background preloader

Politique

Facebook Twitter

Michel Debré. Jacques Chirac. Laurent Fabius. Valéry Giscard d'Estaing. Thierry Breton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Breton

Thierry Breton, né le (59 ans)[1] à Paris (14e arrondissement), est un dirigeant d'entreprise, administrateur de sociétés et homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Après avoir effectué sa scolarité à l'École alsacienne à Paris puis ses classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Louis-le-Grand, Thierry Breton obtient, en 1979, son diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'électricité (Supélec)[3].

Il est ensuite auditeur de la 46e session de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)[5]. Carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Thierry Breton débute sa carrière en 1979 comme professeur d'informatique et de mathématiques au Lycée français de New York, dans le cadre de son service militaire au titre de la coopération.

Alain Juppé. Jean-Marie Le Guen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Le Guen

Pour les articles homonymes, voir Le Guen. Jean-Marie Le Guen, médecin, spécialiste des questions de santé publique, et homme politique français, né le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Marie Le Guen est né le 3 janvier 1953 à Paris. Il est marié et père de trois enfants. Dès 1977, et pour un an, il est le Premier secrétaire du Mouvement de la Jeunesse Socialiste. De 1983 à 1988, il occupe le poste de Rapporteur général du laboratoire d’innovation sociale de la Fédération nationale de la mutualité française.

Dès 1983, il est Conseiller du 13e arrondissement de Paris. Le 1er juin 1997, Jean-Marie Le Guen est élu député de la 9e circonscription de Paris (13e arrondissement). Il a été Premier secrétaire fédéral de la Fédération de Paris du Parti socialiste de 1987 à 2000. La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. Laurent Wauquiez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez[1], né le à Lyon, est un homme politique français, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Devenu député en 2004, en remplacement de Jacques Barrot dont il était le suppléant, il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement après les élections législatives de 2007, puis secrétaire d'État chargé de l'Emploi après les élections municipales de 2008, lors desquelles il est élu maire du Puy-en-Velay.

En 2010, il devient ministre chargé des Affaires européennes, avant d'être nommé, en 2011, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. À nouveau député de la Haute-Loire depuis 2012, il devient en janvier 2013 vice-président de l’UMP. Michel Rocard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Rocard

Pour les articles homonymes, voir Rocard. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Michel Rocard est issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie, protestant du côté de sa mère, catholique du côté de son père qui est cependant agnostique. Il est le fils d'Yves Rocard, membre de la Résistance, professeur et chercheur[1]. Marié en 1954 avec Geneviève Poujol[2], il a deux enfants, Sylvie et Francis. Formation[modifier | modifier le code] Michel Rocard est passé par le scoutisme unioniste où il a exercé des responsabilités trois ans comme chef de troupe adjoint et trois ans comme chef de troupe[1], il porte alors le « totem » (surnom scout) d'« Hamster érudit »[4].

Entrée au PSU et guerre d'Algérie[modifier | modifier le code] Georges Pompidou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Pompidou

Pour les articles homonymes, voir Pompidou. Il est élu 19e président de la République française, lors de l'élection présidentielle de 1969, avec 58,21 % des suffrages exprimés, face à Alain Poher, le . Il exerce la fonction de président de la République du , jusqu' à sa mort, le . Il reste, à ce jour, l'unique président de la Ve République dont le mandat a été interrompu par la mort.