background preloader

Actualites

Facebook Twitter

Quelqu’un veut-il d’une Europe fédérale ? En pleine crise de confiance, l'Europe est divisée en deux camps avec d'un côté ceux qui souhaitent relancer le projet fédéral et, de l'autre, ceux qui plaident pour une forme- de style britannique- moins contraignante d'adhésion. Et il est bien difficile de dire laquelle de ces deux visions est la bonne. Extraits. Ecoutez un instant les opinions (quelque peu simplifiées et paraphrasées) d’un vétéran de l’Europe.

"L’Union européenne est morte, vive l’Europe. Il n’y aura jamais d’autre traité européen. L’accord de « réforme » signé à Lisbonne il y a trois ans a marqué l’apogée du vieux rêve fédéral". Ceci (poursuit-il) n’est pas un échec mais une chance. Qui parle ? Rares sont ceux qui réclament plus de pouvoir pour Bruxelles A vrai dire, ce n’est pas tout à fait nouveau.

La chancelière allemande, Angela Merkel, n’a pas grandi à l’intérieur des frontières du marché commun, de celles de la communauté économique européenne ou de l’Union européenne mais en République démocratique allemande. Nous sommes au cÅ“ur d’une crise de l’économie réelle (1/5) ««« Retourner à l'introduction Lorsque, dans quelques années, l’on réexaminera cette période, on s’apercevra que jamais le monde ne fut confronté à un tel transfert d’activités des pays de l’OCDE vers les pays émergents. Pourquoi une telle brutalité dans ces mouvements, source de tensions macro-économique insoutenables? Parce qu’il n’existait aucun instrument de régulation à l’échelle mondiale capable d’assurer la transition nécessaire. Et les raisons de ce qui restera comme une crise majeure de l’économie mondiale trouvent leur origine dans l’histoire des vingt dernières années. Souvenez-vous du socialisme de marché En effet, il y a une vingtaine d'années, avant la chute du mur de Berlin, les économistes débattaient de la confrontation entre capitalisme et socialisme avec la vision simplificatrice de deux systèmes en compétition, homogènes l'un et l'autre.

Les maîtres mots étaient tous rattachés à l'idée même du marché: dérégulation, déréglementation, financiarisation, mondialisation. Prison automate: l’exemple d’une gare. En prenant pour exemple la rénovation d'une gare du Val d'Oise, Jean-Noël Lafargue explique comment les machines peuvent nous prendre en otage et en quoi leur mise en place n'est pas neutre. Après de longs mois de travaux, la gare de mon modeste et bucolique village du Val-d’Oise a été complètement ré-agencée. La comparaison entre « avant » et « après » me semble très instructive à faire en ce qu’elle témoigne des changements opérés dans les rapports entre la société des chemins de fer, ses usagers et ses employés. Je ne suis pas certain que mes schémas seront très clairs et je sais qu’ils ne sont pas très exacts.

Le premier dessin (ci-dessous) montre la gare avant les travaux. Depuis la rue, on accédait librement aux voies, c’était à chacun de prendre la responsabilité du compostage du billet, comme sur les quais des grandes gares parisiennes. Après les travaux (ci-dessous), la gare a été vidée des agents, il ne reste qu’un unique guichet, fréquemment fermé. Life + GreenCity : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d’une ville. Depuis la prise de conscience collective sur les questions environnementales, la consommation énergétique et sa maîtrise sont reconnus comme des enjeux impératifs à maîtriser afin de réduire ou du moins freiner l’impact de l’homme sur l’environnement. Les institutions s’y mettent aussi. La Commission Européenne, suite à la publication de la directive 2002/91/CE concernant l’efficacité énergétique des bâtiments, a retenu le projet GreenCity porté par Vizelia. Vizelia est une entité française spécialiste de la mise en oeuvre de solution web de gestion des consommations des énergies des bâtiments en temps réel.

Avec son projet Greencity, le logiciel amène le suivi énergétique à l’échelle municipale. Les habitants et bâtiments publics utilisateurs du dispositif pourront ainsi suivre en temps réel l’évolution de leur consommation en eau, électricité et gaz et ajuster leurs habitudes afin de réduire leur empreinte environnementale. D’une fenêtre à un mur : faut-il redouter l’avènement du web local? « Notre Lien Quotidien. Sous ce titre racoleur, plusieurs questions : Le web personnel* consacre la navigation taillée sur mesure,L’atomisation des sources d’informations stimule la constitution de communautés,La confiance accordée à l’information régionale demeure supérieure à l’info nationale, voire internationale (sans parler de la défiance face à ce-qu’on-trouve-sur-le-web),La fonction agenda des médias (ce qui existe = ce qu’on me montre)Le social layer de Google+ et l’omniprésence de nos sphères,L’augmentation du coût des énergies fossiles et la potentielle diminution de nos déplacements dans les années à venir,Les succès fulgurants de sites hyper-locaux tels que Groupon,Le rachat stratégique de Zagat par Google.… Notre rapport aux autres, à la distance et au temps va tellement changer.

Quelle configuration sociale pour demain? Après le village global, le village gaulois est-il la prochaine métaphore de l’espace public en devenir? Bye bye Windows, hello Wall. * Une courte conférence à regarder d’urgence. Bien qu’élevé dans chaque secteur, l’effort de R & D des entreprises françaises pâtit d’une spécialité productive peu favorable. Les dernières innovations au secours d’une industrie musicale déboussolée. Avec un éclectisme, une envie d’innover portée par une appétence affirmée pour les nouvelles expériences « connectées », les saints sauveurs de l’industrie musicale ne sont plus forcément producteurs ou artistes…mais des entrepreneurs offrant de nouvelles perspectives « bankables » aux rapports talents/audiences. Le MIDEM 2013 ne s’y est pas trompé, réservant la part belle à des start-ups innovantes lors d’un MIDEMLAB très révélateur des évolutions à venir.

Que faut-il en tirer comme grands enseignements ? 1. La quête du fan s’industrialise Créer une communauté n’est plus simplement le sésame vers la reconnaissance. C’est avant tout la base du revenu des artistes et le sera de plus en plus. En parallèle, la monétisation directe ou indirecte des contenus, facilitée par de nouveaux outils digitaux permettant de collecter plus simplement ses royalties, va peut-être enfin permettre aux artistes lambda de vivre de leur musique aussi grâce au digital. 2. 3. Les premiers pas d’une démarche d’Intelligence Economique | Doré Conseil. Une étude dirigée en 2003 par Franck Bulinge et réalisée en partenariat avec des entreprises locales a mis en lumière l’un des freins au développement de la veille stratégique et de l’Intelligence Economique en France.

Dans bon nombre de cas, il apparaît en effet que les dispositifs conçus et déployés par les agences et professionnels du secteur sont sur-dimensionnés par rapport aux attentes et aux capacités des acteurs. Lorsqu’elle existe, la formation aux outils utilisés, et même aux principes de base de la veille stratégique, se révèle insuffisante. Si dix années ont passé depuis cette expérience, aucun bouleversement d’ampleur n’est depuis venu amoindrir la pertinence de ces travaux. Une activité nécessairement collégiale Dans une démarche d’intelligence économique, qui est la finalité de la mise en place d’outils de veille stratégique, la quantité de paramètres et d’outils disponibles peut rapidement effrayer les utilisateurs.

La veille, préalable indispensable à l’IE WordPress: Le secret d’une transformation digitale. Le contexte est assez générique quand il s’agit des entreprises que je rencontre sur le sujet de la “transformation digitale” : difficulté à coordonner les projets, les processus budgétaires qui n’arrivent pas à suivre, des phases d’études et de spécifications qui s’éternisent, des infrastructures qui ralentissent tout, un manque de confiance entre les équipes métiers et IT, etc. À ceci se rajoute des pratiques de méthodes agiles qui ne sont pas rigoureuses et qui, de toute façon, ne dépassent pas l’échelle d’un simple projet. Il n’y a pas de formule magique de la transformation digitale, mais je crois qu’en ce qui concerne l’aspect “delivery” du digital (mise en production de nouveaux services et évolutions des services existants), il y a une façon assez simple de l’énoncer qui serait celle qui suit.

Face à ce constat, la démarche de transformation digitale vise à détricoter cette logique événementielle qui s’avère douloureuse. “Les mises en production des projets sont douloureuses ? Réforme territoriale : le Parlement au pied du mur  Un accord entre députés et sénateurs pourrait intervenir, ce qui ne préjuge pas du vote final du Sénat. Les prochaines heures seront décisives pour la réforme des collectivités territoriales et, avec elle, pour la majorité. C'est ce mercredi, en fin d'après-midi, que sénateurs et députés doivent se mettre d'accord pour sauver ce projet du gouvernement, initié il y a deux ans par le président de la République. Les deux Assemblées ayant voté en deuxième lecture un texte profondément différent, c'est à une commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, que revient la lourde tâche de trancher la question. L'exercice est difficile car sénateurs et députés ont démontré qu'ils avaient deux conceptions assez éloignées de la réforme.

Difficulté qui se double, pour le gouvernement, du nécessaire agrément des centristes, sans qui il n'a pas de majorité au Sénat. Fébrilité extrême » VIDÉO - Réforme des collectivités territoriales : Marleix confiant. Elargissement du scrutin de liste : le gouvernement laissera le Parlement décider. Le Parlement européen s'oppose à la fragmentation du financement régional. Agriculture et environnement/Prospective : vers des agricultures à hautes performances (étude) - Actualités - La France Agricole.

RSLN, décembre 2009 – décembre 2010 : sept signaux (plus ou moins) faibles (2/3) La production agricole devra croître de 60% d'ici à 2050 mais de façon durable. Michel Griffon : "Faire correspondre la carte de la production agricole avec celle de la population"

Pourra-t-on, en 2050, nourrir 9 milliards d’êtres humains ? C’est possible mais difficile car la situation sera de plus en plus tendue. Différents paramètres sont à prendre en considération : l’émergence de classes moyennes en Asie accentue la demande de façon très importante, surtout en produit carné, ce qui a pour conséquence d’augmenter les besoins en alimentation du bétail (maïs et soja) tout en entrainant un accroissement des besoins en terres agricoles et une réduction des surfaces forestières. Si l’on répond à cette demande en ayant recours aux techniques de l’agriculture conventionnelle, cela risque, en plus, d’entraîner des pollutions importantes à l’échelle, non seulement des territoires agricoles, mais aussi de toute la planète.

Nous allons assister à une succession de périodes alternant léger excédent (mais moins que par le passé) et déficit. Soit une course de vitesse pour faire correspondre les courbes de l’offre et de la demande. Cet article fait partie du Dossier. La perte de biodiversité augmenterait la transmission de maladies infectieuses. Une étude anglo-américaine, publiée le 1er décembre dans la revue Nature, révèle que la perte de biodiversité augmenterait la transmission de maladies infectieuses chez les humains, les animaux et les plantes.

Il existerait en effet des ''espèces tampons'' qui freineraient la propagation de certains pathogènes (virus, bactéries, champignons…). Leur disparition renforcerait la transmission des pathogènes via les espèces restantes. Or, ce sont ces espèces tampons qui seraient les plus menacées dans les écosystèmes et, au contraire, les espèces les plus résistantes seraient celles qui amplifient les pathogènes. Si les chercheurs précisent que de nombreuses questions restent sans réponse aujourd'hui, ils affirment que la préservation des écosystèmes et de la biodiversité endémique permettraient de réduire la prévalence des maladies infectieuses.

Note Consulter l'étude Plus d'infos. Shamash projet - Production de biocarburants lipidiques par des microalgues. Faudra-t-il cultiver en ville pour nourrir la planète ? - Agriculture - Rio+20 - écologie et environnement. Algues vertes en Bretagne : l'Ademe lance un appel à projets méthanisation. L'Ademe Bretagne lance un appel à projets d'unités de méthanisation, dans le cadre du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes.

Environ 70.000 tonnes d'algues sont ramassées chaque année dans la région. L'appel à projets vise à développer la méthanisation des effluents d'élevage agricole sur des bassins versants en amont des zones littorales les plus touchées, afin de produire du biogaz et du digestat. Cela concerne les baies de Concarneau, de Douarnenez, de Saint Brieuc et de la Fresnaye; les anses de Guisseny, de l'Horn-Guillec et de Locquirec et la grève de Saint Michel. ''Les deux objectifs poursuivis sont de méthaniser les lisiers et fumiers excédentaires des baies à algues vertes et de substituer 50% des engrais minéraux utilisés dans ces zones par du digestats de méthanisation'', a expliqué l'Ademe.

La date limite des candidatures est fixée au 31 décembre 2010 ou le 30 juin 2011 pour la seconde phase de sélection de l'appel à projets. Métro parisien. Une campagne choc contre OGM et algues vertes - France - Le Télégramme. Lire également Campagne choc dans le métro. Eau Rivières réagit Algues vertes. Le Drian dénonce des attaques caricaturales Un homme jouant à la roulette russe... avec un épi de maïs, un enfant assis au milieu d'algues vertes en décomposition : France NatureEnvironnement compte frapper fort, à quelques jours du salon de l'agriculture. 21 affiches (6 visuels différents) doivent être placardées demain dans trois stations de métro parisien. Deux organisations d'éleveurs ont saisi la justice pour demander l'interdiction de deux visuels sur les algues vertes. La décision devrait être rendue en fin de journée. Des algues pour capturer le CO2 des usines.

Argentine / / Amérique du sud Pour absorber le dioxyde de carbone produit par les industries les plus polluantes, les scientifiques de l’université de Cuyo envisagent de cultiver des microalgues qui serviront ensuite de combustible. Les fabriques de ciment pourraient être les premières à bénéficier de cette technologie. Les chercheurs de l’université de Cuyo ont décidé de s’attaquer à un secteur industriel hautement polluant en terme d’émissions de gaz à effet de serre et pourtant rarement pointé du doigt : les fabriques de ciment. Utilisé par l’homme depuis des milliers d’années, le ciment est un matériau de construction dont nous serions bien incapables de nous passer, mais dont le processus de fabrication libère d’immenses quantités de CO2, représentant à elles seules 5% de l’ensemble des émissions anthropiques mondiales. Culture de microalgues. © Agriculturasp (Flickr.com) Cercle vertueux. Une ferme améliore sa production de lait grâce aux LED > Electricité

L'exploitation agricole de Harry et Heidy Donker située à Spanga, dans le nord de la Hollande, élève 130 vaches qui produisent plus d'un million de litres de lait par an. Grâce à une installation récente de matelas à eau spécialement étudiés et d'éclairages à LED à très basse consommation, cette ferme familiale 'progressiste' a considérablement réduit ses dépenses opérationnelles tout en améliorant sa production de lait : "elle a rendu ses vaches heureuses, elles sont en pleine forme et très productives. " Nouvelle étable, nouvelle approche Lorsque l'année dernière, les Donker ont voulu construire une nouvelle étable, ils ont choisi de faire quelque chose d'innovant pour leur troupeau. Pour améliorer le confort de leurs vaches, ils ont commencé par installer dans la nouvelle étable de 1900 m² des lits à eau spécialement étudiés pour l'espèce bovine.

Il y a dix ans, le surcoût anéantissait les bénéfices mais les choses ont changé. . « Les éclairages à LED Dialight ont permis à M. La production mondiale de pétrole pourrait croître de 20% d'ici 2020 > Pétrole. Les villes organisent leur survie alimentaire. De la boussole à la clé USB – Emergence des modèles chinois et indien d’innovation. Revenus agricoles en 2009 - La baisse n’a épargné aucune région hormis l’Aquitaine et la Corse. L'Observatoire des prix et des marges agricoles pointe la responsabilité de la distribution, Actualités. L'industrie de la viande consomme quatre cinquième des antibiotiques. Quand business et lutte contre la pauvreté vont de pair. Comment le Québec lutte contre les risques psycho-sociaux | Emploiparlonsnet.fr. Cantines des lycées : Jean-Paul Huchon propose une expérimentation d'une tarification au quotient familial en 2011. Modification du code des marchés publics : les cantines peuvent s'approvisionner en circuits courts.

Les cantines bio : que reste-t-il de l'esprit pionnier ? Journal de bord d'un professeur débutant (2) 2013, l’année de l’économie circulaire. Un PNRU2 concentré sur 200 quartiers prioritaires. [from monolecte] Le Figaro - Impôts : L'industrie n'est pas assez rentable pour les maires. Morano signe son premier COM. High-Tech : Les 10 révolutions qui vont changer notre vie. Parmi les recommandations des groupes ministériels sur la dépendance figure au premier rang celle de « favoriser le maintien à domicile ». Le concept novateur des « Maisons de Marianne » propose la mixité générationnelle entre personnes âgées.

Le CESE formule 11 recommandations sur la biodiversité La disparition des chauves-souris coûterait 3,7 milliards de dollars aux agriculteurs américains. Les agriculteurs ne peuvent pas changer leurs pratiques de manière indépendante. Mareuil sur Lay-Dissais (Vendée). Les enjeux de la fibre optique en zone rurale. La droite rurale sort ses fourches. Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l'eau. Les déchets : une matière première pour les biocarburants? Véhicule hybride rechargeable: une économie de carburant moyenne de 46% 2012/09/24 > BE Russie 52 > Un écolier russe crée un générateur électrique alimenté en eau de pluie. 2012/12/18 > BE Etats-Unis 313 > Une start-up américaine rend les MOOCs à la portée de toutes les universités. 2013/03/08 > BE Japon 641 > Une étude japonaise promet un essor fulgurant du marché de la médecine régénératrice.

Et vous : Stratégie et études. Le courrier des maires - Actualité "A la Une" - Le Sénat adopte un texte supprimant le conseiller territorial. Le courrier des maires - Actualité "A la Une" - Gilles Carrez, président du Comité des finances locales : "La CCEN devrait avoir un droit de veto sur les normes" PRIT 2010, le lieu d’échange annuel des pôles de compétitivité de l’Ile de France. Pour certains poissons, le CO2 rend fou. Les éoliennes en mer bénéfiques pour les poissons. Bus électrique à forte capacité, une piste pour réduire la pollution. Pollution aux PCB : Aprochim mis en demeure par la préfecture. Pollution aux PCB: premiers résultats d'analyses de sang dans les normes. Le marché immobilier tarde à intégrer la valeur environnementale des bâtiments. Fiscalité environnementale en Suède : un exemple pour la France ?

La conférence environnementale : le défi de l'énergie. Bio, labels, terroirs : la restauration scolaire monte en gamme. L'avenir de l'humanité passe par la restauration de l'humus des sols. Peut-on vraiment « vendre » de la production intellectuelle ? Nouveau record de production pour le parc éolien français ! Biodiesel : une production bactérienne 3 fois plus rentable. à ne pas manquer - Ces consommateurs qui fixent les règles et les prix... Economie de l’intention: les consommateurs aux commandes. Pourquoi le "brand content" et "native advertising" sont des chances pour les médias, les marques... et les consommateurs - La social NewsRoom. Existe-t-il encore un potentiel d'innovation lorsque les besoins des consommateurs sont largement satisfaits ? Moins un enfant dort à un jeune âge, plus il risque d'être obèse plus tard. Le photovoltaïque qualifié de « risque financier majeur »

Embaucher un designer : une opportunité, mais surtout un risque ! Le financement participatif peut-il bâtir des villes ? Urbanisme participatif « Le Metropolitan Blog. Urbanisme : les grandes villes doivent "s'étaler" VousNousIls. Simplification du droit : Les ministres ont trois mois pour établir un "programme de modernisation et simplification" de leurs services. Page non trouvée – Alliance Villes Emploi. Retour sur le 26 septembre | Parcours Numériques. Politique de jeunes, politique de vieux | France Stratégie. ENS Cachan - Et si la voiture devenait un bien public en location ?

« Nudge » : un petit coup de pouce aux grands effets, ou comment le Nudge peut orienter vos décisions - AgoraVox le média citoyen. Classement des nations numériques : la France perd 5 places. Slow : un désir ultra-majoritaire en Europe. Observatoire LCL en ville : Les rapports de voisinage - Banque et assurance LCL Le Crédit Lyonnais.