background preloader

Réglementation pour l'activité traiteur

Facebook Twitter

Assainissement : règles de base et obligations - Qualibat. Assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées fait partie des responsabilités majeures des propriétaires de biens d’habitation.

Assainissement : règles de base et obligations - Qualibat

Que l’on observe cette obligation sous un angle sanitaire ou éco-responsable, c’est une nécessité à laquelle il est impossible d’échapper d’autant que le cadre réglementaire s’avère de plus en plus strict ! Sommaire Comprendre le concept d’eaux usées Le tout à l’égout Un raccordement obligatoire ? Raccordement : qui doit payer ? L’assainissement non collectif Le contrôle de la commune Pour les nouvelles installations Diagnostic des installations anciennes L’entretien de l’installation Comprendre le concept d’eaux usées Sous l’appellation d’eaux usées, il convient de distinguer trois nuances fondamentales. On parle d’eaux usées domestiques lorsque celle-ci proviennent des différents usages domestiques de l’eau.

Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires. Toute personne travaillant en contact des aliments doit : avoir un niveau élevé d'hygiène corporelle ;porter des tenues adaptées, réservées aux périodes de travail (gants, charlotte, tablier, masque, etc.). Une personne souffrant de plaies ou de diarrhée, ou atteinte d'une maladie susceptible d'être transmise par les aliments, n'est pas autorisée à manipuler les denrées alimentaires. Des cabinets d'aisance (comportant des lave-mains avec dispositifs de lavage et séchage à proximité) doivent être mis à disposition des employés. Article L1331-1 - Code de la santé publique - Légifrance. Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès soit directement, soit par l'intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage, est obligatoire dans le délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte.

Article L1331-1 - Code de la santé publique - Légifrance

Un arrêté interministériel détermine les catégories d'immeubles pour lesquelles un arrêté du maire, approuvé par le représentant de l'Etat dans le département, peut accorder soit des prolongations de délais qui ne peuvent excéder une durée de dix ans, soit des exonérations de l'obligation prévue au premier alinéa. La commune peut fixer des prescriptions techniques pour la réalisation des raccordements des immeubles au réseau public de collecte des eaux usées et des eaux pluviales. Ne pas oublier. La veille informationnelle. Restauration écologique et/ou ingénierie écologique ? Hygiène et sécurité : les normes à connaître pour ouvrir son restaurant.

La réglementation conditionnant l’ouverture et la pérennité d’un restaurant est lourde : il est indispensable de respecter scrupuleusement de multiples règles d’hygiène et de sécurité, afin d’assurer au consommateur une qualité alimentaire et une sécurité optimale.

Hygiène et sécurité : les normes à connaître pour ouvrir son restaurant

Dans le cas contraire, vous vous exposerez, lors de contrôles administratifs, à de lourdes amendes voire à la fermeture administrative de votre activité. LegalVision vous éclaire sur ces normes. Hygiène : des normes concernant votre établissement, personnel et aliments La tenue d’un restaurant est soumise à de nombreuses règles d’hygiène qui varient souvent selon la nature des aliments, les méthodes de cuisine, etc. En France, une formation portant sur ces règles dans la restauration est obligatoire pour pouvoir ouvrir un restaurant.

Des locaux conformes L’importance de l’hygiène corporelle et vestimentaire du personnel Les personnes en contact avec les aliments sont soumises à d’importantes règles d’hygiène. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Info Coronavirus COVID-19

Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit : Éducation Le confinement du printemps 2020 a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés. La restauration rapide. Traiteur. La restauration traditionnelle. Service traiteur : les règles à respecter. Préparations à l’avance Les préparations à l’avance sont, par nature, à risque car leur consommation différée dans l’espace et/ou dans le temps augmente les risques liés à la conservation (prolifération ou contamination).

Service traiteur : les règles à respecter

C’est pourquoi ces opérations font l’objet de règles précises et conditionnent les déclarations et agréments spécifiques aux établissements préparant les plats cuisinés à l’avance. Les quelques produits autorisés doivent être refroidis rapidement après la cuisson, de sorte que la température à cœur passe de + 63 °C à + 10 °C en moins de 2 heures. Le matériel spécifique pour le refroidissement rapide devra avoir la capacité suffisante pour que la production soit réalisée dans de bonnes conditions. Les produits ainsi refroidis doivent être utilisés impérativement le lendemain de leur cuisson et de leur refroidissement en veillant à les conserver entre 0 °C et + 3 °C. Desserts et entremets • Les fruits • Les pâtisseries et entremets Le transport Le stockage Le service froid.