background preloader

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower
L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques. En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». Justement, pourquoi avez-vous fait ce choix ? Comment la leçon est-elle organisée ? Evidemment il s’agit là d’une dérive que peut générer ce type de fonctionnement. Une vidéo

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/02042015Article635635495877016487.aspx

Related:  tice et EPSEPSArticles

numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources. Résumé de la présentation :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne.

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace inShare6 Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia.

éducation physique et sportive - Le numérique au service de l'apprentissage en EPS La palette des outils numériques ne cesse de s'enrichir d'éléments de plus en plus petits, maniables, nomades et intuitifs. Si «les supports sont devenus si fins et si légers qu'ils nous accompagnent partout et transforment les lecteurs en nomades numériques», il est toutefois nécessaire de s'interroger quant à leur «utilisabilité» et leurs apports en EPS. L'intérêt de l'utilisation de l'outil numérique en EPS sera réel s'il permet à l'élève d'améliorer ses conduites motrices, de se situer par rapport à la compétence à construire, de se rendre compte de ce qui l'empêche de l'atteindre, d'élaborer ce qui lui permettra d'y accéder. Si l'on souhaite que l'élève expérimente et corrige ses erreurs de façon efficace par l'interaction avec ses pairs on peut imaginer plusieurs dispositifs. Par exemple, un retour effectué par un observateur et dont le propos est étayé par un outil, support d'une trace, peut amener l'élève à accepter les remarques et à modifier ses actions motrices.

ScolPingTab - Introduction Remerciements L'UNF3S et l'UFSTAPS de l'Université de Bordeaux, Les élèves de la classe de 2nde 5 du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur professeur d'EPS madame Marie-Claude Garrain Dubergey, Les étudiants de l'UFSTAPS de l'Université de Bordeaux, de l'Association Sportive Staps Raquettes et plus particulièrement les optionnaires Thomas Nouhaud et Yvan Perromat,

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles. Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths La classe inversée ça marche aussi en REP ? A Drancy (93), Nicolas Lemoine pratique la classe inversée au collège Liberté, un établissement REP. L'équipe de maths est en train de basculer son enseignement en classe inversée. Il nous fait partager cette expérience. Comment êtes-vous arrivé à inverser la classe ? Je suis arrivé à la classe inversée grâce à un de mes collègues, Loïc Asius, qui a fait le choix de la pratiquer il y a deux ans avec une classe de 5ème.

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. ScolPingTab - Garder une prise facilitant les actions Passer d'une prise non identifiée à une stabilisation Coup Droit (CD) et Revers (Rev). La prise de raquette a une influence directe sur la qualité du contact balle raquette car elle fixe l'orientation de la palette, stabilisant la trajectoire de la balle. La position des doigts et le degré de serrage du manche caractérisent une prise utile et efficace. Il existe, de plus, des formes culturelles associées à ces prises, traduites dans le langage par les prises dites européennes et asiatiques.

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes…

La pédagogie 3.0, où l’art de valider l’impact direct de l’enseignement sur la réussite des élèves Rencontre avec Stéphane Côté pour en savoir plus sur son approche d’enseignement novatrice, qu’il nomme « la pédagogique 3.0 ». Née d’une incessante remise en question de la part d’un enseignant du primaire, la « pédagogie 3.0 » se veut un bel équilibre entre la pratique enseignante et le besoin d’appliquer des méthodes probantes éprouvées en classe. En effet, Stéphane Côté, admirateur du professeur John Hattie, de l’Université de Toronto et auteur de Visible Learning, est l’un de ceux qui éprouvent le besoin de valider l’impact direct que ses stratégies d’apprentissage ont sur la réussite de ses élèves.

Related: