background preloader

ANT

Facebook Twitter

Les avis des touristes sur Internet | Inaativ. La saison estivale touche à sa fin, laissant sur Internet les traces de milliers d’avis de touristes. Ils recommandent un restaurant… râlent après un hôtelier… notent un camping… conseillent une visite… autant d’opinions qui auront un impact positif ou négatif sur la réputation des professionnels concernés et, indirectement, sur leur chiffre d’affaires. Dans le but de sensibiliser les entreprises du secteur et leur délivrer les premiers conseils, l’agence Inaativ a réalisé 2 infographies. 1. Comprendre les avis clients pour mieux les gérer La première infographie, baptisée « Les internautes et les avis clients« , a pour but d’expliquer simplement ce phénomène mondial.

On y retrouve des chiffres clés et des notions essentielles qui permettent de comprendre le comportement du touriste. Il est intéressant de constater que selon les pays, les attentes des touristes ne seront pas les mêmes. Les internautes ont à leur disposition une multitude d’espaces d’expression : 2. Conclusion. Enquête de satisfaction des clientèles : l'apport du monitoring des avis clients. La semaine dernière, Paul Fabing dans Le scrupule du déclin touristique français parlait d’une étude commandée par la Direction Générale des Entreprises (DGE). L’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace vient de relayer la troisième partie de l’Enquête de satisfaction des clientèles touristiques en séjour en France. J’en profite pour saluer et féliciter le travail toujours très intéressant de cet observatoire, et je ne saurais trop vous conseiller de vous abonner à leur lettre d’information.

Il est aujourd’hui plus facile d’évaluer sa présence sur Internet, et plus particulièrement de regarder comment les internautes parlent d’un produit ou d’une destination sur les réseaux sociaux (prioritairement sur les sites d’avis). Cette troisième partie de l’étude de la DGE comporte ainsi une analyse des conversations issues du Web Social. Pour ce travail, un échantillon de 1 000 établissements (restaurants et hébergements) a été analysé sur une année (de septembre 2014 à septembre 2015). VEILLE ANT.