background preloader

Cosmétiques : hydratation des baumes à lèvres

Facebook Twitter

Composants baume a levre. Composants baume a levre. Baume à lèvre - Définition. Définition Le baume à lèvres est un produit parapharmaceutique à appliquer sur les lèvres en cas d'assèchement, ou en simple prévention. Les lèvres étant particulièrement soumises aux risques de déshydratation (liée au froid notamment) et de gerçures, le baume à lèvres permet de les réhydrater et de les protéger des agressions extérieures par application quotidienne. Il existe différentes sortes de baumes à lèvres, aux multiples odeurs, parfums, textures, couleurs ou ingrédients. Publi-information Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF : Baume-a-levre-definition.pdf Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du Docteur Pierrick HORDÉ A voir également Dans la même catégorie.

Produits de soin pour les lèvres. Une source de danger: les huiles minérales dans les rouges à lèvres. Le potentiel de dangerosité des hydrocarbures d'origine minérale (huiles et cires minérales) fait depuis longtemps l'objet de discussions. Et on les a testés sur les animaux pendant des années. Résultat: Les huiles et cires minérales de faible viscosité, et à chaînes courtes, peuvent entraîner un dangereux effet d'accumulation. Des études ponctuelles ou longitudinales sur les rats ont montré qu'en cas d'ingestion par voie orale, les huiles et cires minérales (de faible viscosité et à chaînes courtes) pouvaient avoir un effet d'accumulation dangereux. En pratique, cela signifie que: des rouges à lèvres contenant ces matières sont source de danger puisqu'on sait qu'une grande partie du produit va atterrir dans l'estomac de l'usagère. Selon la directive européenne 67/548/EWG sur les substances dangereuses, Petrolatum a été classé parmi les cancérigènes (catégorie2).

Baume à lèvres. Images baumes à lèvres. Baume. Du choix de son baume à lèvres | Beauty & Gibberish. Des articles sur les baumes à lèvres, je t'en ai déjà pondu (oui oui, les fêtes de Pâques m'inspirent, que veux-tu !) Au moins une dizaine sur le blog. Parce que des baumes à lèvres, ça s’achète facilement (en tout cas plus facilement qu'un rouge à lèvres) et je ne connais pas une nana qui n'en trimbale pas 2 ou 3 dans son sac à main (hé ho !

Ne casse pas mon truc toi, là, qui dis que non, t'en n'as pas dans ta besace). Pour ma part, j'ai toujours eu tendance à les accumuler. Et c'est encore pire depuis que je porte du rouge à lèvres (car oui M'dame, il fut une époque où je n'en portais jamais - dingue !) Et depuis que je blogue (aussi) parce que les cessions photos en mode maquillage/démaquillage de bouche multiplié par un certain nombre de rouges à lèvres à présenter, ça fait toujours des dégâts. A chaque fois qu'il m'est arrivé de parler baumes à lèvres ici-même, j'ai constaté que nous n'étions jamais toutes d'accord quant à l'efficacité de tel ou tel produit. C'est quoi un bon baume à lèvres bio. Pour protéger et réparer nos lèvres, on veut un stick super-hydratant. Et le plus naturel possible, car on "mange" quasiment la moitié de ce qu’on a appliqué ! Baume à lèvres : ce qu'il doit contenir Des cires : Pour ne pas se liquéfier, les baumes et sticks bio sont à base de cires végétales d’abeille, de candelilla ou de carnauba, à la fois protectrices et dures.

Alors que les formules classiques utilisent de la paraffine d’origine pétrochimique. Des beurres : Le beurre de karité nourrit et assouplit. Dans certains cas, il est accompagné ou remplacé par du beurre de mangue. On peut aussi trouver de l’huile de ricin en tête de la liste des composants, car c’est l’huile la plus dense. Des acides gras essentiels : Les huiles (jojoba, macadamia, argan, sésame, tournesol…) apportent de la souplesse.

Des isolants : La glycérine végétale, la cire d’abeille ou le beurre de karité forment un film protecteur qui empêche l’eau de s’évaporer et évite la déshydratation. Pourquoi le baume à lèvres en stick est desséchant - ou pas. Bon, alors, j’ai bien lu tes explications Hélène, ai lu celles de Mlle Parfaite et… …n’ai pas compris. Parce que si je vous crois toutes les deux bien volontiers quand vous dites « j’ai constaté que les baumes qui contiennent de la cire microcristalline ne fonctionnent pas sur moi » je ne comprends pas pour autant que la cire microcristalline est déshydratante, tout simplement parce que je ne comprends pas pourquoi elle l’est. Alors j’ai un peu lu, et j’ai compris. Si une fille qui bosse dans la médecine ou la dermato passe par là, qu’elle corrige et complète, de fait ;) En clair : la cire microcristalline, comme tout corps gras neutre, c’est du gras pur et il va venir former une couche occlusive (c’est à dire complètement isolant) à l’endroit du corps où on va l’appliquer.

Donc, il va empêcher en l’occurence l’eau de sortir, par exemple. En quoi c’est différent avec la cire d’abeille : celle-ci n’est pas composé de pur gras. 10 baumes à lèvres testés.