background preloader

Enseignants

Facebook Twitter

MENH1506031C. Peut-on dissocier le bien-être des élèves de celui des adultes de l’école ? Les professeurs des écoles issus de l’immigration, nouveaux Hussards de l’enseignement ? « Ils ont fait preuve de beaucoup de persévérance et développé un goût du dépassement de soi acquis tout au long de parcours singuliers jalonnés de difficultés multiples … » Pascale Audebert est Psychologue, membre du Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'École (1).

Les professeurs des écoles issus de l’immigration, nouveaux Hussards de l’enseignement ?

Elle a soutenu récemment une thèse en Psychologie sur les jeunes professeurs des écoles issus des immigrations … Pour étudier la construction des identités professionnelles de professeurs des écoles issus des immigrations comment avez-vous composé l’échantillon que vous interviewez ? L’échantillon est composé de professeurs des écoles trentenaires ayant moins de dix ans d’ancienneté, tous en exercice dans des écoles élémentaires de la région Aquitaine au moment de l’enquête. Ils sont nés en France ou arrivés pendant leur petite enfance, leurs deux parents sont d’origine étrangère et viennent de quatre pays : Maroc, Algérie, Portugal et Togo.

Pourquoi moi, professeur de Lettres, je ne démissionne pas de l'Education Nationale... Faut-il re-mobiliser les Hussards-Noirs ? À la suite des attentats on mobilise dans les établissements scolaires les enseignants dans la plus pure tradition de la IIIème République en renvoyant à l'image des enseignants "serviteurs de la République sociale ; des instituteurs de la liberté qui doivent l’enseigner à l’école et la répandre en dehors, notamment quand elle est menacée" comme disait Jaurès (séance parlementaire du 20 juin 1894).

Faut-il re-mobiliser les Hussards-Noirs ?

Mais l'image a son revers, nous dit Gilbert Longhi. Et la routine pourrait vite enliser les élans des hussards... Selon un mythe typiquement laïc (1), au début du vingtième siècle, le maître d’école est un Hussard-Noir. Sa présentation est souvent un triptyque (2). Avant tout, il installe les valeurs de la République au cœur des enfants, au nom du peuple, contre la monarchie et contre l’église. Une empathie semble de mise au sujet des Hussards-Noirs. Sous la Troisième République, la gauche a perpétué la sublimation du Hussard-Noir. Gilbert Longhi Notes : 2 Dixit Charles Péguy. 6 Charles Péguy. Quitter l'enseignement pour une seconde carrière ? Etat des lieux avec Rémi Boyer. Magali fait du coaching.

Quitter l'enseignement pour une seconde carrière ? Etat des lieux avec Rémi Boyer

Estelle est devenue chasseur immobilier. Christophe distribue des produits de bien être. Nicolas vend ses fromages. Vous les avez croisés dans les pages "seconde carrière" du Café pédagogique. Tous étaient profs et sont passés par l'association Aide aux profs crée par Rémi Boyer. Quitter l'enseignement pour une seconde carrière ? Etat des lieux avec Rémi Boyer.

La réforme de l'Ecole et le pouvoir enseignant. "Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable aux yeux de la majorité des acteurs concernés".

La réforme de l'Ecole et le pouvoir enseignant

En seulement 150 pages, Vincent Dupriez renouvelle la question de la réforme de l'Ecole en l'abordant sous un angle nouveau et prometteur, celui de son organisation. Médicalisation de l’échec scolaire et pouvoir enseignant. Quel enseignant ne s’est pas vu opposer un diagnostic médical ?

Médicalisation de l’échec scolaire et pouvoir enseignant

En un demi siècle, on est passé de 160 à 20 000 orthophonistes. Les professionnels du soin qui gravitent autour de l’Ecole se sont multipliés. Dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité , les « difficultés scolaires sont de plus en plus lues comme des troubles médicaux. Stanislas Morel, Laboratoire Education, Cultures, Politiques, université de Saint-Etienne, analyse cette évolution avec le regard du sociologue dans un petit livre vif. C’est toute la construction de cette médicalisation qu’il analyse en montrant le jeu des différents acteurs. Le phénomène de « médicalisation » que vous évoquez est-il récent ? Il existe depuis la fin du 19ème siècle. La Cour des Comptes en campagne pour l'annualisation des enseignants. La solution aux problèmes des élèves se trouve-t-elle dans le temps de travail des enseignants ?

La Cour des Comptes en campagne pour l'annualisation des enseignants

C'est ce que donne à penser le rapport de la Cour des Comptes sur le suivi individualisé des élèves publié le 4 mars. La Cour des comptes renoue avec ses recommandations de 2013 en demandant l'annualisation du temps de service des enseignants. Elle analyse aussi avec sévérité les dispositifs d'aide individualisée mis en place par le ministère de l'école au lycée sur les 20 dernières années. Elle n'a pas de mal à en montrer les limites. Elle pense que seule une nouvelle gestion des enseignants résoudrait le problème. Présenté par Didier Migaud, président de la Cour des comptes, Sophie Moati, présidente de la 3ème chambre, Henri Paul, rapporteur général et Caroline Régis, conseillère référendaire, le 4 mars le rapport repose sur une enquête minutieuse menée dans 6 académies et 21 établissements. Didier Migaud souligne, en premier lieu, les mauvais résultats du système éducatif. Les profs, toujours absents ? Les profs sont-ils toujours absents ?

Les profs, toujours absents ?

Alors qu'uu peu partout la fragile digue des remplaçants craque sous l'offensive grippale, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publie la statistique annuelle des congés de maladie ordinaire des enseignants. Une publication qui devrait entraîner un marronnier médiatique dont nous prenons les devants... Selon la Depp, 43% des enseignants ont pris en 2012-2013 un congé maladie ordinaire pour une durée moyenne de 16,2 jours.

Si l'on rapporte cette durée en moyenne par enseignant on obtient une absence moyenne de 6,7 jours. Un nombre apparemment tellement considérable qu'en octobre 2014 un rapport de l'Institut Montaigne, un think tank de droite, avait proposé de faire pointer les enseignants pour lutter contre cet absentéisme. « Un acte d’enseigner pertinent intègre une dimension d’optimisme » L’école n’est pas épargnée par le pessimisme ambiant...

« Un acte d’enseigner pertinent intègre une dimension d’optimisme »

Le Pr Michel Lejoyeux, directeur des services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche, livre quelques astuces pour redevenir optimiste. Pr Lejoyeux Le pessimisme est-il un mal à la mode et pourquoi ? Je ne pense pas qu’il le soit, en tout cas sur le plan personnel. En revanche, la médiatisation se fait aujourd’hui surtout autour d’informations et d’ingrédients pessimistes. Peut-on être un bon enseignant si l’on est pessimiste ? Dans mon livre « Réveillez vos désirs », je cite l’expérience du psychologue Robert Rosenthal qui confie à deux groupes d’étudiants deux types de rats de laboratoire : certains très intelligents et d’autres simplement normaux. Le pessimisme est-il une maladie ? Non, mais il expose à de nombreuses maladies. Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Les assistants d'éducation transformés en professeur remplaçants.

Noyé dans le décret sur les AESH, un texte permet d'utiliser les assistants d'éducation (AED) comme professeur remplaçant sans casser leur contrat d'AED.

Les assistants d'éducation transformés en professeur remplaçants

Les enseignants deux fois plus agressés que l'ensemble des professions. L'insee publie avant le ministère l'analyse des résultats de l'enquête Cadre de vie et de sécurité qui interroge les ménages sur les faits de délinquance dont ils peuvent être victimes.

Les enseignants deux fois plus agressés que l'ensemble des professions

Selon elle, "si les violences physiques contre les personnels de l'Éducation nationale (professeurs des écoles, enseignants du second degré, conseillers et assistants d'éducation, chefs d'établissement) sont relativement rares, chaque année en moyenne, 12 % d'entre eux déclarent faire l'objet de menaces ou d'insultes dans l'exercice de leur métier. Cette proportion est près de deux fois plus élevée que dans l'ensemble des autres professions".

Ce taux est le double du taux moyen national et c'est devenu, pour l'Insee, la principale caractéristique de la profession. Les personnels d'éducation en quête de reconnaissance selon une enquête Unsa. OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français. Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ?

Comment l'exercent-ils ? L'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) interroge directement le coeur des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE. Pour la première fois, la France y participe. Plus de 100 000 enseignants dans 34 pays et territoires membres ou partenaires de l'Ocde ont été interrogés par l'Ocde sur leurs convictions, leurs attitudes, leur sentiment d'efficacité et de satisfaction. Les profs sont-ils payés pendant les vacances ? Deux mois de vacances d’été, certes, mais seulement dix mois de paye par an : voilà ce que rétorquent certains profs lorsqu’ils se voient reprocher leurs longs congés d’été.

Un contre-pied qui serait justifié… s’il était vrai. Joël Péhau, secrétaire national du syndicat Unsa, est affirmatif : il s’agit d’«un mythe». Les professeurs du primaire et du secondaire sont bien payés douze mois par an, et non pas dix. «Les dix mois sur douze, cela remonte à une ordonnance prise avant que la fonction publique n’existe. On rapportait les dix mois de paye sur douze mois, mais c’est tombé. Une littérature qui a la vie dure. Les enseignants deux fois plus agressés que l'ensemble des professions.