background preloader

Le blog de Gérard Filoche

Le blog de Gérard Filoche
Related:  DOC ECO

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co. Comment réagissez vous au propos de Bruno Delamotte ? Il énonce un certain nombre de vérités. Que doit faire le gouvernement français sur le sujet, et que doit-il surtout ne pas faire ? Rendons d’abord grâce à l’autorité gouvernementale de s’être saisie du débat, alors la question était totalement taboue il y a encore quelques années. Il s’agit de trouver notre propre formule. L'affaire d'Arlit au Niger témoigne d'un dysfonctionnement.

Pierre Carles - Site Officiel Le management tue ! Plutôt chômeur que manager Ce jeudi 29 mars, un quinzaine de membres du MCPIAM (Mouvement des Chômeurs-ses et Précaires Indigné-e-s pour l’Abolition du Management) ont interrompu un café Ressources Humaines intitulé « la durée du temps de travail, quel impact sur la performance de l’entreprise ? » dans les locaux de l’I.G.R. (Institut de Gestion de Rennes). Après avoir lu un texte et déployé une banderole « A France Télécom, à La Poste, à Renault, dans l’éducation nationale,... Nous ne pouvons voir ces suicides auxquels ont été poussés des salariés-es comme une fatalité, tels ceux de Jeremy Buan à La Poste de Rennes ou de Jacky Goeller à France Télécom dans le Bas-Rhin, comme les directions de ces entreprises voudraient nous le faire croire. Nous entendions également désigner les lieux comme les responsables de la production et de la diffusion de ces techniques criminelles. Nous nous lierons et aiderons, dans la mesure de nos moyens, à toutes les initiatives qui iront en ce sens. Une vidéo d’un moment de l’action

BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Construire des utopies | Sortir du travail "Ce sont des endroits où l'on forge des sentiers s'écartant de la trajectoire fatale qu'est le système contemporain." Les solutions individuelles évoquées sur ce site ont leurs limites. Nous n'y avons pas accès de manière égale, et elles nous maintiennent souvent dans une certaine dépendance au système. Les solutions politiques, telles que la réduction globale du temps de travail, le revenu inconditionnel, l'autogestion ou encore la gratuité sont attirantes. Pourtant, le volontarisme politique (de gauche) semble plus que jamais appartenir au passé. Pourtant nous voulons nous extraire de ce monde étouffant. "Dans chaque lieu visité, on nous parlait de sécheresses, de difficultés dans l'argiculture, de l'impossibilité croissante de prévoir les saisons. Si la fin du système actuel nous paraît plus que souhaitable, il semble tout aussi urgent de proposer et d'expérimenter dès à présent des alternatives plus viables, d'autres formes de vivre ensemble. Les Sentiers de l'Utopie Des refuges

Le revenu de base ? Même pas peur ! « Le revenu de base fait peur à gauche », tel est le titre d’un article paru samedi sur le site Slate.fr sous la plume d’Emmanuel Daniel. Frédéric Bosqué répond point par point aux arguments avancés contre le revenu de base, et démontre le bien-fondé de cette proposition. Je n’ai pas le plaisir de connaître M. Daniel mais j’aurais aimé discuter avec lui avant la parution de cet article (offre valable après également…). Peut être d’ailleurs que d’autres articles vont suivre ? Le point commun qui unit une large majorité de ces groupes est qu’elles réduisent les humains à n’être que la prothèse d’une activité de production marchande. Car, si le revenu de base fait débat auprès de toutes les parties prenantes de la société de production, c’est justement qu’il en annonce la fin. Il ne s’agit donc pas ici de se battre à coup d’arguments économiques (même si nous verrons que les arguments en faveur du revenu de base ne manquent pas). Objection n°1: « C’est une mesure libérale » Ah !

Infoguerre Manifeste d'économistes atterrés | Les Économistes Atterrés Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul … Dépliercontinent reste en retrait, l’Europe. Fausse évidence n°1 :les marchés financiers sont efficients Aujourd’hui, un fait s’impose à tous les observateurs : le rôle primordial que jouent les marchés financiers dans le fonctionnement de l’économie. Fausse évidence n°2 :les marchés financiers sont favorables à la croissance économique L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale. Fausse évidence n° 3 :les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États Selon les tenants de l’efficience des marchés financiers, les opérateurs de marché prendraient en compte la situation objective des finances publiques pour évaluer le risque de … Dépliersouscrire à un emprunt d’État.

Dedefensa.org : Accueil

Related: