background preloader

Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires

Formation obligatoire (HACCP) La formation aux règles d'hygiène alimentaire est obligatoire. Elle est souvent appelée formation HACCP. L'appellation HACCP signifie en anglais Hazard Analysis Critical Control Point. Il s'agit d'une méthode qui permet de prévenir et d'identifier les dangers susceptibles de survenir dans les pratiques d'hygiène alimentaire. Elle concerne chaque professionnel de la filière alimentaire : restauration traditionnelle, cafétéria, restauration rapide, bar offrant de la restauration, libre-services, etc. Elle dure environ 14 heures. Son coût varie entre 200 € et 500 €. Principales règles d'hygiène du personnel Toute personne travaillant en contact avec des aliments doit respecter les pratiques suivantes : Attention : un employé malade (grippe ou gastro-entérite) ou blessé avec une plaie n'est pas autorisé à manipuler des denrées alimentaires.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32189

Related:  l'épiceriesandyvplhygiéneVeille juridique - Restaurant Les ArchivesRèglementation en cantine scolaire

Info Coronavirus COVID-19 La zone Alerte se caractérise par une circulation active du virus : Plus de 50 personnes ont été détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours, mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants) et sans, à ce stade, d’impact fort sur les services de réanimations. Pour ces départements et territoires, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures locales de nature à réduire la circulation du virus. Le préfet peut imposer le port du masque : sur le territoire d’une ou plusieurs communes ; sur les marchés ou fêtes foraines ; aux abords des établissements d’enseignement et crèches ; aux abords des gares et arrêts de transports en commun ; aux abords des ERP et commerces. Concernant les rassemblements, le préfet peut : interdire au cas par cas des rassemblements déclarés ; interdire des raves party et tecknival ; interdire ou annuler des soirées étudiantes ; annuler des événements culturels ou festifs.

Comment avoir une bonne hygiène intime ? L'hygiène intime est un geste de confort au quotidien et de prévention de certaines pathologies, les plus graves étant les infections. L'enjeu est donc de trouver un juste milieu entre un excès de précautions et un certain laxisme qui peuvent tous deux mener à des désagréments intimes. Petit rappel d'anatomie La zone génitale joue un rôle très important dans la protection des organes génitaux internes.

Restauration et vente à emporter : quelles sont les mesures à respecter ? - Relance entreprise Le décret du 29 octobre 2020 interdit l’accueil du public aux Restaurants et débits de boissons (ERP N), établissements flottants pour leurs activités de restauration et débit de boissons (ERP EF), Restaurants d’altitude (ERP OA), et aux hôtels pour les espaces dédiés aux activités de restauration et débit de boisson. Par dérogation, le même décret autorise ces établissements à accueillir du public, pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, de room service pour les bars d’hôtels et de restauration collective sous contrat. Si pendant la crise sanitaire, les cafés et restaurants sont autorisés à remplacer l’accueil du public par de la vente à emporter, tous n’étaient pas en mesure de le faire auparavant, et tous ne seront pas automatiquement autorisés à maintenir cette activité une fois les mesures dérogatoires supprimées. Pour qu’un café ou un restaurant développe une activité de vente à emporter, il faut donc, cumulativement : Pour plus d’informations sur cette procédure.

Restauration collective / Obligations des professionnels de l'alimentation et des débits de boisson / Alimentation, consommation et commerce Mise à jour le 06/04/2018 Vous êtes responsable d'un établissement de restauration servant ou livrant des repas à une collectivité de consommateurs réguliers, liée par accord ou par contrat (ex : cantine scolaire, colonie de vacances, établissement médical ou médico-social, foyer, restaurant d'entreprise, ...). Ne sont pas concernés : les restaurants des clubs de vacances, des bateaux de croisière ou des cures thermales qui relèvent de la restauration commerciale, ainsi que les assistants maternels à leur domicile qui relèvent de l’activité domestique.

Décryptage - Nutella - Informations alimentaires SucreHuile Végétale13% Noisette7.4% Cacao Maigre6.6% Lait écrémé en poudreLactosérum en poudreLécithines (E322) de sojaArôme Nutella (Ferrero) Comme toujours, les pourcentages ne sont indiqués que sur les ingrédients à connotation positives. Quand on en fait l'addition on se rend compte que ce produit ne représentent que 27% du Nutella. Il n'est pas très facile d'estimer précisément la quantité de sucre et d'huile, même en s'aidant des informations nutritionnelles.

Droit à l'image Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse... L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité.

L’hygiène corporelle, activités pour enfants. Lavage des mains (Ouvrir 6 étapes pour se laver les mains) Imprimez puis plastifier le document et affichez près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. (ouvrir tableau de motivation) Imprimez une copie pour chaque enfant.

Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants des zones d’alerte maximale Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, certains territoires comme la métropole d’Aix-Marseille, la Guadeloupe ou Paris et sa petite couronne font l’objet d’une vigilance maximale. Afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de prévenir son impact sur le système de santé dans ces zones, des mesures de restrictions supplémentaires y sont appliquées, visant notamment les bars et les restaurants, lieux identifiés comme favorisant la circulation du virus. Dans les zones d’alerte maximale, les bars seront fermés et les restaurants seront soumis à de nouvelles mesures sanitaires, décidées en concertation avec les acteurs du secteur. Biodéchets Une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le reste de ces déchets peut et doit être valorisé spécifiquement, pour garantir une bonne qualité de traitement. De plus, c’est un gaspillage que de les éliminer par incinération ou encore mise en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie ainsi qu’une éventuelle source de revenus.

Nutella - Nutella Catégorie : Pâtes à tartiner aux noisettes (produits) Ce tableau présente l'apport énergétique (Calories) de 100 grammes du produit Nutella - Nutella et les nutriments (protéines, glucides, sucres, matières grasses / lipides, acides gras saturés, fibres alimentaires, sodium, sels minéraux et vitamines) qui entrent dans sa composition. Les quantités de nutriments indiquées ont été relevées sur l'étiquette ou l'emballage du produit par les contributeurs au projet Open Food Facts. Fiche complète (avec photos, liste des ingrédients et additifs alimentaires, labels bio / commerce équitable etc. et note nutritionnelle de couleur A/B/C/D/E) sur Open Food Facts : Nutella - Nutella Une erreur de saisie est toujours possible, si une valeur nutritionnelle vous semble étrange, vous pouvez consulter la fiche sur Open Food Facts et vérifier avec la photo du tableau nutritionnel.

Hygiène alimentaire : les grands principes La consommation d’un aliment mal lavé ou mal conservé peut entraîner un risque grave pour la santé. Comment l’éviter ? En respectant, dans la mesure du possible, quelques principes d’hygiène élémentaires. Crédit photo : ©Phovoir Hygiène alimentaire : les grands principes - PDF, 155 Ko Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d'élevage, de production ou de conservation sont mauvaises.

Qualité, hygiène, sécurité, environnement Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), aussi appelé Hygiène(santé), sécurité, sûreté, environnement (HSSE), Qualité, sécurité, environnement (QSE) ou Hygiène, sécurité, environnement (HSE), est un domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés à la qualité, aux risques professionnels et à l'environnement au sein des organisations afin de conduire à un système de management intégré. Compte tenu des liens entre les différents domaines, le QHSE peut intervenir dans le management de la qualité, le management de la sécurité ou le management environnemental de son entreprise. À ce titre, le chargé QHSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, au respect des normes, et à la fiabilité des installations dans l'entreprise.

Related: