background preloader

Culture videoludique

Facebook Twitter

Se connecter à Facebook. Commission Jeux vidéo en bibliothèque. Mise à jour le 08 août 2019 La commission Jeux vidéo en bibliothèque regroupe une quinzaine de bibliothécaires, travaillant dans tous types de structures, ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour des enjeux liés au développement de services jeux vidéo en bibliothèques.

L’objectif principal de la commission est d’accompagner les structures dans cette mutation. Différentes actions, depuis 2009, ont permis de développer les services jeux vidéo dans les bibliothèques : Nicolas PERISSE Référent jeux vidéo Médiathèque de Visages du MondeCERGY Alice BERNARD Chargée du numérique Médiathèque Michel SerresSAINT-AVERTIN Claire BONGRAND Chargée de communication / responsable jeux vidéo Bnf /Centre national de la littérature pour la jeunessePARIS Hervé CHAMPION Référent multimédia Médiathèques de ToulonTOULON Céline MENEGHIN Directrice adjointe Direction adjointe de la Lecture publique 41BLOIS Benoît ROUCOU Médiateur numérique La CentraleLA TESTE DE BUCH Simon ROYER Chargé de la relation aux usagers.

Bibliofrance. Scoop.it | Content Curation & Content Marketing Software. Préserver, explorer, rejouer. GAMEBLOG.FR : Jeux Vidéo, toute l'actu sur Consoles, PC et Mobile. L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo.

En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009) La sentinelle jvbib : Revue de web sur le thème jeux vidéos & bibliothèques. Nous ||||| sélectionnons parmi les sites qui composent notre veille des articles et des liens sur le jeu vidéo, les bibliothèques.

La sélection est large. Vous découvrirez des jeux, anciens comme récents, des entretiens avec les développeurs, des infos sur le jeu vidéo en général, des références de livres, de la musique, des ludographies, etc. (Plus d’infos sur cette revue de web dans ce billet…) - Merci à Lully pour l’outil! <p>Subscribe to RSS headline updates from: <a href=" />Powered by FeedBurner</p><p> Laurent / Jeux vidéo et Bibliothè. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard.

Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Jeux vidéo. Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll ! [1] Avant propos[modifier] Cette page se veut avant tout un petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque. Mais commençons par un point qui fâche (surtout les joueurs) : comment écrire jeu vidéo au pluriel ?

Doit-on écrire "des jeux vidéos", "des jeux vidéo" ou bien "des jeu vidéos" ? Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? Cet argumentaire est extrait du mémoire ENSSIB de Céline Meneghin[2] Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Les aspects juridique[modifier] L’utilisation des jeux pour de la consultation sur place semble être tolérée par les éditeurs et est largement pratiquée par les revendeurs de jeux vidéo et les bibliothèques ou ludothèques. [modifier] Quels matériels ? Quelles dispositions ? Si vous proposez du jeu à plusieurs, un lieu visible mais isolé phoniquement est l’idéal. Les animations[modifier] Transmédialité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transmédialité, ou narration transmédia, est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1].

Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Origines[modifier | modifier le code] J. Why so Serious ? Jeu en réalité alternée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu en réalité alternée est la traduction d’Alternate Reality Game (ARG) qui est un terme anglo-saxon. C’est un « jeu multimédia » qui a pour but d’entretenir un flou entre réalité et jeu. Très proche du jeu vidéo, le genre est peu connu du public français. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté.

Définir le jeu en réalité alternée[modifier | modifier le code] Les concepts de base[modifier | modifier le code] Les termes essentiels à comprendre : ARG : Abréviation de « Alternate Reality Game » : Jeu en réalité alternéeArgonaut : Terme parfois utilisé par les joueurs de jeu en réalité alternée pour se désigner eux-mêmes.PuppetMaster : Le marionnettiste en français. Le jeu en réalité alternée comme divertissement[modifier | modifier le code] Le jeu vidéo : Les ressources numériques en bibliothèque. Les jeux vidéo en bibliothèque, une activite culturelle - CNFPT Corse… Type de jeu vidéo.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un type de jeu vidéo (ou genre de jeu vidéo) désigne un ensemble de jeux vidéo caractérisés par un gameplay similaire. L'absence de consensus sur la normalisation des critères qui les définissent se traduit parfois par une incohérence au niveau de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources. Les termes retenus ici sont, de manière générale, ceux qui sont les plus souvent employés ; également, la présente liste n'est pas exhaustive. Chaque terme est suivi d'une brève description et d'exemples de jeux. De plus amples informations au sujet des types vidéoludiques sont fournies dans les articles qui leur sont respectivement consacrés.

Action[modifier | modifier le code] Tout jeu faisant appel de la part du joueur à une mise à l'épreuve de ses réflexes et de son habileté à diriger l'avancement de la partie à travers le temps et l'espace du jeu correspond à un jeu d'action. Présentation | Experice. EXPERICE est le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation. Issu de la fusion de deux équipes, l’une de Paris 13 et l’autre de Paris 8, EXPERICE se veut un centre de recherches fortement organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation.

Il s’agit en effet de s’intéresser aux apprentissages et à l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il y a donc focalisation sur ce qui ne prend pas la forme scolaire, y compris les apprentissages informels au sein de l’école, avec le projet scientifique de se centrer sur le non-scolaire et de le penser dans sa cohérence globale et dans la diversité de ses aspects, avant, à côté, en marge, au-delà de la forme scolaire. Sciences du jeu. LudoLogique.com » Blog.

[CFP] Thinking, analysing and designing Expressive games Seminar Thinking, analysing and designing Expressive Games 24-25 November 2014, METZ, FRANCE CREM / LORIA, University of Lorraine Selection Process Proposals are expected by 1st September 2014. Keynote speakers… AAC Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques J’ai le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un colloque international à Nancy les 26, 27 et 28 novembre, vous trouverez l’appel ci-dessous en .pdf (colloque bilingue français / anglais). Soutenance de mon habilitation à diriger les recherches en SIC Centre de recherche sur les médiations (EA 3476, université de Lorraine/université de Haute-Alsace) Penser la formation et les évolutions du jeu sur support numérique Sébastien Genvo Le jeudi 5 décembre 2013 à 14h30 à Metz, Ile du Saulcy, Bât. Jury M. M. Mme Sylvie Leleu-Merviel, Professeure à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis M.

AAC : Questionner le jouable à paraître en janvier 2015 Nouveau Site ! Critiques de jeux vidéo. Cette rubrique propose de découvrir des jeux atypiques, en ligne et gratuits, qui permettent de nourrir les réflexions sur le potentiel des jeux vidéo en tant que forme d’expression (poétique, politique, etc.). Plusieurs articles ont été rédigés par des étudiants du DUT SRC de l’IUT du Limousin. Depuis la mise à jour du site en avril 2012, cette section va aussi profiter de la contribution régulière de Antoine Herren. Si vous souhaitez participer en rédigeant un texte, n’hésitez pas à me contacter. A noter que le lien vers le jeu critiqué est toujours disponible en fin d’article et que plusieurs textes dévoilent nécessairement des moments du jeu, afin de mieux comprendre et mettre en valeur l’intérêt de chacun.

A vous de voir si vous souhaitez lire la critique avant ou après avoir joué. Icarus Ce jeu est jouable gratuitement ici. Nos avatars vidéoludiques doivent ils nécessairement avoir un but ? Aether Depict1 Ce jeu est disponible gratuitement en ligne ici. Coma Today I die FlOw Cours ! Avis et critiques du jeu Pro Evolution Soccer 2015 sur PS4 - Jeuxvideo.com. Tests Jeux vidéos : Critiques Jeux console et PC - GameBlog.fr. Tests de jeux vidéo. Tous les derniers tests de jeux vidéo / JeuxActu - Tests à la une The Witcher 3 : le jeu de l'année, et les doigts dans le nez ! Attendu comme le messie, comme le jeu qui plongera les joueurs dans la vraie next gen', The Witcher 3 est enfin une réalité. Que valent les nouvelles aventures de Geralt de Riv. Est-il le guerrier tout puissant qu'on attend ? 12/05/2015, 16:05 Test Project CARS : plus fort que Gran Turismo et Forza réunis ?

Retrouvez ici tous les derniers tests de jeux vidéo sur PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii, Wii U, DS, 3DS, PS Vita et PSP. Semaine du 18/05/2015 au 24/05/2015 Semaine du 11/05/2015 au 17/05/2015 Semaine du 04/05/2015 au 10/05/2015 Test Kirby et le pinceau arc-en-ciel : en roue libre ? Test Code Name STEAM : un jeu cuit vapeur ? Semaine du 20/04/2015 au 26/04/2015 Semaine du 13/04/2015 au 19/04/2015 Test GTA 5 : encore plus puissant sur PC ! Semaine du 06/04/2015 au 12/04/2015 Semaine du 30/03/2015 au 05/04/2015 Test RIDE : pur-sang nerveux ou pétrolette poussive ? Semaine du 23/03/2015 au 29/03/2015 Jeu concours.