background preloader

Culture ado

Facebook Twitter

Japan Expo : découvrez 15 nouveaux mangas. C’est à travers sa série fleuve L’Habitant de l’infini et les périgrinations de son héros immortel et vengeur que le grand public connaît sans doute Hiroaki Samura, auteur incontournable du manga japonais.

Japan Expo : découvrez 15 nouveaux mangas

C’est avec surprise que l’on parcourt les premières pages d’Halcyon Lunch. Non pour la qualité graphique, qui est à l’aune de celle de L’habitant de l’infini, c’est-à-dire exceptionnelle, mais pour le ton et l’originalité d’un récit que l’on peut légitimement qualifier d’inclassable. Le héros principal, quadragénaire raté et malchanceux en affaires, est en train de pêcher dans la Sumida, à Tokyo, quand ses créanciers viennent le relancer sur ses dettes. Une jeune fille fait alors son apparition et engloutit, en un geste de baguettes, les deux yakuzas sous ses yeux. Elle les régurgite plus tard, sous une forme mutée, en amalgame avec d’autres objets. Un ovni éditorial, plein d’humour et magistralement dessiné. Bon appétit… Japan expo : les mangakas français à la conquête du neuvième art nippon. Jamais autant de mangas d’auteurs français n’ont été publiés en même temps.

Japan expo : les mangakas français à la conquête du neuvième art nippon

Les mangakas gaulois étaient d’ailleurs à l’honneur de Japan expo, salon dédié à la pop culture nipponne à Paris et qui s’est achevé dimanche soir. Cette année, les auteurs les plus en vue de la Japan Expo portaient des noms aux consonances familières : Elsa Brants, Tony Valente, Reno Lemaire… Ces dessinateurs font partie d’un mouvement au nom encore indéfini, tour à tour appelé « manga à la française », « manfra » ou encore « franga ». L’appellation importe peu : les lecteurs de bande dessinée japonaise semblent prêts à adopter ces auteurs hexagonaux.

Ils ressemblent aux mangas… pourtant les Manhwas sont des oeuvres à part qui viennent de Corée. Le manga a beau être la bande dessinée venue d’Asie la plus célèbre et la plus vendue au monde, d’autres pays asiatiques que le Japon possèdent leur propre genre de bandes dessinées.

Ils ressemblent aux mangas… pourtant les Manhwas sont des oeuvres à part qui viennent de Corée

C’est le cas de la Corée du Sud voisine, en pleine ascension mais encore méconnue. Le pays du Matin Calme peut en effet s’enorgueillir d’une culture dynamique dont l’une des parts les plus emblématiques est constituée des Manwhas, les bandes dessinées coréennes. SooGeek vous explique tout sur le sujet. On a toujours largement tendance à voir la bande dessinée comme structurée autour de trois grands pôles à travers le monde : ce que nous appelons nous-mêmes la bande dessinée en France et en Belgique, le comics pour les États-Unis, et le manga au Japon. Seulement, les mots “manga” et “comics” désignent tous deux la bande dessinée dans leurs pays respectifs, et la bande dessinée se décline dans de nombreux pays, à commencer par la Corée du Sud, où elle porte le nom de Manhwa. Liste%20manga thematic%20 4.

ADeysieuxBibliomanga%2002 2008%20 3. Agn%C3%A8s Deyzieux%20 %20D%C3%A9couvrir%20le%20manga%20%20 %20plan. Zone membre. Blog | Cours de japonais | Voyager au Japon | Cuisine | Photos | Dossiers | Forum | Boutique | Le Japon Blog Chaînes Fiches Projets Japon.

Zone membre

Harry Potter. Le japon. Abonnements - AnimeLand. Origami. 5 idées pour occuper les journées pluvieuses. Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses...

5 idées pour occuper les journées pluvieuses

Bande dessinée. Mint and Milk: Le sexisme dans les jeux vidéos. Le sexy ça fait vendre !

Mint and Milk: Le sexisme dans les jeux vidéos

(Et non la pub ci-contre n'est pas une bannière ne cliquez pas dessus ;) ). Aujourd'hui, je consacre un article sur le sexisme (ou devrait-on dire sexysme ?) Des propositions pédagogiques en ligne. Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …).

Des propositions pédagogiques en ligne

Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : FICHES PEDAGOGIQUES. Mooc Manga : histoire et usages - Un site utilisant Le Réseau des Moocs des Etudiants de Lille.

Où apprendre le japonais ? Bonjour !

Où apprendre le japonais ?

Si vous êtes un nouveau lecteur vous apprécierez peut-être le flux RSS pour des mises à jour au sujet du Japon. Cette fois-ci, j’aimerais parler un peu de la langue japonaise, un sujet qui me tient à cœur. Nos thématiques pour vos événements. Files - ownCloud. Épicerie américaine. FUN ORIGAMI. Des mangas pour les collégiens (12-15 ans) Étant donné qu’il existe déjà plusieurs bibliographies « manga pour collégiens/CDI » circulant sur le net, j’ai fait le choix d’une sélection parmi les titres récents (- de 2 ans) susceptibles d’intéresser les 12/15 ans et adaptés à cette tranche d’âge.

Des mangas pour les collégiens (12-15 ans)

Cette liste sera bien sûr régulièrement mise à jour selon les nouvelles licences. Aventure / Fantastique / historique Cagasser (Teaser) HASHIMOTO, Kachou. 虫籠のカガステル. Japon : Tokuma Shoten, 2010, 9 tomes. Fin du XXIe siècle, une étrange maladie baptisée “Cagaster” fait son apparition. Fatima, Déesse de la Vie MIZUSHIMA, Raika. Dans un monde envahi par le désert, la ville de Chaouen prospère grâce à sa déesse, Fatima.

100% manga - Bienvenue ! Mangas. « Secret Feelings » T1 par Yukimo Hoshimori Non, « Secret Feelings » n’est pas une adaptation de l’émission « Secret Story » !

Mangas

Yuu, l’héroïne de cette histoire, cherche juste à percer les mystères entourant Naoto Shizuoka : son camarade de classe. Et elle ne va pas se contenter d’un seul secret, au risque d’avoir des déconvenues. Lire la suite... Manga Sanctuary - la référence manga et animation. Toute l'actualité manga et anime en France et au Japon. Animeland, le 1er mag de l'animation et du manga. Bulles de Marseille. Sitographie_manga. L'édition de mangas au japonles mags de prépub.

Lexique Manga et Anime. AMV :anime music vidéo (vidéoclip d’anime) fait à partir d’images tiré d’un anime (ou d’un jeu vidéo) avec comme bande son une musique qui n’a rien à voir avec l’anime d’origine. Anime : (アニメ) terme japonais qui signifie « dessin animé ». Couramment utilisé pour désigner les dessins animé japonais, tout comme on utilise le terme cartoon pour parler des dessins animés américains. Anime comics : (アニメコミックス) bande dessinée qui reprends les images (couleur) d’un anime auxquelles on ajoutes des bulles avec les dialogues. Mangathèque. Club BD-Manga - * Le Club Manga du Collège St François d'Assise d'Aubenas se réunit chaque semaine pour vivre sa passion du manga. * L'atelier BD poursuit l'aventures en bulles des élèves. Un seul mot d'ordre : curiosité. *Le Parcours Images est un cycle.

Club_manga.pdf. Hitek : actualité geek et tests high tech. News, tendances & youth culture. J-pop : des boys bands au métal symphonique, petit panorama de la musique japonaise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet La Japan Expo – qui se tient jusqu’à dimanche 5 juillet – est le plus gros rassemblement de culture japonaise en France, et accueille de très nombreux groupes de J-pop, la musique populaire japonaise et ses multiples styles.

Anecdotique ou kitsch pour certains visiteurs, elle attire pourtant de plus en plus. N’en déplaise à ceux qui préfèrent le terme plus vaste de J-music, la J-pop regroupe l’ensemble des courants de la musique actuelle japonaise parfois assez opposés, allant au delà de la pop. Ainsi sont classés dans les charts J-pop, le J-rap, le J-rock, les boys band, les groupes Idols, mais aussi les musiques de dessins animés et de jeux vidéo. Chaque artiste est géré par une agence, qui les manage bien au-delà de ce que peuvent faire des maisons de disque ou des labels. J-pop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.