background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Les éclairs. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public".

Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation.

Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. Un bon pain artisanal aura à la fois des grosses et des petites alvéoles, distribuées de façon aléatoire dans la pâte. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Faites votre Levain comme au XVIII° siècle, de la théorie...

On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Autrefois les s s'écrivaient avec un caractère ressemblant au f. C'est donc la fabrication du pain au levain qu'explique Parmentier dans ce livre. En général, on achetait le blé en grains, et on allait le porter au meunier pour le faire moudre.

Mais là où nous allons commencer à apprendre, c'est sur la panification en elle-même, et surtout sur le levain qui a une très grande importance dans la qualité du pain. Msemens – Crêpes Marocaines | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa. Bonjour, Pour ce début de semaine, je vous propose la recette des Msemens, des crêpes marocaines feuilletées qu’on accompagne avec du beurre, du miel et un bon verre de thé à la menthe. En effet à l’approche du mois sacré de ramadan, on trouve ces petites crêpes sur pratiquement toutes les tables marocaines.

J’ai profité du week-end pour faire un petit stock de crêpes. Vous pouvez préparer à l’avance et placer au congélateur pour les consommer au fur et à mesure du mois. Ingrédients : (Pour 12 crêpes, j’ai utilisé un Mug de 300ml) 2 Mugs de semoule très fine 1 Mug de farine 1 c à c de sel 1 c à c de sucre (facultatif, mais ça aide à donner une jolie couleur dorée aux crêpes) 1/2 litre environ d’eau tiède Mélange beurre (50g) + Huile de Tournesol (50ml) Préparation : 1 – Dans votre robot ou machine à pain, mélanger la farine, la semoule le sel, le sucre et ajouter petit l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple (environ 5min à vitesse moyenne) Muffins au Thon Facile - Bonoise recettes art de cuisine de sihem gateaux algériens cuisine algérienne biscuits ramadan. 8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 23:01 Abonnez vous a ma newsletter pour ne pas rater mes réalisations ICI Merci La recette de Muffins au thon simple et facile.

Ingrédients Pour la pâte 2 oeufs 65 ml de lait 65 ml d'huile 1/2 cuillère a café de sel 1 sachet de levure chimique 150 gr de farine Pour la farce 1/2 poivron vert coupé en petits cubes 1 petite tomate épépinée et coupée en petits cubes 10 olives vertes coupées en rondelles 100 gr de thon bien égoutté 100 gr de fromage cheddar coupée en petits cubes 2 bonnes cuillères a soupe de mayonnaise herbes de provence sel poivre pour 8 muffins facile 20 minutes 25 minutes Les étapes Préparer les ingrédients de la farce, ensuite les mélanger a l'aide d'une cuillère. Dans un saladier, casser les oeufs, et rajouter le lait.

Incorporer l'huile, la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger le tout avec un fouet manuel. Huiler les moules a muffins. Repartir la pâte dans ces derniers ( moules) Couvrir avec la farce.