background preloader

Orientation Post 3ème

Facebook Twitter

Métiers et diplômes professionnels. Métiers par branches professionnelles ou secteurs. Répertoire des métiers. La définition de la biodiversité retenue dans le pour réaliser ce répertoire est celle de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres,les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».

Répertoire des métiers

Vous trouverez dans ce répertoire les métiers dont la finalité principale est de contribuer au bon état de fonctionnement des écosystèmes, pour qu'ils assurent les services écologiques attendus. Ils se rencontrent essentiellement dans l'ensemble des activités de gestion (connaissance, protection, valorisation, restauration, management) et s'exercent dans le secteur des espaces naturels mais aussi dans l'ensemble des autres secteurs économiques. Pour plus de lisibilité, les métiers ont été classés en deux catégories principales : Diplômes. Le calendrier de l'orientation en troisième. 1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation Octobre - novembre : le temps de la réflexion Dans la continuité du parcours Avenir où l’élève a découvert et construit progressivement son projet tout au long de sa scolarité, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différents parcours souhaités en vue de préparer leur choix.

Le calendrier de l'orientation en troisième

L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après-3e. L'entretien individuel d'orientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège.

Décembre - janvier : le premier bilan scolaire Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. Que faire après la 3ème : Comment faire les bons choix. Après la 3ème vous devrez déjà faire les premiers choix d’orientations.

Que faire après la 3ème : Comment faire les bons choix

Ces choix auront déjà un impact sur la poursuite générale de vos études et des débouchés professionnels. En effet on ne vise pas la même chose en s’orientant vers une seconde générale et technologique ou vers un bac pro / CAP. Que faire après la 3e ? - Dossiers - Les metiers.net. Que faire après la troisième ? Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique.

Que faire après la troisième ?

Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année. La seconde générale et technologique Objectif La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.

Après la 3ème. La classe de 3e est une année importante pour vous.

Après la 3ème

Vous formulez vos choix d’orientation pour l’année prochaine. Voie professionnelle ou voie générale et technologique ? Cette décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes. Schéma des études après la 3eme. Après la 3ème - Après la SEGPA - Temps plein ou apprentissage. On peut préparer un CAP à temps plein dans un lycée professionnel, en deux ou trois ans.

Après la 3ème - Après la SEGPA - Temps plein ou apprentissage

On peut aussi préparer un CAP en apprentissage, en alternance entre une entreprise et un centre de formation d'apprentis. Le CAP à temps plein Le CAP se prépare à temps plein en établissement scolaire, soit dans un LP (lycée professionnel), soit dans un EREA (établissement régional d’enseignement adapté). L’élève conserve un statut scolaire.

La formation s’étale sur deux à trois années. Le calendrier de l'orientation en troisième. "Parcours Avenir", des fiches pédagogiques pour le collège. Parcours Avenir, doit permettre à chaque élève de : comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l'engagement et de l'initiative, d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

"Parcours Avenir", des fiches pédagogiques pour le collège

Les objectifs : l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir, faire des choix raisonnés et éclairés. Parcours Avenir est ancré dans les enseignements. Le livret Un premier ensemble de séquences pédagogiques, composées d'une fiche animateur-animatrice et d'une fiche élève, destinées aux classes de collège de la 6e à la 3e, a été conçu par l'ONISEP. Orientation 3e. Educalavenir, des ressources pour le Parcours Avenir.

Lycée professionnel

La voie générale au lycée. Options au lycée en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Options au lycée en France

Cet article concerne les options du lycée en France c'est-à-dire les enseignements optionnels (obligatoires et facultatifs) proposés dans les lycées français. Classe de seconde[modifier | modifier le code] L'enseignement commun comprend les enseignements relevant du socle commun de connaissances : Français (4 h), Mathématiques (4 h), Langues Vivantes 1 et 2 (LV1 et LV2, 5 h 30), Histoire-Géographie (3 h), Physique-Chimie (3 h), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT, 1 h 30), Education physique et sportive (EPS, 2 h) et Education civique, juridique et sociale (ECJS, 0 h 30). À cela s'ajoutent deux enseignements d'exploration (horaire de deux fois 1 h 30). Cycle terminal[modifier | modifier le code] Filières générales[modifier | modifier le code] Les filières générales en lycée privé : Tout savoir sur les filières générales dans un lycée privé. La classe de seconde générale et technologique.

Cycle terminal de la voie technologique - Cycle terminal de la voie technologique (1ère et Terminale) Classes de Premières. Classes de Terminales. Les filières technologiques en lycée privé : Tout savoir sur les filières technologiques dans un lycée privé. Choisir la voie professionnelle. Après la 3e, choisir la voie pro, c'est apprendre un métier soit comme apprenti en CFA (centre de formation d'apprentis) ou comme élève dans lycée professionnel.

Choisir la voie professionnelle

Au bout de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le bac pro, on obtient un diplôme qui permet de travailler mais aussi la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérieur. © Fotolia - On y apprend les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques. Voie pro : quels diplômes ? Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e sont : le CAP/CAP agricole (certificat d’aptitude professionnelle/agricole), qui forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, ou agricoles le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de professionnelle à la terminale professionnelle.

ONISEP Voie Pro - Ma voie pro. Au lycée professionnel et au CFA. La voie professionnelle au lycée. Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs.

La voie professionnelle au lycée

Apprentissage

L’enseignement agricole : panorama de la filière. Des établissements à taille humaine, un accompagnement individualisé des élèves et une très bonne insertion professionnelle. L’enseignement agricole offre des formations à tous les niveaux, du CAP au doctorat et forme chaque année 190 000 élèves et étudiants. © Jérôme Pallé / Onisep - L'enseignement agricole représente, par le nombre d'élèves, d'apprentis, d'étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France. Filière agricole : tous les niveaux de diplômes L’enseignement agricole, deuxième dispositif éducatif en France, ne relève pas de l’Éducation nationale mais du ministère l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF).

Du CAP au doctorat, en passant par le bac pro. Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) est le seul bac technologique du domaine agricole. Post-bac, l’admission en BTSA se fait sur dossier via le site de la procédure APB. 3 types d’établissements agricoles. Enseignement agricole: Liste formation. Enseignement agricole: Vidéos. Métiers du secteur agricole : témoignages en vidéo Je suis... agriculteur Voir la fiche métier Je suis... chauffeur mécanicien Je suis... chef d'équipe en pépinière Je suis... chef de cultures.

ANEFA. Liste des métiers dans le secteur Agriculture - orientation et études. Arboriculteur L’arboriculteur est un spécialiste de l'entretien des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers. Il réalise les opérations techniques relatives à la plantation, l’entretien et la production. Caviste Le caviste est chargé de la fabrication des vins. Les métiers du BTP. En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. J'ai compris ! Rejoindre le BTP. Les métiers du Bâtiment : Videos. Technologies du Bâtiment. P2ST - Prestataires de Services du Secteur Tertaire. Parcours avenir : guide d’accompagnement et ressources pédagogiques. Madame, Monsieur, Inscrit dans la loi pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le Parcours avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter, de développer leur esprit d’initiative et de découvrir le monde professionnel au contact d’acteurs économiques.

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Pour vous accompagner dans la mise en place de ce parcours, des ressources adaptées ont été créées. Le Conseil national Education-Economie a ainsi élaboré un guide « Ecole et entreprises », destiné aux équipes éducatives des collèges et des lycées, ainsi qu’aux responsables académiques en charge de l’orientation, des relations école-entreprise d’un territoire ou des formations initiale et continue. D’autres ressources vous sont également proposées sur des pages spécifiques du site de l’ONISEP :

Orientation.

Coté prof

Portail national des stages en entreprise - Mon stage en ligne.