background preloader

« Les femmes ne sont que 10 % à bénéficier des aides à la création d’entreprise »

« Les femmes ne sont que 10 % à bénéficier des aides à la création d’entreprise »

http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/

Le nombre d'infirmières progresse dans les déserts médicaux grâce aux aides incitatives Santé Publié le 05/04/2012 • Par avec l'AFP • dans : France Plus encore que les médecins, les infirmières libérales sont mal réparties sur le territoire, leur densité variant de un à neuf selon les départements (de un à deux pour les médecins). Les zones « très sous-dotées » ont une densité moyenne de 85 infirmières pour 100 000 habitants alors que les zones les mieux dotées bénéficient en moyenne de 192 infirmières pour 100 000 habitants. Forte hausse en banlieue parisienne - La côté méditerranéenne comme la Bretagne sont très bien fournies mais des départements comme la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne en manquent cruellement (entre 40 et 60 pour 100 000 habitants).

HackThePress#2 : and the winner is… Mercredi 11 janvier, La Cantine accueillait la seconde édition de Hack The Press, une battle de data-journalisme, co-organisée par Silicon Maniacs, Owni, La Cantine, Regard Citoyens et Epitech, avec le soutien de La Netscouade. Une journée durant, quelques vingt journalistes, 10 développeurs et 7 designers ont investit La Cantine pour une joute amicale entre 7 équipes pluri-disciplinaires tirées au sort. Au programme : 10 heures de sprint pour réaliser une application journalistique à partir d’une base de données sur l’activité de nos parlementaires.

Biodiversité : la conférence de Nagoya pour les nuls Qu’est-ce que la COP10 ? La Convention sur la diversité biologique (CDB) est, avec les traités internationaux sur le climat et la lutte contre la désertification, l’une des triplées nées au sommet de la Terre de Rio en 1992. Tout comme, pour le climat, COP15 était le petit nom du sommet de Copenhague, COP10 signifie 10e conférence des parties de la CDB, qui a lieu tous les deux ans. Organisée à Nagoya au Japon du 18 au 29 octobre, elle réunira les 193 pays signataires. A quoi ça sert ? Entreprises: comment nous pouvons lutter contre le plafond de verre Un constat me frappe: dans beaucoup d’entreprises, les femmes sont nombreuses à entrer, mais rares sont celles qui atteignent les postes hiérarchiques les plus élevés. Comment l’expliquer? Nos entreprises ont encore très souvent des modes d’organisation et de management -une culture- basés sur des codes masculins (notamment sur la définition de la performance et les critères d’évolution) sur lesquels elles doivent travailler. Mais disons-le franchement: la solution est aussi à chercher du côté des femmes elles-mêmes.

"Le basculement de l'ordre mondial a commencé" [Mise à jour du 15 juillet 2014: les Brics lancent leur banque de développement pour tenter de s’affranchir quelque peu des contraintes de la Banque mondiale et du FMI. Elle serait dotée de 50 milliards de dollars pour financer des projets de développement durable. À cette banque viendrait s'ajouter un fonds de réserve de 100 milliards de dollars. Les cinq puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se sont réunies au Brésil au lendemain de la Coupe du monde de la FIFA lors d'un sixième sommet, pour discuter des conditions de création de cette banque. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Manifeste, le 5/04/2012 Depuis novembre 2011, plus de 5000 PME ont été consultées pour échanger autour de quatre dispositifs jugés cruciaux pour maintenir l’investissement dans les PME de l’innovation. Menées autour d’une proposition de Manifeste, les discussions ont permis de converger vers l’idée selon laquelle au-delà des propositions de chaque catégorie d’acteur de l’innovation, ces quatre dispositifs que sont le Crédit d’impôt recherche, le statut de Jeune entreprise innovante, le Small business Act et l’ Investissement direct dans les PME doivent être renforcés pour encourager la croissance de nos PME. CIR – Crédit d’impôt recherche

Un modèle allemand ? (1/2) Nous allons étudier de plus près la différence entre la France et l’Allemagne, puisque l’on entend souvent que l’Allemagne serait un « modèle » à suivre – pays travailleur (« ce n’est pas eux qui inventeraient les 35 heures… »), rigoureux dans ses finances, etc. C’est en partie vrai, mais analysons plus en détail ces différences avant de trancher. Le partage de la valeur ajoutée montre donc que les entreprises allemandes ont augmenté leurs marges, au détriment des salariés. Il apparaît clairement qu’à partir de 2000, le montant des rémunérations par habitant se met à stagner, témoignant de leur blocage, alors que les rémunérations en France augmentent continument, et dépassent les allemandes en 2004. Conclusion : l’Allemagne a bloqué ses salaires pour améliorer la rentabilité de ses entreprises et leur compétitivité.

Visite "éclair" demain de Nicolas Sarkozy chez Turbomeca Le timing est serré. L’arrivée du Président de la République, sur le site de la nouvelle usine "Eole" de Turbomeca, à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), est prévue à 11h30 mardi 22 juin. Nicolas Sarkozy vient inaugurer le site de production du N°1 mondial des moteurs d’hélicoptères, qui emploie 2 587 salariés sur la commune.

10 ans de rénovation urbaine… Un rapport vient d’être remis au ministre de la Ville - Aménagement A la demande de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) a dressé un bilan du programme national de rénovation urbaine (PNRU), dix ans après son lancement. La présidente du Conseil d’orientation, Bernadette Malgorn, a remis son rapport lundi 4 mars. S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la politique de la Ville voulue par le Gouvernement, le rapport de la mission d’évaluation du PNRU demandé par François Lamy en septembre dernier à l’Onzus a fait l’objet d’une concertation nationale achevée fin janvier 2013. Ce travail a tenté d’apporter des éléments de réponse à la principale question posée: qu’est-ce qui a changé avec le PNRU pour les habitants, les quartiers, les agglomérations ?

Nouveaux modes de travail et espaces collaboratifs en 2020 Congrès et Symposium de Recherche en Facility Management (Copenhague 24-25 Mai 2012) Voici le premier article issu de notre virée scandinave au Congrès et Symposium de Recherche en Facility Management (Copenhague 24-25 Mai 2012). Nous avons choisi de partager avec vous les résultats de l’étude Collaboration 2020, menée par le Dr. Marie Puybaraud (Global Workplace Innovation director, Johnson Controls) et le Dr. Kjetil Kristensen (Chercheur et directeur de Kristensen Consulting). Cette étude – portant sur les nouvelles formes de collaboration et les attentes liées à l’environnement de travail – a associé une phase qualitative (entretiens avec 26 experts) et une phase quantitative d’envergure (plus de 1 700 personnes ont été interrogées).

Les "déchiffreurs de l’éducation" contre la "censure" des statistiques « Apporter des éléments objectifs au débat public sur l’éducation » et « lutter contre la désinformation et la censure », tels sont les principaux objectifs du « collectif des déchiffreurs de l’éducation », qui a vu le jour mardi 4 avril 2012. Ce collectif est né sous l’impulsion de professionnels de la statistique et de l’évaluation, comme Jean Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), et Daniel Blondet, ancien chargé d’études à la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire). Regroupant également des organisations syndicales, des associations, ainsi que des personnalités du monde universitaire, ce collectif « ouvert à tous les acteurs amenés à produire, exposer et utiliser des données et des évaluations sérieuses » est né en réaction aux « publications bloquées, chiffres fantaisistes et statistiques détournées ».

Bordeaux : vers un réseau Wi-Fi public gratuit La ville de Bordeaux deviendra à la fin de l’hiver 2012 la première ville de France à offrir un réseau Wi-Fi public gratuit à ses 250 000 habitants et à ses 2,5 millions de visiteurs annuels. La prestation sera fournie par Gowex, une société espagnole spécialisée dans le domaine des télécommunications travaillant déjà avec une soixantaine de villes dans le monde dont Bilbao, ville jumelée avec Bordeaux ; ce choix n’est donc pas fortuit. Cette démarche s’inscrit dans le projet Bordeaux, Cité Digitale visant à placer le numérique au service des Bordelais et à faire ainsi de Bordeaux une ville pilote en matière de services numériques mobiles. La transparence gouvernementale se joue en quatre étapes Pour parvenir à ce que l'on appelle le "smart government", les entités publiques doivent suivre quatre niveaux d'ouvertures de leurs données et de communication avec le citoyen. Si l'on parle beaucoup de gouvernement 2.0 et de transparence, il est difficile pour une agence d'adopter immédiatement les services et stratégies permettant d'être en relation plus étroite et immédiate avec les citoyens. Dans ce but, une cellule d'IDC propose un modèle permettant aux agences de migrer progressivement vers ce qu'il appelle le "smart government" et d'être conformes au programme Open Government Initiatives.

Related:  Politiques publiques