background preloader

NTFS

Facebook Twitter

MBR, FAT et Secteurs de boot : Explications... MBR, EBR, secteurs de boot, table d'allocation des fichiers , voilà des termes qui reviennent dans de nombreux topics et qu’il faut connaître, compte tenu de leur importance dans la compréhension et la résolution de nombreuses pannes.

MBR, FAT et Secteurs de boot : Explications...

C'est pourquoi, en complément de mes sujets sur les partitions disparues et Testdisk, j'ai trouvé intéressant d'essayer de vous expliquer clairement à quoi ça correspond... Certains trouveront cela trop long (et vous m'en excuserez), mais il est difficile d'expliquer clairement les choses si l'on ne rentre pas dans les détails (et vous verrez que les inférences sont nombreuses) I) Situons tout d'abord MBR et secteurs de boot au sein d'un disque dur II) Le MBR comprend 3 grandes parties : III) Comment se déroule le démarrage d'un ordinateur et quelles sont les pannes éventuelles ?

Systèmes de fichiers - Format NTFS : LA MFT (Master File Table) Page précédente : Systèmes de fichiers : Format NTFS Autres pages : MFT = Master File Table Master File Table sur Wikipedia : "Élément principal d'une partition NTFS, il s'agit du premier fichier présent sur celle-ci (son nom exact est "$MFT"), il contient la liste de tous les fichiers stockés sur le disque.

Systèmes de fichiers - Format NTFS : LA MFT (Master File Table)

Cette liste est stockée sous la forme d'une série d'enregistrements, à la façon d'une base de données... ... La MFT sur le site de Jean-Claude Bellamy : Problème de taille de la MFT : Après avoir redimensionné ma partition système avec Easeus Partition Master (voir ma page), je constate, avec O&O Defrag, que la taille de la MFT (blocs en jaune) est devenue énorme. Voir : Fr.comp.os.ms.windows - Une MFT qui occupe 16 Go!!! Procédure pour localiser et corriger les problèmes d'espace disque sur les volumes NTFS dans Windows XP.

Master File Table. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Master File Table

En informatique, la Master File Table (MFT, Table de fichiers principale) est l'un des composants du système de fichiers de NTFS de Microsoft. La MFT (en combinaison avec le fichier $Bitmap) remplace le système DIR + FAT présent sur les anciens systèmes de fichiers MS-DOS (FAT12, FAT16 ou FAT32). Il y a un enregistrement dans la MFT pour chaque fichier du disque, on y trouve les informations suivantes : Dans le cas de fichiers de petite taille (700 à 800 octets, selon la longueur du nom du fichier), ceux-ci sont directement stockés dans la MFT plutôt que sur un Secteur du disque, en utilisant l'espace réservé pour la liste des blocs. Ceci permet de limiter la perte d'espace disque par les petits fichiers. Un bloc disque de 4 Ko contient 4 enregistrements MFT. Master Boot Record (MBR) vs. Guid Partition Table (GPT) [1747]

Intel a fait évoluer le vieux BIOS des ordinateurs (interface de base entre le système d'exploitation et la machine) vers l'EFI.

Master Boot Record (MBR) vs. Guid Partition Table (GPT) [1747]

Dans le même mouvement il introduit également un nouveau système de prise en charge des disques durs par cet EFI pour remplacer le vieux MBR et donc encore un nouveau sigle barbare de plus : le GPT (en anglais "djipiti" est plus joli :-) ). Comme tout cela affecte la compatibilité des disques durs avec les différents sytèmes d'exploitation, ça nous concerne en fait tous ;-) Et Daniel s'est proposé de nous en livrer les clés avec son super brio habituel !

Merci Daniel ! MR. GUID Partition Table. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GUID Partition Table

Dans le domaine du matériel informatique, une table de partitionnement GUID, en anglais GUID Partition Table (GPT) est un standard pour décrire la table de partitionnement d'un disque dur. Bien qu'il fasse partie du standard EFI Extensible Firmware Interface (qu'Intel propose en remplacement du PC BIOS), il est aussi utilisé sur certains BIOS à cause des limitations de la table de partitionnement du MBR qui limite la taille des partitions à 2,2 To (241 octets)[1].

GPT gère les disques durs et partitions jusqu'à 9,4 Zo (9,4 x 1021 octets ou 9,4 trilliards d'octets soit 9,4*109To ou 273 octets)[1],[2]. La prise en charge de GPT parmi les principaux systèmes reste limitée (voir OS et GPT). Schémas illustrant la structure de la table de partition GUID. Historique[modifier | modifier le code] La table de partitionnement du MBR date du début des années 1980.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Emplacement de GPT[modifier | modifier le code] The FAT File System - TechNet Articles - United States (English) - TechNet Wiki. Introduction File Allocation Table (FAT) is the name of a computer file system architecture and a family of industry standard file systems utilizing it.

The FAT File System - TechNet Articles - United States (English) - TechNet Wiki

The FAT file system is a simple file system originally designed for small disks and simple folder structures. The FAT file system is named for its method of organization, the file allocation table, which resides at the beginning of the volume. To protect the volume, two copies of the table are kept, in case one becomes damaged. In addition, the file allocation tables and the root folder must be stored in a fixed location so that the files needed to start the system can be correctly located.

. ↑ Return to top Structure of a FAT Volume. Disque dur : les tables de partitions MBR et GPT. Depuis que le BIOS existe, nos disques durs utilisent la table de partitions MBR (Master Boot Record).

Disque dur : les tables de partitions MBR et GPT

L’UEFI, le remplaçant du BIOS, change la donne et exige l’utilisation d’une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table). C’est de l’hébreu tous ces termes pour vous ? Don’t Worry ! Le Crabe répond aux questions que vous vous posez : qu’est-ce qu’une table de partitions et à quoi sert-elle ? Quelles sont les différences entre le MBR et le GPT ? La table de partitionnement Une table de partitionnement est stockée sur un disque dur et contient les informations nécessaires pour diviser un disque dur en partitions. File:GUID Partition Table Scheme.svg. Licensing[edit] Original upload log[edit] The original description page was here.

File:GUID Partition Table Scheme.svg

All following user names refer to en.wikipedia. NTFS Master File Table (MFT) La MFT.