background preloader

EPE

Facebook Twitter

Actualité - Lu pour Vous : L'accueil numérique dans les offices de tourisme. Internet et plus globalement, le numérique, ont changé la donne pour les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives.

Actualité - Lu pour Vous : L'accueil numérique dans les offices de tourisme

Certes, leurs missions demeurent inchangées : accueillir, informer et conseiller. La prise en compte du numérique induit toutefois de repenser et de redéfinir les stratégies d'accueil au sein des territoires. Cela impacte à la fois la présence en ligne de ces territoires (informations attendues par les touristes, prise de pouvoir des consommateurs, mobilité...), mais aussi, l'accueil physique des touristes. Le numérique et les Offices de tourisme- DGCIS Internet et plus globalement, le numérique, ont changé la donne pour les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives. Qu'est-ce-que l'accueil numérique ? La machine va-t-elle remplacer l'humain ? L'organisation numérique doit être mûrement réfléchie. Un projet d'accueil numérique pourra être mis en place, quels que soient l'environnement et la taille d'un office.

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ? Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E.

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ? Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? Quels sont les besoins des visiteurs ? A Sète, les "conseillers éclairés" sont envoyés sur les marchés, les bords de plages et dans les navettes maritimes pour accompagner le tourisme sur tout le territoire - DR : OT Sète. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC

Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Etude OT du Futur. Biscarrosse. L'accueil numérique dans les offices de tourisme. Le numérique et les Offices de tourisme.

L'accueil numérique et les offices de tourisme. Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations.

L'accueil numérique et les offices de tourisme

Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Outre la DGE, Atout France, et Offices de Tourisme de France, 7 FROTSI ont participé aux travaux (Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire). Phase I des travaux – Disposer d’un panorama des solutions existantes et proposer des recommandations de mises en oeuvres des stratégie d’accueil Dans le murs. Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique.

Avr182013 Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir.

Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique

La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS. Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. J'en profite pour remercier l'ensemble des auteurs de ce document : Sabine Boulic, Jean-Luc Boulin, Magali Da Silva, Frédérique Dugeny, Philippe Fabry (Oui je m'auto-remercie), Alain Ferrandon, Corinne Lespinasse-Taraba, Sophie Marnier, Nicolas Massip et Marion Oudenot-Piton. Le guide s’organise en trois grandes parties : Cet article vous a plu?

A propos de l'auteur : Philippe Fabry. Office de tourisme du futur ? La convivialité avant tout ! - Etourisme.info Etourisme.info.