background preloader

CLEMI

Facebook Twitter

Image d'information. Bibliositographie sur l’image d’information. La Fabrique du Regard | LE BAL. Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique Corpus d'images gratuits : classement thématique L'expo de référence Les images mentent ?

Des ressources, des exemples Le citoyen et l'image dans le monde contemporain (tous types de manipulations ; académie de Reims)Les images dans les sociétés démocratiques du 20e siècle : information ou manipulation ? Des exploitations pédagogiques Le rapport texte/image, la légende Droits, législation. Grille d’analyse des images. « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain.

Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques.

> La grille d’analyse (voir les développements dans le livre à La Découverte) La description La mise en contexte. Initiation à la photographie. Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver. Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. .

Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Elle ne dépend pas de l’agrandissement de l’image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre. On repère les différents plans par rapport à l’espace qu’ils laissent autour d’un personnage : Braveheart – Mel Gibson Sources.

INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE - COURS DE CINEMA EN LIGNE. Les images politiques : décrypter l'affiche électorale- CLEMI. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) n’est pas une discipline à part entière. Elle est néanmoins très présente dans les nouveaux programmes depuis la réforme Peillon de 2012. On constate même que l’éducation aux images peut être un bon levier d’apprentissages dans les 5 domaines du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture, entre le parcours artistique et culturel et le parcours citoyen. Comment cette éducation aux images peut-elle s’inscrire dans ces enseignements disciplinaires, en vue du développement de l’esprit critique des élèves et pour en faire des citoyens éclairés capables de décrypter l’information politique ? Retrouvez le dossier pédagogique établi le 10 avril 2017 par Laurent Garreau, chargé de mission “formation” au CLEMI national, sur le site du CLEMI : Dossier pédagogique : "Les images politiques : décrypter l’affiche électorale".

L'atelier des photographes.