background preloader

LES PROJETS D'ECOSITES, D'ECOVILLAGES, D'ECOLIEUX EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Facebook Twitter

Le site du projet d'habitat participatif : PRESENT VILLAGE. Écovillage à Caledon : Pourquoi vivre en commune? Accueil - L'arbre aux étoiles. Quelle est Notre vision ? - Les colibres. Offrir à chaque habitant un environnement joyeux, chaleureux, bienveillant, propice à son développement harmonieux : aux parents : un soutien dans leur rôle de parents conscients aux enfants : de l'autonomie dans leur vie sociale aux anciens : la possibilité de partager les activités qui les intéressent, un voisinage convivial et chaleureux, et un lien avec de jeunes enfants.

Quelle est Notre vision ? - Les colibres

Ecovillage Madagascar – Pour un monde meilleur. Las Gaviotas by Gunter Pauli.mp4. Las Gaviotas Colombie. Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants ! - Ces écohameaux évovillages ou - Réseau. Ces écohameaux, évovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires Exemple de la ferme des Baume Rousse, dans le Sud-Est de la France (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) : Après 28 ans sur ce lieu, où nous sommes arrivés à 28 ans, nous souhaitons transmettre l’activité agricole et vendre le domaine à des personnes qui partageraient les valeurs de sobriété heureuse, d’harmonie, de diversité et d’autonomie et seraient attachées à la biodynamie.

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants ! - Ces écohameaux évovillages ou - Réseau

Nous pensons qu’ici peuvent vivre et travailler plusieurs familles et qu’un éco-hameau inter-générationnel pourrait naître. Nous mettons donc en vente notre ferme de polyculture-élevage en biodynamie depuis 1990 située en Drôme sur les contreforts sud du Vercors, sur le territoire de la Bio-Vallée. Vauban, l'écoquartier du futur écologiquement exemplaire, mais socialement discutable - Basta ! Photo : Alter-Echos Les façades en bois non traité se succèdent.

Vauban, l'écoquartier du futur écologiquement exemplaire, mais socialement discutable - Basta !

Certaines sont bleues, d’autres marrons, blanches, jaunes ou rouges. La végétation est partout : dans la rue, au pied des immeubles, le long des murs, sur les balcons et jusqu’aux toits-terrasses, qu’elle partage avec les panneaux photovoltaïques. Au milieu de la rue libérée des voitures, on devine les contours d’une marelle. Des jardins publics alternent avec les zones bâties. Andreas Delleske vit dans ce quartier depuis dix ans. Photo : Passivhaus-Vauban En 1994, la Ville lance un concours d’architectes. 114 euros pour se chauffer et cuisiner Ces Baugruppen, ou « communautés de construction », sont initiés par des personnes désireuses de construire leur logement sans passer par un promoteur.

Quand les maisons produisent de l’électricité L’ensemble des maisons passives du quartier, dotées de leur propre cogénérateur, ont reçu une dérogation de la Ville pour ne pas être reliées au système de chauffage central. Ithaca : bienvenue dans une coloc’ XXL - Tout Compte Fait #TCF.

MOBILIER

Le projet TERA. Le Projet Hermitage. Bienvenue. La maison des communs : PagePrincipale. La maison des communs C’est quoi ?

La maison des communs : PagePrincipale

Nous sommes une association de personnes souhaitant participer à la création d’un tiers lieu autonome, solidaire et écologique en Ile de France, accessible par le réseau francilien (Navigo). Concrètement, avec les outils à notre portée et la mise en commun de nos super-pouvoirs, bâtir un endroit où vivre et travailler ensemble pour créer du lien, accueillir celles et ceux qui en ont besoin, produire notre nourriture, nos vêtements, recycler, expérimenter, construire et caetera. Pour certain.e.s ce sera un lieu de vie, pour d’autres un lieu d’activité et de partage de connaissances, pour d’autres encore un lieu de passage et d’apprentissage… c’est à nous de définir ce que nous en ferons.

Comment ça marche ? L’association se réunit en plénière un samedi sur deux aux Grands Voisins, de 17h à 20h. L'asso Vie, pour le développement de la permaculture, présente : Les Moustaches : l'art de créer une ferme collective - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Huit jeunes des quatre coins du monde partagent une bergerie à trois quarts d’heure de piste du premier village (et à 60 kilomètres de Menton).

Les Moustaches : l'art de créer une ferme collective - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Les Moustaches, c’est un peu le Loft Story du terroir, les caméras en moins, le poulailler en plus. Les premiers rayons du soleil se hissent enfin au dessus des crêtes pour venir réchauffer le potager. Il est 6h30, Erika arrose abondamment les courges. L’eau ne manque pas ici. Dans le silence des Alpes, uniquement troublé par le chuintement de l’arrosage automatique des pommes de terre, la jeune américaine explique à sa collègue Clarisse les tâches à effectuer lorsqu’elle partira pour une semaine de congés : L’ail a besoin d’être désherbé. Les fondamentaux de la résilience - stage de 6 jours. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. Série vidéo exclusive.