background preloader

Histoire médiévale

Facebook Twitter

Fabriquer un parchemin. Les parchemins font partie de notre histoire.

Fabriquer un parchemin

Utilisés autrefois comme du papier, au lieu d’être rangés dans des classeurs ou des dossiers, ils étaient roulés. Fabriquer son propre parchemin est non seulement très amusant mais cela ne coûte en outre quasiment rien. Vous n’avez besoin que de patience, de café, de papier, d’une paire de baguettes chinoises, de scotch et, éventuellement, d’une plume et d'encre pour écrire ! Lisez la suite pour savoir comment réaliser votre propre parchemin ! L’abbaye de Fontevraud au fil des siècles (vidéo) Exposition BNF - L'enfance au Moyen-âge. Etudier le tympan de l'abbatiale de Conques. Visite virtuelle - Abbatiale de Conques.

La foire du Lendit (foires de Champagne) Texte de la page Le Lendit est à l'origine une fête religieuse officiellement "annoncée", d'où son nom : "Endit" du latin indictum dérivé du verbe indicere, qui donna "Lendit" ou "Landy".

La foire du Lendit (foires de Champagne)

Il doit sa naissance à l'ouverture de la châsse reliquaire de saint Denis, le 9 juin 1053, qui coïncida avec l'exposition en public des reliques de la Passion (l'un des Clous et une partie de la Couronne d'épines). Des indulgences exceptionnelles sont accordées à ceux qui visitent la basilique à cette occasion.