background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

Le maître remplaçant. Madameflip.com – La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Circonscription de Dieppe Ouest - EXEMPLES DE SEANCES - CLASSE INVERSEE. Exemples de séance Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

Circonscription de Dieppe Ouest - EXEMPLES DE SEANCES - CLASSE INVERSEE

Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.Lien vers la vidéo Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique. Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

La classe inversée. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ?

Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP. Sources. Projet ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage) Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage Une tâche centrale des enseignants est de concevoir, rechercher, sélectionner, modifier, recomposer les ressources qu’ils présentent à leurs élèves et qui servent de support à leurs activités, mais aussi qu’ils partagent ou mutualisent avec leurs collègues.

Projet ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage)

Les enseignants se constituent un système de ressources qu’ils modifient constamment, en ajoutant de nouvelles ressources, en en modifiant de plus anciennes voire en en supprimant certaines. Ce travail des enseignants sur les ressources, leurs sélections et leurs transformations, caractéristique de la liberté pédagogique qu’ils exercent est essentiel dans la qualité des enseignements.

Son analyse constitue un enjeu majeur pour la compréhension du système éducatif et de ses évolutions. Il est au cœur du projet ReVEA : ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage. Programme ANR : Apprentissages (APPR) 2013. CLISE2016 : la semaine de la classe inversée. Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei). Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. La classe inversée, réflexions d'un groupe de travail accompagné par la CARDIE. En "classe inversée" au lieu d’écouter l’enseignant et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

La classe inversée, réflexions d'un groupe de travail accompagné par la CARDIE

Que faire et comment faire pour entrer dans cette inversion ? Un groupe de huit enseignants de collège et de lycée depuis 2014 a construit par recherche-action une réflexion pédagogique sur la mise en place de la classe inversée. Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau. Inspirée par cette expérience Outre-Atlantique, elle décide à son retour en France en 2013, d’explorer le terrain des usages en classe ; au départ sous forme d’Amicale, elle crée en 2014 l’association « Inversons la classe !

Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau

». Au démarrage, elle répertorie les enseignants qui utilisent la classe inversée et crée une documentation sous forme d’entretiens « pour les faire parler de leur pratique et mettre ses entretiens à disposition sur un site internet » . Fichiers partagés. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ?

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : Mes Flips à moi.

Classe de CM1/CM2 de Mme MENUT - Iconito. La pédagogie inversée by Adeline Collin on Prezi. Pédagogie inversée. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.