background preloader

Veille et outils

Facebook Twitter

Au delà de la recherche ponctuelle, des outils de veille

Initiation à la veille documentaire. Comment on veille. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elaborer une veille : outils et conseils. Dans un contexte de rude concurrence entre les entreprises pour l’acquisition de parts de marché, la mise en place d’un système de veille efficace peut faire toute la différence.

Elaborer une veille : outils et conseils

Voici quelques astuces pour élaborer une veille efficace en entreprise. La veille est nécessaire, voire même impérative, pour toute entreprise qui veut assurer sa pérennité. Typologie des outils de veille 2. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses. Je souhaitais revenir dans cet article sur le document slideshares Outils de veille.

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses

Ce document a été beaucoup partagé sur les médias sociaux mais la durée de l’information y est tellement éphémère qu’il se pourrait que vous soyez passés à côté. Or c’est une mine d’informations utiles. Outils de veille. Typologie des outils de veille. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4. 1 - PRATIQUER LA VEILLE : LES OUTILS DISPONIBLES ! Les Outils de veille. Veille informationnelle : introduction aux outils de veille. Vous souhaitez améliorer votre veille informationnelle ?

Veille informationnelle : introduction aux outils de veille

Les bonnes pratiques à connaître Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières nouvelles qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Détenir l’information (le savoir) équivaut à détenir un pouvoir, Nonaka en 1991 dans la célère Harvard Business Review (vol 69) nous dit que « Dans une économie où la seule certitude est l’incertitude : le seul avantage concurrentiel durable est le savoir et l’information ». Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.

Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations. Il faut donc en permanence s’informer, se former et donner à nos élèves un accès intelligent à l’information. Applications/outils collaboratifs. Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6. Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations.

Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6

En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. Diffuser sa veille : les outils de curation digitale. Feed43 : Convert any web page to news feed on the fly. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés!

8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. En outre, ce ne sont pas là les applications les plus connues! Huginn: L’outil open source de veille et d'automatisation de tâches connectées. Vous avez testé Yahoo pipe, IFTTT, Zapier … mais vous êtes limités par les possibilités, vous vous inquiétez de la confidentialité de vos données ou de votre dépendance au système.

Huginn: L’outil open source de veille et d'automatisation de tâches connectées

Un nouvel outil open source, plus complet et répondant à toute ces demandes émerge discrètement dans la geekosphere : Huginn. Le nom « Huginn » vient des corbeaux d’Odin. Envoyés à l’aube par le dieu nordique, ils parcourent le monde pour lui rapporter au diner ce qu’ils y ont vu et entendu. Tutoriel Pearltrees CellIE1. Mettre en place un processus de veille. Méthode pull [Organiser sa veille documentaire sur le Web] La méthode "push" [Organiser sa veille documentaire sur le Web] La méthode push[2] consiste à apporter à l'utilisateur ou à «pousser» vers lui, de manière directe et automatique, l'information qu'il a «programmée» en fonction de critères qu'il a choisis : par exemple une question soumise à un service de signalement rapide de l'information (alerte).

La méthode "push" [Organiser sa veille documentaire sur le Web]

Exemple Google Alerte L'utilisateur ou le veilleur reçoit des messages provenant de divers outils de recherche d'information comme des bases de données ou des bulletins. Selon le cas, ces messages sont reçus dans son courriel, le compte d'un agrégateur de son choix, sa page Web personnalisée, etc. Avantages. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web.

Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. La veille informationnelle. VEILLE INFORMATIONNELLE. Tableau comparatif : principales caractéristiques des outils de curation et de veille et des réseaux. Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables. Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ?

C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions. Typologie des outils de veille. Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. Un outil d’analyse de l’environnement : la veille · Christianduponchel. La surveillance du macro environnement se fait essentiellement à partir d’une démarche de veille.

Mais qu’est ce que la veille ? La veille ’est une Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement pour en anticiper les évolutions. Pratiquer la veille c’est donc : • Fournir la bonne information, • au bon moment, • à la bonne personne • pour lui permettre de prendre la bonne décision, Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes.

Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. La boite à outils du veilleur 2.0. Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1. Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent. Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement.

Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? Tutoriel Pearltrees Juin 2014.