation des eaux pluviales. Détermination de la capacité nécessaire des tuyaux et gouttières d’évacuation des eaux pluviales Quantité de précipitations Les données théoriques relatives aux précipitations sous nos latitudes montrent qu'aux Pays-Bas, leur intensité varie entre 540 et 600 l/(s.ha).Pour autant que l’on base le système d’évacuation des eaux pluviales d’un bâtiment sur ces données, on est pratiquement assuré qu’il ne débordera pas.

Calcul capacité d'évacuation des eaux pluviales

La quantité des précipitations recueillie par une surface de toit est déterminée par la surface de toit effective (en m²) multipliée par l’intensité des précipitations pluviales (i) en l/min m².En tenant compte de la quantité des précipitations à évacuer par unité de temps, il est possible de calculer le système d’évacuation des eaux pluviales. Calcul des dimensions Pour calculer la capacité d’évacuation d’un toit, il faut connaître les dimensions des tuyaux d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que leur nombre.C’est sur cette base que l'on choisit la gouttière (standard).

Trottoir électrique et dance-floor écologique… des idées lumineuses! Quel point commun peut-on bien trouver entre un trottoir de Toulouse et une boîte de nuit de Rotterdam aux Pays-Bas? Et bien les 2 utilisent l’électricité produite par vos pas lorsque vous marchez afin de fonctionner à moindre coût économique et écologique! A Toulouse: C’est donc un trottoir qui produit de l’électricité quand on marche dessus qui est testé depuis cette semaine à Toulouse et pour une durée de 2 semaines. Piezoceramic Single Sheets - Navigation.

Sheet stock for building piezo transducers and devices. LARGE SHEETS with NICKEL ELECTRODES Length and Width: 2.85" (72.4mm) square. Une route piézoélectrique pour transformer la circulation en électricité. La start-up israélienne Innowattech teste actuellement à Haïfa son premier tronçon de route piézoélectrique. Ou quand le bitume devient turbine. Dr Lucy Edery-Azulay Montez à bord, démarrez et prenez la route du campus de Technion. Les différents types de capteur. Résultat de recherche d'images pour "roadway generator&quot. Piezoelectrique - Energie piézoélectrique : électricité par pression. Piezo Products & Ceramic Materials Supplier. Poirel_2_-_piezo. Piézo-électrique, la dynamo humaine a de l’avenir. Le coup d’envoi est donné. L’ambiance est électrique, grâce aux éclairs de génie des footballeurs.

Dans le nouveau stade de la favela de Morro da Mineira, à Rio de Janeiro, ce sont les joueurs qui produisent l’énergie nécessaire aux six projecteurs LED indispensables aux parties nocturnes. En courant, tout simplement. « Je pensais inaugurer un stade artificiel de plus, je ne m’attendais pas à un terrain qui peut produire de l’énergie », déclare le légendaire Pelé. Comment ? Deux cents plaques installées sous la pelouse récoltent l’énergie générée par la « pression des pas » et la transforment en énergie électrique.

Cette technologie – développée depuis 2009 par l’entreprise britannique Pavegen – repose sur le principe de la piézo-électricité, qui consiste à créer des charges électriques en déformant certaines matières. Le prix – 10 000 euros le mètre carré à l’installation – reste cependant un frein. Wattway, la route solaire de Colas pour produire de l’électricité. En milieu urbain, ce revêtement appelé Wattway, véritable route solaire, pourrait alimenter l'éclairage public. © Hugo Maes, shutterstock.com Wattway, la route solaire de Colas pour produire de l’électricité - 3 Photos. EB Moghnie&Mouret.