background preloader

L'autonomie

Facebook Twitter

ECOLE PRIMAIRE LES CHARTREUX - Développer l’autonomie d’un élève en utilisant une tablette Surface en classe. Dans la classe de CE1 de l’école des Chartreux à Issy-les-Moulineaux (92), l’enseignant Sébastien CHERITAT a mis à disposition en autonomie une tablette Surface dans un coin d’écoute musicale.

ECOLE PRIMAIRE LES CHARTREUX - Développer l’autonomie d’un élève en utilisant une tablette Surface en classe

Passé la phase de découverte par les élèves et l’appropriation rapide de cet outil numérique, les élèves ont suivi une petite présentation des contenus par l’enseignant. Ce dernier a ainsi mis en valeur les productions audio et vidéo de la web radio d’école nommée Radio Chartreux ou encore le journal d’école, accessibles plus facilement pour tous. De même, les productions écrites des élèves telles que le Carnet de voyages d’Emily Jordanns inspiré du Vendée Globe ou le livre dont vous le héros numérique Ali Baba aux pays des 1001 nuits sont rendus lisibles depuis la tablette, sans dépendre d’une connexion Internet, comme c’est le cas pour le site de l’école où figurent aussi ces documents. img884|center> Sébastien CHERITAT – Enseignant et Animateur TICE – DSDEN 92 – Mars 2015. Enseigner avec la tablette : classe inversée et démarche inductive ?

Qu’est-ce que la classe inversée ?

Enseigner avec la tablette : classe inversée et démarche inductive ?

Rapide rappel De la même manière que l’invention de la peinture en tube a eu un impact sur l’histoire de la peinture et a été un facteur important pour la naissance de l’impressionnisme, l’arrivée du numérique engendre d’importantes révolutions sur le plan pédagogique : les applications sur les tablettes, comme Explain Everything, rendent facile la création de vidéos, de « capsules » permettant d’enregistrer un cours que les élèves peuvent regarder hors de l’espace classe, en suivant leur rythme, en revenant sur ce qui n’a pas été compris.

Les avantages de la classe inversée sont multiples et ne laissent pas insensibles les parents : développement de l’autonomie de l’élève, dimension plus active de l’apprentissage, gain de temps, temps de parole de l’enseignant réduit au profit de celui de l’élève, mise entre parenthèses des tâches qui pourraient être répétitives pour l’enseignant, etc. Classe inversée et démarche inductive ? WordPress: J'aime chargement… Numérique et enseignement - le numérique au service des élèves décrocheurs et des élèves allophones. Programme de la journée académique sur le numérique 11 mars 2015 Intervention de Lucie Durand : utilisation de la tablette tactile comme outil d'apprentissage pour les élèves non francophones Lucie Durand a expérimenté l’utilisation de la tablette par un groupe d’élèves non francophones.

numérique et enseignement - le numérique au service des élèves décrocheurs et des élèves allophones

Il s’agit d’élèves ayant vécu un exil assez long, non scolarisés, peu ou pas familiers avec l’outil numérique. Les élèves ont pour objectif final de créer leur propre livre numérique mêlant le son et les images.À travers l'utilisation d'un logiciel de production de livres numériques, une démarche de création d'album est présentée. Video Player La tablette, un outil pour travailler la maîtrise de la langue Les élèves créent leur propre livre sur la tablette, en réutilisant le vocabulaire et les structures syntaxiques vus en classe. Les élèves mettent régulièrement en pratique, sur la tablette, le lexique et les structures syntaxiques étudiés en classe. La tablette, un facteur d'encouragement et de motivation. Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower. L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement.

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques. En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». Justement, pourquoi avez-vous fait ce choix ? Comment la leçon est-elle organisée ? Evidemment il s’agit là d’une dérive que peut générer ce type de fonctionnement.

Une vidéo.