background preloader

Agriculture & technique

Facebook Twitter

Les OGM : ces bienfaiteurs de l’environnement. Georges Duby, historien des techniques. New GM Rice Plant Could Increase Yield And Cut Greenhouse Gas Emissions. A new type of genetically modified rice could be a double whammy – helping to tackle hunger and climate change all at the same time.

New GM Rice Plant Could Increase Yield And Cut Greenhouse Gas Emissions

By inserting a chunk of DNA taken from barley, the rice plant has a higher yield, while also emitting as little as 1% of the methane of conventional rice varieties. The results are published in Nature. Interestingly, the production of rice is responsible for between 7-17% of all human-induced methane emissions, and as methane is a powerful greenhouse gas, it is thus not an insubstantial contributor to climate change. Most of this methane is actually produced by microbes that live in the rice paddies, feeding on sugar that is released by the rice plants through their roots.

By inserting a gene into the plants that make them store more of this sugar in their stems and grain, the scientists managed to dramatically cut this emission, while simultaneously increasing the starch content of the grain. But there are problems. Les végétariens tuent 25 fois plus d'animaux doués de sensibilité par kilogramme. Les végétariens tuent 25 fois plus d'animaux doués de sensibilité par kilogramme Est-ce moral de manger de la viande rouge ?

Les végétariens tuent 25 fois plus d'animaux doués de sensibilité par kilogramme

Les critiques évoquent les conséquences pour l'état de l'environnement et le bien-être des animaux. Mais si vous voulez minimiser la souffrance des animaux et promouvoir une agriculture plus durable,suivre un régime végétarienpourrait être la pire des choses à faire. L'éthicien de renom Peter Singer affirme que s'il y a de nombreuses manières de nous nourrir, nous devrions choisir ce qui cause le moins de mal aux animaux. La plupart des défenseurs des droits des animaux disent que cela signifie que nous devrions manger des végétaux plutôt que des animaux. Il faut entre deux à dix kilos de végétaux, en fonction du type de plantes, pour produire un kilo d'animal.

Ogm

J’ai trouvé le steak parfait, et il ne contient pas de viande. Alors que l’industrie de la viande est en perte de vitesse, une start-up californienne a mis au point un steak végétal qui pourrait tout changer.

J’ai trouvé le steak parfait, et il ne contient pas de viande

J’ai laissé tombé la viande il y a quelques semaines. Autant dire que la rupture ne s’est pas faite en douceur. Genetically modified cotton gets high marks in India. J.

Genetically modified cotton gets high marks in India

Dix questions sur l’agriculture biologique. Par Louis-Marie Houdebine - SPS n° 290, avril 2010 L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique.

Dix questions sur l’agriculture biologique

Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Réparer un tracteur, une voiture ? Illégal selon les constructeurs. Effet direct de l’évolution de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis : les agriculteurs n’auraient pas le droit de réparer leurs tracteurs... sous peine d’être poursuivis pour violation du copyright.

Réparer un tracteur, une voiture ? Illégal selon les constructeurs

C’est en tout cas ce qu’estiment les fabricants de tracteurs, ces engins toujours plus truffés d’électroniques, comme l’a montré notre reportage au Salon de l’agriculture. A les en croire, les propriétaires de leurs véhicules n’auraient pas à mettre le nez dans le code informatique qui fait tourner une partie de leur équipement. Seuls des réparateurs agréés par les marques (comme il en existe en France) en auraient le droit. Pour imposer leur point de vue, dans la droite ligne de ce qui se pratique depuis des années dans l’industrie culturelle, les fabricants multiplient leurs activités de lobbying auprès du bureau du droit d’auteur de la bibliothèque du Congrès américain.

Lire sur Wired (en anglais) L’opposition aux OGM du point de vue des sciences cognitives. Cette semaine, l’UE a autorisé l’importation et la commercialisation de produits génétiquement modifiés.

L’opposition aux OGM du point de vue des sciences cognitives

Branle-bas de combat chez les opposants. Il ne s’agira pas dans ce billet de parler des aspects politico-économiques de cette affaire ; une distinction que la majorité bruyante des opposants aux biotechnologies s’échine justement à ne pas faire. Il ne s’agira pas non plus d’aborder les aspects techniques et factuels des biotechnologies ; un domaine que la majorité bruyante des opposants s’échine à ne pas aborder avec rigueur. Il ne s’agira pas non plus de faire œuvre de « shill », même si, comme il est devenu systématique, j’ai de bonnes raisons de penser que l’accusation me tombera dessus aussi brutalement et gratuitement que le couperet sur la nuque délicate de Marie Antoinette. A propos de cette réelle position sceptique scientifique, je renvoie le lecteur écouter Marc Robinson-Rechavi chez Podcast Science. Les auteurs mettent en lumière quatre points :

La ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio. Entretien.

La ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio

Modulation de la fertilisation par drone. Airinov, spécialiste de la modulation par drone agricole, développe ses prestations via les distributeurs mais souhaite aussi compter sur un réseau d'agriculteurs.

Modulation de la fertilisation par drone

Airinov lance Agridrone, premier réseau national de prestations agricoles par drones. Au service de l'agriculture, des drones et autres avancées technologiques pour la rendre plus rentable et plus responsable. TECHNO - "L'agriculture en mouvement pour mieux manger, pour préserver l'environnement avec l'innovation", tel est le thème du Salon international de l'agriculture qui a lieu du 21 février au 1er mars à Paris.

Au service de l'agriculture, des drones et autres avancées technologiques pour la rendre plus rentable et plus responsable

C'est la deuxième fois consécutive que ce grand événement met l'accent sur une réflexion autour du dynamisme et de l'innovation dans l'agriculture. Drones, applications, logiciels, de plus en plus, l'agriculture est à la pointe de la technologie. Airinov - Pionnier et leader du drone agricole.