background preloader

Open Data

Facebook Twitter

SNCF Open Data - La communauté Open Data. Open data : dix questions pour tout comprendre. Open data, numérique, startups : l'administration Obama accélère. Est-ce un retour aux fondamentaux après la claque des Mid-terms ? Une stratégie d'alliance avec le monde numérique en préparation de 2012 ?

Ou tout simplement une stratégie de relance économique pour accélérer la sortie de crise ? Une tentative de riposte à la puissance montante de la Chine ? Toujours est-il que depuis ce Discours sur l'état de l'Union et son fameux "This is our generation's Sputnik Moment ", l'administration Obama semble avoir enclenché deux ou trois vitesses supérieures en matière de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat. Le "Sputnik Moment", c'est ce moment où l'Amérique de Kennedy, traumatisée par le premier succès spatial soviétique, décida de lancer à son tour un vaste programme spatial, qui allait culminer avec le conquête de la Lune, mais allait aussi inaugurer un cycle d'innovation sans précédent - à l'origine, entre autres, du développement accéléré de la Silicon Valley.

The first step in winning the future is encouraging American innovation. Open Data : pourquoi faut il libérer les données publiques en France ? Open Data et citoyenneté : pharmakon moderne « Notre lien quotidien. La data visualisation est un outil de représentation graphiques de données chiffrées (comme une équation et une courbe en maths).

Les risques qu’elle induit (réduction de l’information, subjectivité, ludicité, biais cognitifs, etc.) sont contrebalancés par leur dimension citoyenne. Si tout un chacun profite de l’ouverture des données (on assiste actuellement à ce mouvement de fond un peu partout dans le monde), notre conscience citoyenne en sortira-t-elle grandie? Plusieurs initiatives tendraient à nous le faire croire : Where does my money go? Il en va de même pour les réseaux Smart Grids autorisant un monitoring méticuleux de ses dépenses d’électricité, d’eau, etc. Chaque initiative porte en elle les germes d’un risque. Nous vivons un âge d’or de l’information. Voilà un bout du problème de la neutralité du web. Le mot de conclusion revient à Tim Berners-Lee. La Vie des idées - Open data : le chemin vers une vraie démocratie citoyenne. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS).

Ses travaux portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il est notamment l’auteur de La démocratie Internet : promesses et limites (Le Seuil, 2010) et de Médiactivistes avec Fabien Granjon (Presses de Sciences Po, 2010) Vidéo réalisée par David Bornstein. Montage : David Bornstein & Pauline Peretz. Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter. Pour citer cet article : Ivan Jablonka & Pauline Peretz, « Open data : le chemin vers une vraie démocratie citoyenne. Nota bene : Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction.

Pourquoi devient-il urgent que l'ESS s'approprie le mouvement Open data ? | Le Labo de l'économie sociale et solidaire. En février 2013, le gouvernement a dévoilé la feuille de route de la mission Etalab qui prévoit le soutien à l’engagement des associations autour des données publiques ainsi que l’étude d’une extension de l’obligation d’ouverture de données à la sphère associative et aux organismes financés par l’argent public. L’Open Data Open data ou mouvement d’ouverture des données, ou mouvement d’ouverture de données, consiste à développer des pratiques de publication systématique des données numériques concernant les activités et la gestion des organisations selon une méthodologie qui garantit leur liberté d’accès et leur réutilisation par tous.

En France, ce mouvement est essentiellement porté par les administrations, qui ont une obligation de diffusion des informations publiques. En 2011, l’Etat a lancé sa plateforme nationale de données et a depuis fait de l’open data un chantier de modernisation de l’action publique. Open data et ESS : des valeurs et une vision communes. Pourquoi le dogme de la gratuité des données publiques freine la diffusion de l’open data. Toutes les entreprises qui exploitent de l’information publique à des fins commerciales, qui savent « faire parler » et valoriser les données publiques parviennent au même constat : pour développer un modèle économique viable à partir de l’open data, il faut que les données respectent un triptyque indissociable : fraîcheur, qualité documentaire et exhaustivité.

Il suffirait d’ailleurs, pour s’en convaincre, de suivre le débat naissant sur la qualité des données issues de l’open data (1). Toutefois, seules les administrations dont la diffusion des données fait partie intégrante de la mission (IGN, INSEE, INPI, DILA, Météo-France,…) disposent actuellement des compétences et des budgets pour satisfaire ledit triptyque. La grande majorité des autres administrations qui détiennent ces données publiques enfouies ne sont ni organisées, ni préparées pour les diffuser. En voici un aperçu non exhaustif : Ce plaidoyer pour une liberté de tarification des données publiques n’est pas un blanc-seing.

Eric Besson : la formation d’imams pourrait se faire dans les universités publiques. Mardi 11 mai, Éric Besson, ministre de l’immigration et de l’intégration, a annoncé qu'il serait question de mettre en place des formations destinées aux futurs imams, dans des universités publiques. Ce serait une première en France. Le ministre français s’est rendu mardi à l’Institut catholique de Paris. Cet établissement accueille chaque année une vingtaine de futurs imams et aumôniers et propose dans son cursus un diplôme universitaire "Religion, laïcité, inter culturalité". La visite d'Éric Besson avait pour but d’annoncer la reconduction de la convention avec l’Institut de Paris pour l’année 2010-2011. Il a ensuite rencontré les élèves de cette formation afin de leur demander ce qu’ils pensaient de cette initiative. Avec un français un peu hésitant, les élèves, Algériens, Turcs, Ivoiriens ou Sénégalais ont dit avoir apprécié les cours.

Vous nous aimez déjà ? SARKOFRANCE #03: Finances publiques : le rapport que Sarko n'a visiblement pas lu. Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy organisait sa seconde conférence sur les déficits publics. Il s'était fait remettre une multitude de rapports: un diagnostic sur la situation des finances publiques de MM. Champsaur et Cotis, un autre sur la mise en place d'une règle d'équilibre des finances publiques, un troisième sur la maîtrise des dépenses locales, et un dernier sur le pilotage des dépenses d'assurance-maladie. Le premier d'entre eux livrait des conclusions intéressantes, peu explicitées dans les constats et recommandations énoncées par Nicolas Sarkozy à son assistance.

Le rapport sur la situation des finances publiques, réalisé par Paul Champsaur et Jean-Philippe Cotis, donne en effet quelques résultats gênants pour l'argumentaire sarkozyen. 1. Le déficit structurel du budget s'est aggravé en de 2000 à 2003, puis à nouveau en 2007 et 2008. Qui gouvernait la France depuis 2002 ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La conclusion de ces constats (Cf. page 45) est plutôt claire: RAPPORT SUR LA SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES par Paul CHAMPSAUR et Jean-Philippe COTIS. Aides publiques : les entreprises devront informer les salariés. Michel Camdessus : "Il faut associer les collectivités à l'effort général des finances publiques" Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat.

C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques. Il s’agit de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire… ce qu’ils jugent utile : un site sur l’activité de chaque député, une cartographie interactive des lieux accessibles aux personnes handicapées, la disponibilité en temps réel des vélos en libre-service à Rennes, ou à Bordeaux, le recensement de la biodiversité à Montpellier, ou les faits de criminalité par quartier à New York.

Et tout ce qui n’est pas encore imaginé. Avec, d’un côté le développement des technologies du web et du web mobile et, de l’autre, la masse considérable de données produites ou collectées par les administrations, le potentiel, économique et social, est jugé énorme. 1 – Qu’est-ce qu’une donnée publique réutilisable ?

Focus Sommaire du dossier. L’ouverture des données publiques, et après ? Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d’innovation et de croissance. Mais les choses pourraient se passer tout autrement. Nous devons commencer à penser aux conséquences de l’ouverture des données, pour nous assurer qu’elles soient majoritairement positives.

Ceux qui militent en faveur de l’ouverture des données publiques (ou non, d’ailleurs) et de leur réutilisation par les citoyens, les chercheurs et les entrepreneurs, espèrent qu’il en sortira quelque chose de bon. Ils ont sans doute une idée différence de ce qu’est ce « quelque chose », et de ce que « bon » veut dire : je peux considérer qu’il est bon de créer de la valeur marchande à partir de données publiques gratuites, alors que d’autres ne le penseront pas. Bifurcations. Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses.

Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Journée données publiques et Carrefour des possibles Aquitaine - Fondation Internet Nouvelle Génération.

Guide pratique de l'ouverture des données publiques territoriales. Dans le cadre du programme d’ouverture des données publiques, la Fing publie le guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales, à l’usage des territoires et de leurs partenaires. Ce guide version béta est publié sous licence Creative Commons CC-By. Pour commenter et enrichir le guide en version beta, rendez-vous sur le réseau social de la Fing : L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable.

Mais cette ouverture constitue également, et surtout, une chance. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les territoires, qui plus est moins coûteuse et moins complexe qu’il n’y parait de prime abord. Reutilisation-des-donnees-publiques Reutilisation des donnees publiques Fing Une version de travail à enrichir : au contact du terrain et de vos critiques et suggestions. Remettre les finances publiques au service de notre avenir. * Chaque mois, Thomas Chalumeau, directeur des questions économiques à Terra Nova, propose aux lecteurs de nonfiction.fr un article d'opinion. Les déficits publics considérables accumulés depuis 20 ans se sont singulièrement accrus depuis 5 ans. Ils représentent désormais une hypothèque forte sur l’avenir, d’autant qu’ils n’ont pas été mobilisés pour construire les bases de la croissance de demain.

Revenir à une politique budgétaire responsable s’impose comme une priorité clé de la prochaine législature. En décembre 2005, Michel Pébereau publiait un rapport , qui a fait référence depuis, sur la nécessité impérative de rompre avec des décennies de facilités budgétaires pour maîtriser la dette publique en France. Cinq années après, il faut malheureusement constater que les messages de ce rapport n’ont pas été écoutés. Des finances publiques de plus en plus déséquilibrées, de moins en moins au service de notre avenir Conséquence de la crise ?

1. 2. 3. A l’évidence non. Applications composites, futur des administrations publiques ? En combinant les fonctions de différents services Web, les autorités publiques pourraient améliorer la qualité de leurs prestations à moindre coût. Pour mieux fonctionner, les services publics pourraient bénéficier d’un allié de taille en s’appuyant à la fois sur les applications mobiles et les "mashup". C’est en tout cas ce qu’affirme l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (Fokus) pour qui les applications composites pourraient aider à rapprocher les administrations de leurs usagers. "Ces technologies permettent de trouver des solutions pour signaler facilement la présence d’un défaut dans la route ou d’un mobilier urbain endommagé, par exemple", expliquent les chercheurs. L’utilisation du téléphone permet même d’aller plus loin en assignant des coordonnées GPS à une notification. Un tel système pemettrait de fournir une cartographie des différentes requêtes reçues et de voir si plusieurs ont signalé un même problème.

Le cloud computing est un atout aussi pour les administrations publiques. Les institutions gouvernementales auraient tout intérêt à tirer profit de l'informatique dans les nuages. A condition de mieux contrôler le travail du prestataire et de travailler encore sur la confidentialité des données. L’informatique externalisée, ça n’est pas bon seulement pour les entreprises privées. Une étude de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (Fokus) indique que les administrations publiques pourraient aussi tirer profit de ces technologies. « A l’heure actuelle, il y a trop de centre de données gérés par le public », explique à L’Atelier Linda Strick, l’une des auteurs de l’étude. « En virtualisant et fusionnant les centres de données de plusieurs administrations, il serait possible de réduire les coûts financiers et énergétiques », plaide la scientifique.

D’après elle, les services publics gagneraient ainsi en efficacité et pourraient se concentrer sur leur cœur de métier. Un plus grand contrôle des tâches confiées à des tiers. Données publiques : l’Etat adopte un principe de gratuité pour la réutilisation. La circulaire et le décret du 26 mai, publiés au JO du 27 mai, entérinent de précédentes déclarations de François Fillon lors de l’annonce de la création de la mission Etalab : le principe de la gratuité pour la réutilisation des données publiques. Le Premier ministre fait siens, dans la circulaire, deux arguments traditionnellement mis en avant par les tenants de la gratuité pour l’opendata : l’exigence de transparence de l’action de l’Etat,et le potentiel de croissance économique promis par les services développés par les réutilisateurs.

Les innovations sociales permises par les nouveaux services attendus ne sont pas, elles, citées. Il s’agit aussi, pour François Fillon, d’un moyen de moderniser l’Etat et ses pratiques : « La créativité des développeurs et des entrepreneurs ne saurait se heurter à des cloisons artificielles qui ont trop souvent constitué des freins au développement de l’innovation dans notre pays » estime-t-il. Une impulsion pour les collectivités ? Les données - Données publiques ouvertes - Montpellier Territoire Numérique. Libérer les données publiques pour développer l’économie locale. Arnaud Lechevalier » Blog Archive » Les dépenses publiques en Allemagne : d’où proviennent les écarts avec la France ? (III) Analyse des dépenses par nature : dépenses de fonctionnement, transferts et investissements. L’avenir de la réutilisation des données publiques. Transport ferroviaire : la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) pointe du doigt le manque d'incitations publiques.

La mise à disposition des données publiques : une nouvelle plateforme « data.gouv.fr » sera mise en ligne d'ici la fin de l'année. Biodiversité : vers une réforme des aides publiques nuisibles. Espagne : les données publiques seront ouvertes et libres par défaut. Les collectivités territoriales, acteurs du service public et de la maîtrise des dépenses publiques - Rapport. Matières premières: le grand retour des stratégies publiques. Les organisations publiques et parapubliques à l'épreuve du Web 2.0. Les agences publiques seront regroupées "chaque fois que ce sera pertinent" Les geeks sont les nouveaux défenseurs des libertés publiques, par G. Coleman. Arnaud Montebourg mobilise les "hussards du made in France", en direction des collectivités publiques. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Comment remettre l'homme au centre de la technologie : le manifeste de Jaron Lanier RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Éducation - Dessine-moi une école... sur Powerpoint RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - L'école du futur - Bienvenue à l'école du futur ! RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - « Médias sociaux et représentation démocratique » : la transformation de l'espace public RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Nick Bilton : quand le geek-en-chef du New York Times se penche sur l’avenir de l’info RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. [from hubertguillaud] Les pétitions en ligne peuvent-elles vraiment renouveler la participation politique ? - RSLNmag. REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Small data contre Big Data : quand David rencontre Goliath ? BIG DATA PARIS , 2ème édition dédié au big data, 03-04 avril 2013, CNIT Paris La Defense. L’Open Data est-il une idée de gauche ? A propos du data journalism. Entretien avec Simon Rogers, le Monsieur Data du Guardian. Big Data : faire du sens à grande échelle. L’open data pousse les villes à collaborer avec les citoyens. Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data?

Une certaine idée de l’open data. Un data center transformé en chaudière géante. Big Data : la nécessité d’un débat. L’accessibilité, une nouvelle réflexion pour l’open data. Les data en forme. La Saône-et-Loire fait le pari de l'Open data. Les data en forme » OWNI, News, Augmented.

Innovation Cities Europe Index 2011: Germany, France, UK, Spain, Italy, EU, Europe » Innovation Cities Index & Program – City data training events from 2THINKNOW for USA Canada America Europe Asia Mid-East Australia. Les data en forme. Les data en forme. InternetActu - Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète ? InternetActu - Big Data : les progrès de l'analyse des données. Un état des lieux de l'Open Data. L’histoire de l’innovation contemporaine c’est les Big Data. L'Open Data en marche. L'Open Data expliqué au grand public. DataViz : la data visualisation au coeur des Elections 2012. Les promesses du Big Data. En 2012 pourra t-on résister à l'open data? le cas de la RATP. Bernard Stiegler : introduction à l'Open Data sur MSN Vidéo.

10 bonnes raisons pour que les communicants publics s'intéressent (enfin) à l'open data. Le Big Data, un difficile bien commun. Le mobile, la mobilité et l’open data | données ouvertes. Quand les « big data » confirment les théories des classiques. REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Quand les « big data » confirment les théories des classiques. Hype Cycle 2012: Big data, BYOD, gamification, humain augmenté, commande vocale... Big Data : le grand déséquilibre ? "Open SNCF" ou comment l'open data transforme la SNCF. Qui sera le chef des "big data", la DSI ou le marketing ? L'Open Data, un renouveau démocratique. La mélancolie des Big Data. Claire Gallon : « l'open data, une énergie qui vient alimenter un service » Une brève histoire de l'Open Data. Quatre visages des data. Data Addict. Big Data bullshit. 2013 11 09 Bigdata NA008.

Show me your body Show me your data. Actualité > Futurologie : IBM prévoit le big data et des ordinateurs bienveillants. Big Data : quel est le seuil de tolérance chez le consommateur ? Vie et mort des sciences sociales avec le big data.