background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Floralis. C'est une action de développement technique et marketing destinée à faciliter le transfert d'une technologie auprès d'une entreprise en vue d'une exploitation.

Floralis

Elle correspond à un projet d'une durée de 1 à 2 ans, comportant des étapes de go no go, en fonction des avancées techniques et des études marketing. Le développement technique mené durant cette période doit permettre d'aboutir à une maquette ou à un prototype technologique convaincant pour la cible de marché détectée. Pourquoi ? Une technologie repose sur un contenu scientifique souvent très pertinent et sur de la propriété intellectuelle protégée (brevet, logiciel). L'exploitation possible de cette technologie repose sur plusieurs facteurs : La première condition est un pré-requis absolu au lancement d'une phase de développement.

La seconde condition est à l'origine même de la preuve de concept Elle permet en effet : Quels financements ? Dispositifs mutualisés de transfert de technologies et de valori. Mercredi 27 avril 2011 8h45 - 10h45 Philippe GORRYPrésident du réseau C.U.R.I.E.‚ association française dédiée à la valorisation de la recherche et au transfert de technologies Christophe HAUNOLDDirecteur du département valorisation du PRES - Université de Toulouse Résumé La plupart des établissements d'enseignement supérieur n'ont pas individuellement les moyens nécessaires pour gérer efficacement les activités liées à la valorisation de la recherche.

Dispositifs mutualisés de transfert de technologies et de valori

Cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Transfert_de_technologie/63/3/Bilan_DMTT_synthese_2010_VF_183633.pdf. Les aides de la région. iDéclic Prêt d'honneur : prêt à taux nul pour les créateurs et les repreneurs d'entreprises Description Avec iDéclic Prêt d'honneur, la Région Rhône-Alpes permet aux créateurs et repreneurs d'entreprise d'augmenter leurs chances de réussite :en disposant d'apports personnels pour conforter les fonds propres indispensables au bon démarrage de l'entreprise et à la mobilisation efficace d'un prêt bancaire,en bénéficiant de l'accompagnement nécessaire pour valider leur projet et se préparer à diriger leur entreprise.

Les aides de la région

Public concerné. Www.reprendre-en-rhonealpes.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_129_1144336926.pdf. CDC Entreprises. ISM. Financement des entreprises : la Région Bretagne dynamise sa politique. LABEL ENTREPRISE INNOVANTE DES POLES. Alsace Biovalley. Financer. Home. AIRFI. Guide des aides de la Région Alsace. Alsace Business Angels. Www.hubfi.fr. Aide, accompagnement et financement pour la création ou reprise de votre entreprise.

France Initiative - Accueil. Structures diffusion technologies. La diffusion des nouvelles technologies dans le tissu des P.M.E. traditionnelles, peu intensives en recherche, nécessite une spécialisation, un professionnalisme et des moyens humains spécifiques.

Structures diffusion technologies

Ainsi, dès les années 80 ont été créées des structures dédiées, les centres régionaux d'innovation et de transfert de technologies (CRITT), pour apporter une expertise technologique aux P.M.E. et leur permettre de développer leur potentiel d’innovation. Il existe environ 200 structures de transfert et de diffusion technologiques en région. Des labels nationaux, garantissant le respect dun cahier des charges rédigé en collaboration avec l'AFNOR, ont été mis en place en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il existe trois labels, caractérisant trois types de structures : DMTT & SATT. Les dispositifs mutualisés de transfert de technologies (D.M.T.T.)

DMTT & SATT

En 2005, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) a organisé, avec le concours de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.), un programme de mutualisation du transfert de technologies et de la maturation de projets innovants. Quatorze dispositifs mutualisés de transfert de technologies (D.M.T.T.) ont été sélectionnés sur appel à projets et sont financés depuis décembre 2005, pour un montant annuel total de 4 millions d'euros (financement par l'A.N.R. entre 2005 et 2007 et par le M.E.S.R. depuis 2008). Les structures mutualisées de valorisation sont venues renforcer les services de valorisation des universités déjà existants afin daccroître la visibilité de l''innovation académique et d'en favoriser le transfert en direction des entreprises au bénéfice de la société.

Elles assuraient déjà le relais entre les laboratoires de recherche et le monde socio-économique. Création avant fin 2013. Pôles de compétitivité. Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique.