background preloader

Le blog de Gérard Filoche

Le blog de Gérard Filoche
Related:  DOC ECO

Pierre Carles - Site Officiel Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement Construire des utopies | Sortir du travail "Ce sont des endroits où l'on forge des sentiers s'écartant de la trajectoire fatale qu'est le système contemporain." Les solutions individuelles évoquées sur ce site ont leurs limites. Nous n'y avons pas accès de manière égale, et elles nous maintiennent souvent dans une certaine dépendance au système. Les solutions politiques, telles que la réduction globale du temps de travail, le revenu inconditionnel, l'autogestion ou encore la gratuité sont attirantes. Pourtant, le volontarisme politique (de gauche) semble plus que jamais appartenir au passé. Pourtant nous voulons nous extraire de ce monde étouffant. "Dans chaque lieu visité, on nous parlait de sécheresses, de difficultés dans l'argiculture, de l'impossibilité croissante de prévoir les saisons. Si la fin du système actuel nous paraît plus que souhaitable, il semble tout aussi urgent de proposer et d'expérimenter dès à présent des alternatives plus viables, d'autres formes de vivre ensemble. Les Sentiers de l'Utopie Des refuges

Le blog de Pierre Kanuty Les soirées électorales ont quelque chose de sportif. On produit de l'analyse et du commentaire le nez sur l'événement pendant que le public, électeurs et militants s'expriment avec leurs tripes. Vote sanction dans une démocratie punitive, où le sens civique se perd tant l'élection ressemble â un piège à cons. Pourquoi la gauche à telle perdu ? Les victoires du FN sont elles l'échec de la manière de combattre ? La défaite aux élections européenne est-elle inéluctable ? Voilà les principales questions du moment, mais on se doute bien qu'il n'y a pas de recettes magiques et oui, redresser un pays mis à mal pendant dix ans ne se fait pas en vingt mois même si depuis vingt mois, les résultats de la politique de la gauche ne se voient pas encore alors que les conséquences de la politique de la droite, battue en 2012 se voient toujours. Pourquoi la gauche a-t-elle perdu ? Parce qu'elle a été incapable de produire des résultats même partiels qui font sens pour son propre électorat.

Manifeste d'économistes atterrés | Les Économistes Atterrés Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul … Dépliercontinent reste en retrait, l’Europe. Fausse évidence n°1 :les marchés financiers sont efficients Aujourd’hui, un fait s’impose à tous les observateurs : le rôle primordial que jouent les marchés financiers dans le fonctionnement de l’économie. Fausse évidence n°2 :les marchés financiers sont favorables à la croissance économique L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale. Fausse évidence n° 3 :les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États Selon les tenants de l’efficience des marchés financiers, les opérateurs de marché prendraient en compte la situation objective des finances publiques pour évaluer le risque de … Dépliersouscrire à un emprunt d’État.

Politeeks Comment réguler la mondialisation financière? n°006 Février 2010 La crise, nouvelle édition sommaire Les marchés financiers Suisse: vers la fin du secret bancaire ? Il faut remettre la finance à sa place ! La crise financière qui a éclaté aux Etats-Unis en 2007 clôt un cycle, celui ouvert dans les années 1980 avec la libéralisation des marchés financiers. Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez acheter les articles à l'unité pour 1.50 euros ou acheter un forfait de consultation de 30 articles pendant 1 semaine pour 10 euros. Le G20 va-t-il vraiment réguler la finance?

Les jours et l'ennui de Seb Musset Les classiques de l'économie (2) : les paradoxes de l’économie n°091 Septembre 2013 Le raisonnement économique est parfois contre-intuitif par rapport au sens commun : il prend alors la forme de paradoxe. Voici les principaux paradoxes de l'économie. Il s'agit ici de bien comprendre l’enchaînement des idées qui les soutiennent et la façon dont ils peuvent permettre d'analyser les comportements des individus, des entreprises ou de l’Etat. Acheter l'ensemble du dossier pour 5,00 € Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Le paradoxe de la tranquillité Le paradoxe d'Easterlin Les riches se déclarent souvent plus heureux que les autres.

Related: