background preloader

DOC ECO

Facebook Twitter

Economix. La première histoire de l'économie en BD. L'économie en BD, c'est plutôt une bonne idée ! Et les deux premiers chapitres arrivent à un bel exploit : nous expliquer dans le même moment la dynamique du capitalisme et la pensée économique qui l'a accompagnée. Des mercantilistes aux néoclassiques en passant par Adam Smith, Thomas Malthus, David Ricardo et Karl Marx, le propos est très pédagogique et passionnant. Ensuite, le livre, traduit de l'américain, nous raconte surtout l'histoire de l'économie des Etats-Unis, du pouvoir des trusts au début du XXe siècle à la crise des subprime. On se dit que l'exercice mériterait d'être fait pour l'économie française. Le ton du livre est résolument progressiste sur le plan politique et hétérodoxe sur le plan économique. Le propos reste clair tout du long, mais, BD ou pas, l'ouvrage est épais, et si la pensée économique fait quelques incursions régulières, elle est bien moins présente qu'au début.

Economix. Commenter cet article. Dominique Méda : la loi El Khomri, avatar du néolibéralisme - La Croix. Entretien avec Dominique Méda, sociologue et philosophe (1), en plein débat parlementaire sur le projet de loi travail, dite aussi « loi El Khomri ». Le projet de loi El Khomri a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 12 mai 2016, après que le gouvernement a recouru à l’article 49, alinéa 3, de la Constitution (dit « 49.3 »).

Il sera débattu en séance, au Sénat, à partir du 13 juin, avant son retour à l’Assemblée nationale début juillet. La sociologue Dominique Méda y reconnaît la vision économiste et néolibérale du monde, formalisée aux États-Unis depuis les années 1970. L’esprit néolibéral de la loi El Khomri Dominique Méda : L'esprit néolibéral de la loi El Khomri from COGITO on Vimeo. A qui profite et à quoi sert la loi El Khomri ? Dominique Méda : A qui profite et à quoi sert la loi El Khomri ? La domination financière du monde Dominique Méda : La domination financière du monde from COGITO on Vimeo. Antoine Peillon.

Création monétaire

TEDx Rue Remusat : Vers un monde (pratiquement) sans taxe. Hier j'ai donné une conférence TEDx à Toulouse! J'ai été l'un des 15 conférenciers dans un après midi passionnant organisée par un bande de jeunes. Je les remercie vivement pour leurs efforts - et plus particulièrment Sophie Guerandel and Théophile Pajot. Grâce à eux, j'ai pu présenté devant un publique très sympa l'idée que j'ai éu en 2010 - une idée qui, a mon avis, pourrait transformer le monde en remplaçant carrément notre système de taxation actuel par un système simple, juste et intelligent.

En effet, c'est essentiellement l'idée que j'avais eu en aout 2010, et qui a été le point de départ de ma passion pour l'économie qui persiste toujours. Mais il faut dire que je n'ai jamais eu la possibilité de parler en direct devant un groupe de gens vraiment naïf. Mais hier, c'était totalement différent. Il va falloir attendre deux, trois semaines avant que le vidéo de ma présentation puisse être vu sur le web.

Donc, voilà mon texte. Décryptage du système économique global [1/7] : Géopolitique du système des banques centrales. Genèse de l’ordre bancaire oligarchique : du système des banques centrales aux institutions financières internationales Mayer Amschel Bauer, fondateur de la dynastie Rothschild : «Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font les lois.» Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 La notion de banque centrale suppose une centralisation des questions monétaires entre les mains de banquiers centraux contrôlés par des banquiers privés. Le règlement des questions monétaires est donc, par construction, dévoué à la satisfaction des intérêts bien compris des propriétaires majoritaires des principales banques privées .

L’existence d’une banque centralisée aux mains d’acteurs financiers privés, qui régit la monnaie dite d’État et qui réglemente plus ou moins directement le secteur des banques privées est le cœur nucléaire de la question monétaire. I) La création de banques centrales unitaires III) La création de la BRI Le FMI La Banque mondiale Conclusion. Plongez dans la guerre invisible que les multinationales livrent aux États.

Secundo, la firme pétrolière italienne Eni a récemment rattaché ses activités au Venezuela à une filiale enregistrée aux Pays-Bas, ce qui l’a transformée ipso facto en investisseur néerlandais. Mommer doit se préparer à des temps difficiles...L’État, un « brigand en chapeau haut-de-forme » ? « L’État peut se conduire comme un “brigand en chapeau haut-de-forme”. » Gerard Meijer, avocat spécialisé dans le droit de l’investissement, est assis à une terrasse dans le quartier d’affaires d’Amsterdam, en face de son bureau au sein de NautaDutilh, l’un des plus grands cabinets juridiques d’Europe. « L’expression est ancienne, précise-t-il.

Mais, honnêtement, elle comporte toujours un élément de vérité. Peut-être certaines personnes se désoleront qu’un pays se voit imposer une telle amende. Quand les Etats, même démocratiques, doivent payer de gigantesques amendes aux actionnaires des multinationales. Épisode 2, suite de notre série sur les procédures d’arbitrages entre investisseurs et États (voir l’épisode 1). Formant un contraste saisissant avec la lutte acharnée engagée par le Venezuela, le tableau accroché au-dessus de la porte de l’imposant bureau de Brooks Daly est intitulé « Paix ». Y figurent le lion, l’enfant et l’agneau du « livre d’Isaïe », en paix côte à côte. Daly est secrétaire-général adjoint de la Cour permanente d’arbitrage (CPA), sise au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas). « Ce tribunal a été établi pour prévenir la guerre, explique-t-il. Depuis le début, il y a eu de la place pour toutes les formes de résolution pacifique des conflits, par exemple en cas de litige frontalier.

Au début des années 1990, personne n’avait entendu parler de l’ISDS, se souvient Bryant Garth. Une affaire sri-lankaise ouvre la porte à l’arbitrage lié à l’investissement À l’époque, cette plainte est sans précédent. Une opportunité pour les cabinets juridiques internationaux.

Contrarien

«L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard - YouTube. Les nouveaux chiens de garde on Vimeo. Le blog de Gérard Filoche. Pierre Carles - Site Officiel. Construire des utopies | Sortir du travail. "Ce sont des endroits où l'on forge des sentiers s'écartant de la trajectoire fatale qu'est le système contemporain. " Les solutions individuelles évoquées sur ce site ont leurs limites. Nous n'y avons pas accès de manière égale, et elles nous maintiennent souvent dans une certaine dépendance au système. Les solutions politiques, telles que la réduction globale du temps de travail, le revenu inconditionnel, l'autogestion ou encore la gratuité sont attirantes. Pourtant, le volontarisme politique (de gauche) semble plus que jamais appartenir au passé.

De toute façon, l'opinion publique est-elle prête pour l'autogestion, ou le revenu inconditionnel par exemple? Le rouleau compresseur de la propagande "valeur travail" a, hélas, bien réussi. Pourtant nous voulons nous extraire de ce monde étouffant. "Dans chaque lieu visité, on nous parlait de sécheresses, de difficultés dans l'argiculture, de l'impossibilité croissante de prévoir les saisons. Les Sentiers de l'Utopie Comment vivre ensemble?

▶ Les banquiers sont ils des voleurs ? - YouTube. Manifeste d'économistes atterrés | Les Économistes Atterrés. Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul … Dépliercontinent reste en retrait, l’Europe. Retrouver le chemin de la croissance n’est plus sa priorité politique.

Elle s’est engagée dans une autre voie : celle de la lutte contre les déficits publics.Dans l’Union Européenne, ces déficits sont certes élevés – 7% en moyenne en 2010 – mais bien moins que les 11% affichés par les États-Unis . Fausse évidence n°1 :les marchés financiers sont efficients Aujourd’hui, un fait s’impose à tous les observateurs : le rôle primordial que jouent les marchés financiers dans le fonctionnement de l’économie. Fausse évidence n°2 :les marchés financiers sont favorables à la croissance économique L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale.

▶ Peter Schiff et Doug Casey à propos de l'or, de la dette des Etats-Unis et du dollar - YouTube. ▶ Emmanuel TODD itw 19-04-2013 Les riches aiment la dette des états Annuler la dette - YouTube. ▶ Todd : «la notion même d'austérité est véhiculée par des pourris!» - YouTube. Les Rendez-vous du Futur - Jacques Attali - YouTube. Comment réguler la mondialisation financière? n°006 Février 2010. La crise, nouvelle édition sommaire Les marchés financiers Suisse: vers la fin du secret bancaire ? Il faut remettre la finance à sa place ! La crise financière qui a éclaté aux Etats-Unis en 2007 clôt un cycle, celui ouvert dans les années 1980 avec la libéralisation des marchés financiers.

Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez acheter les articles à l'unité pour 1.50 euros ou acheter un forfait de consultation de 30 articles pendant 1 semaine pour 10 euros.

Le G20 va-t-il vraiment réguler la finance? Les classiques de l'économie (2) : les paradoxes de l’économie n°091 Septembre 2013. Le raisonnement économique est parfois contre-intuitif par rapport au sens commun : il prend alors la forme de paradoxe. Voici les principaux paradoxes de l'économie. Il s'agit ici de bien comprendre l’enchaînement des idées qui les soutiennent et la façon dont ils peuvent permettre d'analyser les comportements des individus, des entreprises ou de l’Etat. Acheter l'ensemble du dossier pour 5,00 € Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé.

Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Le paradoxe de la tranquillité Le paradoxe d'Easterlin Les riches se déclarent souvent plus heureux que les autres. Alternatives Economiques : Dossiers Web AE mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Prise de conscience.org. En ligne depuis le 1er Avril 2009, ce site est destiné au plus grand nombre. Il se base sur des sources fiables, mise en exergue par de nombreux experts, spécialistes et scientifiques de différents domaines ayant pour chacun le désir de promouvoir la vérité. En regroupant et en diffusant à tous un grand nombre d’éléments pertinents et méconnus du grand public, ce site permettra de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons ainsi que les innombrables acteurs qui le composent.

Au niveau des sociétés, il existe une réelle désinformation médiatique et politique, constante et visiblement voulue. Cette désinformation demeure parfois aberrante et flagrante pour certains, mais reste souvent très subtile et perfide car cachée ou habilement déguisée. Pourquoi cette volonté de cacher et cette impression de mensonge organisé ? Peut-être que si le peuple tout entier apprenait la vérité, il y aurait une révolution dès demain matin.. Ce site sera régulièrement mis à jour. PIERRE JOVANOVIC (site officiel) Le Blog de Pierre Jovanovic 2008 - 2013 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute...

Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). C'est assez intéressant de la parcourir d'un bloc, plutôt que de le faire site par site... vous comprendrez pourquoi...

Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme... De notre lecteur Sacha: " comme en France (Le Monde), en Allemagne la guerre contre le " Fake News " (la vérité) a debuté. . - 925.000 euro de Brost-Stiftung => fondation très près de FUNKE-Mediengruppe (groupe Media) - - 114.000 euro de Stiftung Adessium => fondation Néerlandaise, connue pour être aux alentour de Mr. LoL M. Toupie or not toupie : Introduction. Introduction Deux siècles après la Révolution française et l'abolition des privilèges, une nouvelle forme de féodalité s'est installée, plus discrète, plus sournoise, mais tout aussi injuste et contraignante, celle de la puissance financière.

Elle est portée par un système économico-politique, le capitalisme néolibéral qui n'a fait qu'accentuer les inégalités et accroître les richesses et les pouvoirs d'un petit groupe de privilégiés. Certes, on nous propose une abondance des biens et de services dans une sorte de course en avant et de surenchère permanente à la nouveauté. Peu importe si le besoin n'existe pas. L'artillerie lourde de la publicité est là pour capter l'attention des cerveaux et rendre indispensable demain, ce qu'hier le consommateur n'avait même pas essayé d'imaginer. Mais seule une partie de la population peut accéder aux cavernes d'Ali Baba du consumérisme. Un petit matin, en attendant le Grand Soir. Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez.

La richesse cachée des nations | Gabriel Zucman. RéCiF | Accueil. DVD - Scop Le Pavé. Bon de commande Déjà disponible Inculture(s) 1 / L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu. Une autre histoire de la culture?. De et Par Franck Lepage Inculture(s) 2 / Comment j’ai raté mon ascension sociale. Inculture(s) 4 / Le plein d’énergie Une autre histoire du militantisme ou comment changer le monde, en toute humilité, de et par Anthony Brault Inculture(s) 5 / Travailler moins pour gagner plus ou l’impensé inouï du salaire Une autre histoire du travail et de la protection sociale, de et par Gaël Tanguy et Franck Lepage Inculture(s) 8 / Water causettes. Inculture(s) 9 / Exploiter mieux pour gagner plus.

. « Leur projet? Nous avons travaillé ici et là, au gré de nos rares demi-journées disponibles, sur le premier numéro des Cahiers du Pavé, dont le titre de ce paragraphe estt le titre. "La démocratie, c'est chiant. C'est le fascisme qui est naturel" - Arrêt sur images. Bankster.tv présente "L'Argent Dette 3: Evolution au-delà de l'Argent" en Français. [ Association Française d'Economie Politique] Karine Berger | Députée des Hautes-Alpes. Régulation de la finance et des banques | Karine Berger. L’excellent document sur l’évasion fiscale est sorti en salles partout en France : courrez le voir au cinéma. Et rejoignez la lutte contre l’évasion fiscale ! Retrouvez ma réaction pour le Soir 3 après la projection ici. Le film de Laure Delassale, diffusé hier sur Arte, peut être revisionné ici. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette publique…sans oser le demander.

Et aussi parce que mon ami Bernard Maris est là. Pour consolider et préserver le formidable dispositif qu’est le Crédit d’impôt recherche, nous avons fait adopter un amendement en Commission des finances : il s’agit d’éviter qu’il ne soit torturé et déprécié par quelques multinationales en mal d’optimisation. Voilà l’amendement et surtout l’exposé des motifs et quelques éléments de presse Lire la suite Reprise du blog économique cette semaine… à raison d’un post par semaine (je m’y tiendrai grâce à l’économiste Caroline Lemoign avec qui je travaille à l’Assemblée Nationale sur toutes ces questions) Lire la suite.

SOPHTEAM Development SA. [ Association Française d'Economie Politique] [ Association Française d'Economie Politique]