background preloader

Développer l'autonomie des élèves en EPS avec les TICE

Développer l'autonomie des élèves en EPS avec les TICE
L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques. En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». Justement, pourquoi avez-vous fait ce choix ? Comment la leçon est-elle organisée ? Evidemment il s’agit là d’une dérive que peut générer ce type de fonctionnement. Une vidéo Related:  EPS

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative. Le déroulement de l’activité Elle commence par une situation problème permettant d’évoquer les coordonnées GPS (message laissé par un pirate dans une bouteille). Les aspects techniques Les enfants travaillent en binôme pour la recherche sur le fonctionnement du GPS. Les compétences mises en œuvre

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Mais au final il restera encore une soustraction, celle qui sépare le 12 du 20, ces 8 points non acquis. Si l'on se penche sur les moyennes (obtenues par de savants calculs coefficientés), ce "réel" est biaisé. La moyenne d'un élève n'a de valeur que mise en rapport aux autres élèves de la classe.

éducation physique et sportive - Le numérique au service de l'apprentissage en EPS La palette des outils numériques ne cesse de s'enrichir d'éléments de plus en plus petits, maniables, nomades et intuitifs. Si «les supports sont devenus si fins et si légers qu'ils nous accompagnent partout et transforment les lecteurs en nomades numériques», il est toutefois nécessaire de s'interroger quant à leur «utilisabilité» et leurs apports en EPS. L'intérêt de l'utilisation de l'outil numérique en EPS sera réel s'il permet à l'élève d'améliorer ses conduites motrices, de se situer par rapport à la compétence à construire, de se rendre compte de ce qui l'empêche de l'atteindre, d'élaborer ce qui lui permettra d'y accéder. Si l'on souhaite que l'élève expérimente et corrige ses erreurs de façon efficace par l'interaction avec ses pairs on peut imaginer plusieurs dispositifs. Par exemple, un retour effectué par un observateur et dont le propos est étayé par un outil, support d'une trace, peut amener l'élève à accepter les remarques et à modifier ses actions motrices.

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles. Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Plusieurs professeurs d’EPS expliquent ainsi que l’utilisation de tablette en séance créée un nouveau rapport aux élèves, différent et plus apaisé. Quelles conditions de réussite ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés interroger Martial Pinkowsky, professeur au collège des pyramides en Essonne (91) qui expérimente la tablette en EPS depuis plusieurs années : Internet nécessaire pour utiliser les tablettes en EPS ? Quel coût d’investissement ? En résumé… Sur le web,

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". La course d'orientation fait partie de la compétence propre numéro 2 des programmes EPS à savoir : "se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains" (BO numéro 6 du 28 août 2008 relatifs aux programmes du collèges et BO numéro 4 du 29 avril 2010). Une montre GPS: Quickroute: GPSTrack: Ses caractéristiques : Son utilisation :

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte. C’est donc dans l’optique « d’assumer et d’assurer différents rôles sociaux » au sein du cours d’EPS que nous proposons une utilisation de l’IPAD via la vidéo. Nous précisons que les techniques sont les mouvements qui résultent d’un apprentissage spécifique dans l’activité : Exemples de techniques :

Les tablettes numériques en éducation physique et sportive : quels apports pour les apprentissages ? - Réseau Canopé En 2018, 173,8 millions de tablettes numériques ont été vendues dans le monde et cet outil numérique fait désormais partie de notre quotidien. L’usage des tablettes numériques en milieu scolaire semble s’accélérer mais cet outil n’est pas récent. En effet, Fiévez (2017) pointe que l’usage des tablettes tactiles dans les établissements scolaires s’est accéléré à partir de 2010. Cette accélération s’est accrue en raison de la portabilité et de la maniabilité de ce nouvel outil numérique, conduisant ainsi les enseignants à anticiper et à penser l’intégration des tablettes tactiles pour répondre à leurs objectifs pédagogiques. Cette démarche amène notamment les enseignants à scénariser l’usage des tablettes dans les situations d’apprentissage. De nombreuses études ont pu rendre compte de l’intérêt de l’usage des tablettes tactiles à l’école comme Karsenti et Fiévez (2013) ou encore Karsenti & Bugmann (2018).

Les usages du numérique en EPS | Educadis Le numérique en EPS (Éducation physique et sportive) : une alliance a priori paradoxale, puisque l’un des objectifs de cette dernière est justement de faire bouger les élèves. Depuis ces dernières années émergent cependant des études démontrant tout l’intérêt des TICE, comme par exemple le développement de l’imagerie mentale et l’utilisation de la réalité augmentée. L’imagerie mentale dans les cours d’EPS Depuis quelques années se développe le concept d’Imagerie mentale (IM) liée à l’EPS. Selon la revue professionnelle L’Éducation physique en mouvement, l’IM peut être définie “comme étant un processus conscient pendant lequel un élève va simuler intérieurement, c’est à dire dans satête“. Concrètement, il s’agit de montrer un mouvement aux élèves sur tablette, par exemple un lancer-franc au basket, pour donner du sens aux mouvements théoriques, et laisser les élèves imaginer leur propre lancer à venir. Le numérique en EPS : le retour vidéo et la réalité augmentée

Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves 1Les objectifs de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030 stipulent que pour obtenir une éducation de qualité, l’enseignant aurait avantage à promouvoir le bien-être de ses élèves (ONU, 2021). Dans le contexte scolaire, des études récentes montrent l’importance du bien-être des élèves sur la réussite scolaire (Rascle, Bergugnat, Florin, & Guimard, 2016 ; Renshaw, Long, & Cook, 2015). De plus, l’étude de la littérature révèle une relation significative entre le bien-être de l’apprenant et ses performances scolaires (ibid.), son comportement (Curby, Downer, & Booren, 2014) et son niveau d’activité physique (Zhang, He, & Chen, 2020). Le questionnement autour « d’un lycéen épanoui » étant au centre des politiques éducatives actuelles (Bergugnat & Garnier, 2017), il semble qu’une EPS de qualité, qui donne à ses élèves les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges de la vie (ONU, 2021), devrait intégrer la problématique du bien-être à l’école.

Related: