background preloader

La cybercriminalité

Facebook Twitter

TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste. Les chaînes, le site Web et plusieurs pages Twitter et Facebook du groupe télévisé français TV5 Monde ont été victimes mercredi 8 avril vers 22 heures d'une attaque informatique revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate.

TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste

La chaîne a dû interrompre ses programmes et rendre son site Internet inaccessible pour barrer la route aux pirates. Elle a repris le contrôle de ses pages sur les réseaux sociaux pendant la nuit, mais son site Internet est resté inaccessible jusqu'à jeudi en début d'après-midi. Des programmes pré-enregistrés, mais pas de journaux Quant aux émissions télévisées, « nous sommes en train d'essayer de restaurer nos onze chaînes avec leurs propres programmes » précise au Monde le directeur de la chaîne, Yves Bigot, jeudi en tout début de matinée : « Depuis l’attaque, nous n'avons réussi qu'à diffuser un seul programme unique sur toutes les chaînes.

. « Nous sommes sous le choc, l'ambiance est morose. . « On commence à analyser avec des experts qui sont venus sur place. Les causes de la cybercriminalité. La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ?

Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace. La convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe utilise le terme "cybercriminalité" pour faire référence aux délits allant de toute activité criminelle portant atteinte aux données, au non-respect des droits d'auteur [Krone, 2005]. Symantec s'inspire des nombreuses définitions de la cybercriminalité et donne la définition concise suivante : tout acte criminel perpétré à l'aide d'un ordinateur ou sur un réseau, ou à l'aide de matériel informatique.

Définition par Norton France. Site du CERT-FR. CERT-FR. Cybercriminalité. L’hameçonnage (ou phishing) est une menace s’attaquant à vos données personnelles, qui apparaît sous les traits de mails ou de sites web ayant une certaine notoriété. ...

Cybercriminalité

Les menaces avancées persistantes (APT) sont un sujet dont les experts en sécurité parlent beaucoup car de telles attaques sont employées par les outils de piratage les plus sophi... Les banques continuent de perdre des sommes d’argent immenses à cause des voleurs de données bancaires et de chercher des solutions pour assurer la sécurité de leurs clients. ... Blog cybercriminalité. Cybercriminalité, analyse criminalistique des systèmes numériques. Blog cybercriminalité (2) Cybercriminalité. La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons.

Cybercriminalité

Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). Site Gendarmerie Nationale - Ministère de l'Intérieur. La brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information.

Modifié le 23/01/2014.

La brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information

La BEFTI. Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. L'ANSSI. Cybercriminalité : quand les gendarmes deviennent hackers. 01net le 17/01/15 à 11h30 L’homme démarre son PC portable, branche un mystérieux dispositif électronique sur lequel il pose un passeport biométrique français.

Cybercriminalité : quand les gendarmes deviennent hackers

Puis il tape une commande au clavier. « Voilà, je viens de récupérer tout le contenu du passeport : nom et prénoms, photo, empreintes digitales et même le certificat électronique. J’ai tout ce qu’il faut pour réaliser un double numérique parfait. Je pourrais créer une carte sans contact qui se comporte comme un vrai passeport biométrique et, par exemple, l’utiliser dans les passages automatisés de certains aéroports où il n’y a plus de vérification physique [tels que les systèmes Parafe en France, ndlr] », explique-t-il. Siphonner un passeport n'est pas très difficile. Gwénaël Rouillec n’est pas un hacker, en tous les cas pas au sens habituel où on l’entend. Pour enfoncer le clou, M.

Appareil pour pirater cartes sans contact et passeport à distance. Mais Gwénaël Rouillec n’est pas le seul à cultiver l’esprit hacker à la Gendarmerie. Structures de lutte contre la cybercriminalité en France. Dans un précédent post je m'intéressais à la censure sur internet dans les pays peu démocratiques.

Structures de lutte contre la cybercriminalité en France

Cela ne veut pas dire que dans nos sociétés on puisse dire tout et n'importe quoi sur internet. Cet espace de communication doit respecter des règles : ne pas faire l'apologie du racisme, de la pédophilie et autres déviances. Inter-ligere. Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures. Les politiciens, les chercheurs en sécurité et autres groupes engagés dans la lutte contre la cybercriminalité comparent souvent cette situation aux efforts menés dans la lutte contre le crime organisé traditionnel.

Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures

Certaines astuces et tactiques sont comparables et les motivations le sont tout autant; il existe néanmoins une différence majeure entre les deux groupes : les cybercriminels n’ont aucune peur d’être attrapés. Les chances qu’un cybercriminel soit attrapé, poursuivi et incarcéré sont extrêmement minces, surtout en comparaison avec le volume de cybercriminalité qui existe aujourd’hui. « L’absence d’accords internationaux et d’application des lois, y compris dans les pays où des lois contre la cybercriminalité existent, rend quasiment impossible la diminution de la cybercriminalité.

Par conséquent, quand les organismes d’application de la loi effectuent une arrestation, même si elle ne semble pas importante sur le plan global, l’arrestation fait souvent les gros titres. Blog Kaspersky Lab - arrestations cybercriminalité.