background preloader

Oxeanos

Facebook Twitter

Groupe de travail sur la laicité

Le groupe se compose de: - BERTRAND Océane - OGOUSSAN Adékémi - AUVITY Amandine - COSTE Quentin

Etablir une séquence didactique mathématique incluant une sortie scolaire pédagogique pertinente au niveau de l'apprentissage

Sous-section 1 : Accueil d'élèves mineurs de moins de seize ans en milieu professionnel. (Articles D331-1 à D331-15) Les séquences d'observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation.

Sous-section 1 : Accueil d'élèves mineurs de moins de seize ans en milieu professionnel. (Articles D331-1 à D331-15)

Elles ne peuvent être organisées qu'à partir des deux derniers niveaux de l'enseignement des collèges ou durant la scolarité au lycée. Les modalités d'encadrement des élèves au cours des séquences d'observation sont fixées par l'établissement d'enseignement scolaire, dans le cadre général de l'organisation des sorties scolaires. Les élèves peuvent être admis à effectuer individuellement ces séquences, sous réserve que leur soient assurés un suivi par l'établissement d'enseignement scolaire et un encadrement dans l'entreprise ou l'organisme d'accueil.

Les différents types de sorties scolaires. Sortie ou voyage scolaires à l'école primaire (maternelle ou élémentaire) La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

Sortie ou voyage scolaires à l'école primaire (maternelle ou élémentaire)

À partir du 31e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire. L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes : Un autre enseignantUn aide éducateurUn agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)Un parent ou un bénévole. Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant. Les sorties scolaires dans le premier degré. Les sorties scolaires dans le premier degré. Les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer toutes les actions pédagogiques qui nécessitent de sortir de l'enceinte de l'école sont précisées dans la circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, modifiée le 31 mai 2000, et dans la circulaire n°2005-001 du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré.

Les sorties scolaires dans le premier degré

La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux. Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. De la difficulté d’enseigner la laïcité | La Voix des Parents.