background preloader

Outils_de_communication

Facebook Twitter

Célia Mano

Etudiante en BTS tourisme, j'ai décidé de faire mon étude personnalisée encadrée sur les outils de communication numériques au sein de l'agence de voyages Méridien Voyages ou j'ai effectué mes deux stages.

Le tourisme en ligne en France. La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes.

Le tourisme en ligne en France

Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016). Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile.

Il y a en effet 72,180 millions d’abonnements (cartes SIM) au téléphone portable, soit un taux de pénétration de 109 % (Arcep 4e trimestre 2015). L’utilisation des réseaux sociaux Il y a 32 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Le tourisme à l’ère de la robotique  - Réseau de veille en tourisme. Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services.

Le tourisme à l’ère de la robotique  - Réseau de veille en tourisme

Selon une étude prospective sur le développement industriel de la robotique personnelle et de service en France, un robot est un « dispositif mécanique permettant de réaliser des tâches en prenant des décisions de façon autonome, sur tout ou partie des actions élémentaires composant ces tâches ». Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services. Mais déjà, les exemples se multiplient; en voici quelques-uns. Les pratiques de gestion des médias sociaux par le secteur événementiel - Réseau de veille en tourisme. L’importance accordée aux médias sociaux par les organisateurs d’événements se confirme; en effet, d’après une étude menée par la firme Amiando, 78% prévoient même accentuer leur implication.

Les pratiques de gestion des médias sociaux par le secteur événementiel - Réseau de veille en tourisme

Cette forme de marketing relationnel permet à un festival, notamment, de maintenir la communication avec les visiteurs tout au long de l’année. Elle semble même s’harmoniser avec les activités sociales en ligne de plusieurs festivaliers. Qu’est-ce que les visiteurs publient en ligne lorsqu’ils sont sur le site d’un festival? Applications concrètes du Big Data en tourisme - Réseau de veille en tourisme. Avant de se lancer dans l’analyse de données à grande échelle, le Big Data, une entreprise doit avoir conscience des difficultés à relever pour atteindre des résultats pertinents.

Applications concrètes du Big Data en tourisme - Réseau de veille en tourisme

Elle doit préalablement se doter d’un plan stratégique et surtout se fixer un objectif, c’est-à-dire déterminer l’utilisation qu’elle fera de cette mer de données, pour éviter littéralement de se noyer… À présent, le Big Data n’est plus seulement réservé aux grandes entreprises. Les avancées technologiques ouvrent les portes à toutes celles qui sont prêtes à y consacrer beaucoup de temps. Voici quelques exemples de projets dans l’industrie touristique. Mesurer les flux touristiques Orange, un exploitant français de téléphonie mobile, a rendu accessible les données provenant de son réseau sous la forme d’un dispositif appelé Flux Vision. Schéma 1: Population résidente et additionnelle à Marseille du 2 juin au 31 août 2012. L’expérience nature revisitée par les technologies - Réseau de veille en tourisme. Découvrir la nature et profiter de ses merveilles en compagnie de son iPhone ou à travers des jeux interactifs: l’idée paraît surprenante?

L’expérience nature revisitée par les technologies - Réseau de veille en tourisme

Pour certains gestionnaires de parcs nationaux et d’espaces naturels, l’exploration de ces nouveaux services numériques est un excellent moyen de réinventer les visites traditionnelles, de stimuler les connaissances et de rapprocher le visiteur du territoire. Entre mobilité, bornes interactives et Web 2.0, tous les moyens sont bons pour faire apprécier la nature autrement! Une nouvelle offre, une nouvelle demande. Facebook, la nouvelle coqueluche du Web 2.0 - Réseau de veille en tourisme. À l’été 2006, nous insistions sur l’importance de porter attention au phénomène du Web 2.0.

Facebook, la nouvelle coqueluche du Web 2.0 - Réseau de veille en tourisme

Depuis, un grand nombre d’internautes sont devenus familiers avec les communautés virtuelles en ligne et, surtout, quelques grands acteurs ont réellement commencé à se démarquer. C’est le cas de Facebook qui est en voie de se positionner comme un incontournable pilier de ce nouvel environnement participatif qu’est maintenant devenu le Web. Sa sphère d’influence s’étend tous azimut, y compris, bien sûr, à l’industrie touristique. L'impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations - Réseau de veille en tourisme. Impossible de discuter d’e-tourisme sans aborder l’impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations de gestion de destination ou les entreprises privées.

L'impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations - Réseau de veille en tourisme

Le Web 2.0 et la mobilité ont chambardé les pratiques de gestion et de marketing en tourisme, et les entreprises de tous les milieux doivent constamment s’adapter à cette ère numérique qui évolue à un rythme effréné. En France comme au Québec, les organisations de gestion de la destination (OGD) et les entreprises privées font face à un enjeu de taille, soit d’intégrer les technologies à leurs stratégies, une approche nouvelle et encore méconnue. La première édition des Franco-québécoises du e-tourisme s’est tenue à Montréal les 20 et 21 juin dernier. Agences de voyages et technologies - Veilletourisme.ca. Pour faire face aux nombreux changements qui s’opèrent au sein du réseau de distribution, les agences de voyages ont adopté récemment plusieurs outils technologiques : – applications;

Agences de voyages et technologies - Veilletourisme.ca

14 outils pour améliorer sa présence en ligne - Veilletourisme.ca. Référencement Google propose une solution adaptée aux petites entreprises pour créer des annonces publicitaires locales.

14 outils pour améliorer sa présence en ligne - Veilletourisme.ca

Adwords Express est une version simple et automatisée d’Adwords et ne nécessite pas de site Web. Ces annonces sont uniquement visibles aux internautes qui effectuent une recherche à proximité de l’établissement ou qui ajoutent le nom de la ville à leur recherche. Elles figurent à côté des résultats de recherche effectuée sur Google sur le Web et sur mobile, sur Google Maps et sur des sites Web partenaires pertinents. L’image ci-dessous illustre qu’une chambre d’hôtes, ou Bed & Breakfast, à Montréal peut rivaliser avec Booking, Trivago et Airbnb sur le plan de la visibilité. Source : Google La pertinence de Adwords Express se démontre aussi sur Google Maps, où apparaissent seulement les annonces situées dans la zone géographique des voyageurs. Source : Google Source : Wordpress. La qualité de l’accueil numérique sous évaluation - Réseau de veille en tourisme. Partout à travers le monde, les destinations doivent s’adapter aux changements comportementaux de leur clientèle possédant des besoins technologiques en constante évolution.

La qualité de l’accueil numérique sous évaluation - Réseau de veille en tourisme

Selon les résultats de l’enquête de TCI Research, la satisfaction des voyageurs concernant la qualité de l’accueil numérique atteint un niveau tout juste acceptable. Les destinations seront-elles prêtes à répondre adéquatement aux besoins des voyageurs en 2013? Cette analyse repose sur des données provenant de l’enquête mondiale TRAVELSAT Competitive Index, de la société belge TCI Research, qui mesure la compétitivité des destinations à partir de l’expérience de près de 30 000 touristes originaires de plus de 30 pays, interrogés en 2011 et en 2012 à propos de 80 indices (vous pouvez consulter la liste complète sur TCI Research – Travelsat – list of indexes).

Parmi ceux-ci, seul celui concernant l’accueil numérique sera ici décortiqué. Le choix des communications visuelles dans les publications électroniques et imprimées - Réseau de veille en tourisme. L’utilisation massive d’Internet a transformé la façon de présenter l’information visuelle aux consommateurs. Dans leurs actions promotionnelles visant à séduire les touristes potentiels, les gestionnaires ont plusieurs choix d’outils de communication visuelle, tant pour les médias écrits qu’électroniques.

Lors de l’Athens Tourism Symposium 2011, Lia Pridezi, du ministère de la Culture et du Tourisme en Grèce, a dévoilé les résultats d’une étude sur le sujet. L’équilibre entre le texte et le visuel À l’ère digitale, l’influence des images véhiculées est indéniable et a complètement modifié la perspective décisionnelle du voyageur. Bonnes pratiques d’accueil numérique - Réseau de veille en tourisme. Dans le contexte de la 3e conférence des Franco-québécoises du e-tourisme, François Gaillard (ONLYLYON), Nicolas Jabaudon (Médoc Océan), Stéphanie Chefdeville (Guebwiller), Grégory Guzzo (Val Thorens), Frédérique Dugeny (Biscarrosse), Guillaume Colombo (Mulhouse) et Laurent Queige (Welcome City Lab) partageaient leur savoir-faire en matière d’accueil numérique autour d’une table ronde modérée par François Chevrier (ATR associées du Québec) et Ludovic Dublanchet (etourisme.info).

Soigner l’accueil dans les murs Médoc Océan, l’office de tourisme du futur Deux problématiques liées à la gestion de l’accueil s’imposent à l’Office de tourisme Médoc Océan: Gérer une affluence touristique particulièrement importante en juillet et en août en répondant à toutes les demandes, dont 80% sont récurrentes (p. ex. météo, animation et horaire des marais) et 20% relèvent plutôt du conseil en séjour;Déployer un dispositif favorisant l’autonomie du visiteur dans sa recherche de renseignements.

7 astuces pour intégrer Instagram à ses activités marketing - Réseau de veille en tourisme. Avec l’intégration d’une fonctionnalité vidéo, Instagram vient désormais concurrencer l’application Vine de Twitter et multiplier les possibilités d’expression créative pour ses utilisateurs. Le nouveau service permet de capturer, d’éditer, de télécharger et de partager des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes, soit plus du double des six secondes allouées par Vine.

Les hôtels, compagnies aériennes et destinations sont nombreux à choisir la plateforme pour développer le contenu visuel associé à leur marque, tisser des liens avec leur communauté, ou encore s’assurer d’être présents auprès de la clientèle des 18 à 34 ans. Réserver en ligne la chambre d'hôtel : qui le fait, quand et comment? - Veilletourisme.ca. S’adresser à la bonne personne, au bon moment, voilà l’un des principaux aspects à considérer pour un responsable marketing. La firme Net Affinity a analysé les données générées par près de six millions de sessions sur des sites Web hôteliers, entre le 1er août et le 31 octobre 2016, afin de mieux cerner le comportement des clients et de formuler des actions. En voici un aperçu. Surtout des jeunes femmes Les femmes effectuent environ 70 % de toutes les sessions réalisées sur les sites Web d’hôtels. Elles sont aussi plus nombreuses (62 %) que les hommes à y effectuer des transactions. Bien qu’ils visitent moins les sites Web d’hôtels que ne le font les femmes, les hommes enregistrent toutefois un taux de conversion plus élevé; ils sont plus portés à procéder à une réservation une fois sur le site Internet.

Plus c’est loin, plus l’on réserve à l’avance. Les 7 tendances de la communication interne numérique - Com'In. Où en est votre entreprise en matière de communication numérique ? Vous considérez-vous comme un trendsetter ou le digital vous effraie ? RSE, intranet collaboratif, « zéro email », affichage dynamique… Si ces mots vous parlent, c’est que vous êtes encore dans le coup ! La communication digitale au sein des entreprises n’est pas un phénomène de mode mais bel et bien une réalité. Les entreprises semblent enfin avoir pris conscience que les employés et les consommateurs ont recours à la communication numérique pour s’informer. Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire. XEnvoyer cet article par e-mail Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire XEnvoyer cet article par e-mailHôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire.

Vente de voyages en ligne : Booking écrase le marché en France. Le digital occupe une place de plus en plus importante dans la croissance du marché touristique européen. ©DR Le marché du voyage en ligne français et européen est résilient. C’est ce qu'il faut retenir des études menées fin 2015 par Phocuswright. 2015, vers une année de crise pour le eTourisme ? (Travel) Amazon : option de partage sur Facebook, Twitter ou par courriel. UPS Toulouse III : Facebook et le blog dès la page d'accueil. Liste des métiers dans le secteur Communication - Information - orientation et études. Acheteur d'espaces publicitaires L’acheteur d’espaces publicitaires travaille pour une marque.

Il négocie les meilleurs lieux aux meilleurs prix pour ses clients annonceurs. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice. Ne vous laissez pas piéger par ces vidéos qui circulent. Quand les agences physiques revoient (vraiment) leur concept. Agences de voyages : pourquoi et comment choisir votre adhésion à un Réseau volontaire ? Tourcom, un réseau dédié aux agences de voyages indépendantes. Distribution indépendante : la petite agence de voyages a tout d'une grande ! Comme on le disait au début des années 2000 : « Be local, think global… » Chez les indépendants, l’adage n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

Les indépendants sont un monde à part. Selon Franck Voragen, leur représentant au SNAV, « Ils ne se sentent pas concernés par les rapprochements qui bouleversent le paysage de la distribution française, explique-t-il en précisant aussitôt que de toute façon. Agences distributrices. Les operateurs de voyage en ligne 2016. Les opérateurs du marché des voyages. Agence de voyage Archives. Canaux et outils de communication.