background preloader

Groupe départemental Histoire Geo

Facebook Twitter

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945. De nombreux livres ont été écrits sur l'histoire des disciplines scolaires.

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

La thèse de Benoît Falaize a une particularité : l'auteur aime les enseignants. Il ne s'en tient pas aux manuels ou aux programmes pour estimer l'évolution d'un enseignement. Benoît Falaize cherche à atteindre ce qui se passe en classe. En décryptant les cahiers d'élèves, les rapports d'inspection, la presse pédagogique , il nous révèle un continent inconnu : l'histoire des pratiques pédagogiques.

Une histoire qui évolue mais à un rythme bien différent des débats politiques et même des instructions officielles. On le sait : l'école a une place à part dans la construction de la nation française. Le grand intérêt de la thèse de Benoît Falaize (Université de Cergy Pontoise, Espe de Versailles) c'est de ne s'en tenir ni au débat politique, ni à sa transcription dans les programmes et les manuels scolaires. C'est avec ce regard qu'il faut lire le découpage en périodes que propose B Falaize. François Jarraud. Comprendre avec images actives. Cartes interactives - Histoire et géographie. Michel Lussault : Nature (Espace et). Michel Lussault Toute une série de phénomènes récents et spectaculairement médiatisés – les « catastrophes naturelles » et les «désordres écologiques », nourrissant les interrogations sur le « Global change » ainsi que, sur un autre plan, la montée de la sensibilité environnementale au sein de la société civile – pousse à reposer à nouveaux frais un problème important : celui de la place de la nature dans la société en général et dans l’espace en particulier.

Michel Lussault : Nature (Espace et).

Une telle analyse offre la possibilité d’éclairer la position que la géographie peut prendre face aux « objets de nature». La conception scientifique moderne occidentale, qui se développe à partir de la science galiléenne et s’épanouit depuis le début du positivisme, jusqu’à connaître ses premières critiques systématiques à partir des années 1960-1970 établissait une disjonction radicale entre nature et société (en tant que monde de la culture ).

Bibliographie GEORGES Bertrand, « La nature en géographie. Résumé. Arts et Culture Humaniste en Haute-Savoie - De la mémoire à l'Histoire à travers le témoignage d'un résistant. Archives événements TICE - Festival international de géographie, enseigner avec le numérique. Le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l'enseignement scolaire contribue à l'organisation d'ateliers pédagogiques dans l'espace du salon géomatique, au Musée Pierre Noël du 12 au 14 octobre dans le cadre du Plan national de Formation.

Archives événements TICE - Festival international de géographie, enseigner avec le numérique

À cette occasion la brochure « enseigner le numérique - Géographie » reprenant, entre autres, la plupart des contenus des ateliers proposés sera diffusée et disponible en ligne. Une conférence consacrée à la thématique «enseigner le paysage avec les TICE» sera animée par Jean-Louis Leydet (IA-IPR d'Aix-Marseille) et Sophie Gaudelette (expert histoire géographie et numérique, DGESCO A3-2) le vendredi 12 octobre de 17 h 30 à 19h. Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, une dizaine d'enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, animeront ces ateliers pédagogiques utilisant les TICE.

Cartes interactives - Histoire et géographie. Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? — Géoconfluences. Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler.

Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? — Géoconfluences

Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA). Depuis le 9 novembre 2014, le pays s’est métamorphosé, passant successivement de l’euphorie de la réunification au doute face aux difficultés engendrées par des inégalités régionales d’un niveau jusque-là inconnu, puis à la satisfaction devant les résultats économiques des années 2010, en décalage avec ceux de ses voisins. 1. Des moroses années 1990 aux glorieuses années 2010 En englobant les territoires de la RDA, la RFA s’est trouvée devant plusieurs difficultés.

L'évolution du chômage en Allemagne depuis 1991 2. 3. 4. 5. Notes.