background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

L’école inversée, une autre idée de la pédagogie. LONG-FORMAT. Classes inversées, des profs repensent leurs méthodes en Deux-Sèvres - 26/01/2017. Comment travailler en classe inversée ? Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative. Classe inversée. Journée du mercredi 27 janvier 2016 Une journée de formation autour de la Classe inversée dans le cadre de la #CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !)

Classe inversée

S’est tenue à l’Atelier Canopé de la Côte-d’Or (Dijon). Retrouvez ci-dessous les restitutions des ateliers de cette journée… Conférence : Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? Bruno Devauchelle Professeur associé à l’Université de Poitiers UFR Lettres Langues Du numérique pour enseigner à l’inversion… par ac-dijon-formation La médiatisation des pratiques d’enseignement avec le numérique nous présente de manière souvent caricaturale des innovations ou des expérimentations. Diaporama de M. Atelier A : Comment débuter ? Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie La classe inversée est une pratique pédagogique suffisamment souple pour être adaptée à tous les niveaux et à toutes les disciplines. Atelier B : Quels outils numériques pour la classe inversée ?

Carte d’outils numériques. Classes inversées. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Accueil-temporaire - Inversons la Classe. La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente. La première semaine de la classe inversée a eu lieu du 25 au 30 janvier, les collègues renversant leur classe ont ouvert leur porte aux visiteurs intéressés et des évènements ont été organisés dans de nombreuses académies.

La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente

Nous avons assisté au séminaire de l’académie de Créteil. Y étaient présents Catherine Becchetti Bizot actuellement chargée d’une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques », Florence Robine directrice de la DGESCO, Marcel Lebrun chercheur et de très nombreux collègues du primaire au supérieur qui se sont déjà lancés dans la classe inversée ou intéressés par la démarche. Pourquoi un tel engouement chez les enseignants avec un soutien institutionnel fort pour la classe inversée ? Parce que la classe inversée pose des questions fondamentales Parce qu’il ne s’agit pas d’un modèle unique, figé Parce qu’elle permet de tirer profit du numérique malgré l’indigence des équipements scolaires.

Pédagogie inversée. Pédagogie inversée.