background preloader

Recherche & validation de l'info

Facebook Twitter

Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherche alternatifs à Google - Je bosse dans le web. Il faut bien le reconnaitre, sans Google dans notre vie de tous les jours, nous serions un peu perdu : Google a réponse à tout, nous aide à trouver notre chemin, ramasse notre courrier, nous livre les actus fraiches dès le levé … Pour d’autres, la sensation d’intrusion dans la vie privée, d’espionnage et d’utilisation des données personnelles en ont fait le moteur de recherche à éviter à tout prix.

Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherche alternatifs à Google - Je bosse dans le web

Voyons quelles alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quitter Google. 1. Bing : le plus grand concurrent Construit sur les ruines de l’ancien MSN Search, Bing est le moteur de recherche de Microsoft (plus rapide avec Internet Explorer). Son design se rapproche nettement de celui de Google, tout en proposant de bonnes fonctionnalités de recherche. 2. Proche d’une configuration portail avec éditorialisation et services, Yahoo est idéal pour les recherches classiques : images, actualités, cartes. 3. 4. Fiabilité de l'info. Une infographie pour devenir un expert de la recherche Google. Moteurs de recherche. Les flux RSS expliqués aux enfants.

Conseils en Recherche et Information. Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6. Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet.

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6

Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer. Au programme du dossier : Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. Comment rechercher l'information. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique.

Calaméo - Comment évaluer la fiabilité d'un site Internet ? Comment évaluer la fiabilité d’un site Internet ?

Calaméo - Comment évaluer la fiabilité d'un site Internet ?

Quelques conseils 1. Identifier le site Pour identifier un site Internet, il faut observer son adresse URL. Voici comment elle est composée : nom-du-serveur. nom-du-domaine/index. html... More. Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite)

Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié

Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.

Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif.

Licence :