background preloader

Blog de mediatheque

Facebook Twitter

J'arrive dans 5 minutes s01e01 - des BD pour enfants (par Créathéclaire) Ville de Paris - Sélections thématiques. Des tablettes à la médiathèque. Ces dernières années, les bibliothèques intègrent peu à peu de nouveaux médias.

Des tablettes à la médiathèque

Ainsi, elles sont presque toutes devenues médiathèques en proposant des CD et DVD. Mais certaines vont plus loin et offrent du contenu dématérialisé : ressources documentaires en ligne, vidéos à la demande, plateformes d’autoformation… Aujourd’hui, un autre type de ressources demande l’attention des bibliothécaires : les livres numériques. Si les liseuses proposent des livres similaires à leur version papier et sont surtout complexes d’un point de vue technique et financier, les applications numériques présentent des créations d’auteurs à dénicher dans le flux des applications. Le stage que je réalise actuellement à la médiathèque George Sand d’Enghien-les-Bains se consacre à la gestion des tablettes en section jeunesse. Quelles sont les tâches à réaliser pour proposer une offre d’applications numériques ? 1) Une veille continue ème. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Médiathèque de Levallois - La petite fabrique numérique - Detail. FabLab ?

Médiathèque de Levallois - La petite fabrique numérique - Detail

Robotique ? Imprimante 3 D ? Domotique ? Réalité augmentée ? Les avancées technologiques révolutionnent la société et nos pratiques. Pour se familiariser avec ces outils innovants, La Médiathèque se transforme le temps d’une soirée en un FabLab éphémère. A 17h30 Un FabLab à La Médiathèque Les bibliothèques ont de tout temps participé à l’évolution de la société qu’elles ont accompagnée dans ses transformations. Aujourd’hui la médiathèque s’adapte à la technologie actuelle, mais aussi aux médias et sa culture se transforme : elle entre dans une nouvelle ère qui devient aussi participation et création.

Une présentation par Cyrille Jaouan et Benoît Vallauri pour tout savoir sur les fablabs (contraction de fabrication laboratory), ateliers de fabrication numérique. Salon de lecture Entrée libre dans la limite des places disponibles Des ateliers en continu Tout public. Animations - bibjviry ! Rentrée littéraire 2016. C’est la rentrée.

Rentrée littéraire 2016

Rentrée scolaire, certes, mais surtout, rentrée littéraire. Pour nous, bibliothécaires, c’est Noël avant l’heure. Jugez plutôt : Un dangereux plaisir, le nouveau François Vallejo, qui nous avait enchantés avec Fleur et sang, en 2015. Cette année, il nous parle de gastronomie.Règne animal, de Jean-Baptiste Del Amo. Et tant d’autres, que je n’ai pas la place d’évoquer ici. Quoi qu’il en soit, bonne rentrée… littéraire ! Madame Bovary.

L'OPUS A L'OREILLE. Tricot-Biblio à Malo...! - Bobine & Compagnie. On lit, on discute, on vote. I love my books. Replik - Médiathèque de Meyzieu. Mercredi 21 septembre 2016 "A normal lost phone" est une très belle découverte dans le domaine du jeu vidéo de cette année 2016.

Replik - Médiathèque de Meyzieu

Le concept est très simple : si vous trouviez un téléphone dans la rue, quels secrets pourriez-vous y découvrir ? Ou peut-être même jusqu’où iriez-vous pour les découvrir ? "A normal lost phone" est donc un jeu narratif d’enquêtes, dont le but est de découvrir le maximum de renseignements sur le propriétaire du téléphone perdu, afin de résoudre plusieurs énigmes, permettant d’accéder à encore plus d’informations. Dans l’interface du jeu, le joueur a accès aux messages, aux contacts, aux photos, ainsi qu’à quelques autres applications. Plus le joueur lit les messages, plus il découvre certaines facettes du propriétaire du téléphone (un adolescent). C’est une histoire très réaliste et surtout très émouvante. L’interface du jeu, très soignée et épurée, rend également l’expérience très agréable. "A normal lost phone" est en outre un jeu très rapide. Bon jeu ! (Cindy) Vendredi 15 avril 2016 Groupe : Balkun Brothers Album : Redrova Label : Dixiefrog Origine : Etats-Unis / Connecticut Style musical : Blues-rock Poster un commentaire Voir les 4 commentaires mardi 12 avril 2016 Nom : Alejandra Ribera Album : La Boca Label : Jazz Village Origine : Canada / Toronto Style musical : Folk Poster un commentaire Voir les 1 commentaires.