background preloader

Intolérances

Facebook Twitter

Cake minute sans gluten au thon et à la ratatouille. Vous recevez des amis et vous n’avez que peu de temps à accorder aux fourneaux ?

Cake minute sans gluten au thon et à la ratatouille

Voilà une recette de cake sans gluten qui fait l’unanimité. Rapide et fastoche comme tout, qui plus est ! A la place de la ratatouille, une petite conserve de tomates concassées ou une purée de légumes surgelés (brocolis, épinards…) feront tout aussi bien l’affaire. Et pour tout savoir sur les cakes salés sans gluten : consultez l’article “4 bonnes raisons pour se remettre aux cakes salés sans gluten“. Pois-chiche. Bonjour !

Pois-chiche

Les pois chiche : un ingrédient omniprésent dans la cuisine pendant mes derniers mois de grossesse – avec la choucroute crue/dés de pomme/huile de colza et les frites bien salées/ketchup. J’en ai profité pour faire un article de synthèse sur le sujet. Avec un peu de biologie végétale et un maximum de recettes à base de pois chiche entiers ou de farine de pois chiche, pour que vous aussi vous puissiez les intégrer dans votre cuisine du quotidien. On commence avec des recettes salées, mais la prochaine fois on passe au sucré ! Edit : les recettes sucrées à base de pois chiche sont ici. a Qu’est-ce que le pois chiche ?

Le pois chiche appartient à la famille des légumineuses, ou Fabacées. Après avoir fait tremper la graine pendant 24 h, elle est assez souple pour qu’on puisse la disséquer (oui, on parle alors de dissection végétale !). Si on écarte les cotylédons et qu’on coupe l’embryon en deux, on voit mieux la racine embryonnaire : Pourquoi manger des pois chiche ? Attention : Lablabi. » Terrine de pois chiches au curry. Cette semaine, comme vous avez déjà pu le remarquer, j’ai été prise d’une frénésie de cuisine bio, nature et légère.

» Terrine de pois chiches au curry

La faute aux agapes des vacances de Noà«l, peut-être, mais la faute surtout aux nouveaux livres de cuisine que l’on m’a offert et qui m’ont vraiment donné envie de tester leurs recettes. J’ai eu surtout envie de vous présenter celle-ci, qui a été un vrai succès à la maison (les ingrédients sont déjà sur la liste des courses pour la semaine prochaine !). Il s’agit d’une terrine à base de farine de pois chiches. On pourrait la comparer à la semoule de blé ultra fine, que l’on cuit dans une casserole avec de l’eau pour obtenir une crème épaisse. Sauf que son goût est incomparable ! Terrine de pois chiches au curry Pour 4 personnes 2 carottes 2 échalotes 1 gousse d’aà¯l 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive 3 cuillerées à café de curry en poudre 150g de farine de pois chiches 50cl d’eau sel Peler et râper les carottes. Pesto d’avocat sans produits laitiers, pour dip et autres emplois.

Basilic, avocat, poudre d’amandes, jus de citron, huile d’olive, sel, de l’ail si vous le tolérez, un blender: en moins de dix minutes vous aurez fait un pesto sans gluten, sans produits laitiers, hyper naturel et donc sans sulftites, qui peut servir de: — “dip” à déguster avec des chips de maïs comme sur la photo (attention aux ingrédients des chips, je les achète bio) — tartinade à étaler sur des galettes de maïs; en y ajoutant un peu de saumon fumé, ou une petite crevette sans sulfites (cf l’onglet: dans mon placard) on obtient des bouchées apéritives faciles à faire — sauce pour pâtes sans gluten, pour changer de la sauce tomate — sauce pour accompagner des noix de Saint Jacques achetées fraîches ou surgelées et poêlées… un vrai délice!

pesto d’avocat sans produits laitiers, pour dip et autres emplois

Ingrédients et préparation: – 1 bel avocat mûr à point (j’ai appris depuis quelque temps à les acheter fermes, et les laisser mûrir tranquillement dans un sac en papier, au noir dans un placard… ) – 35 g de poudre d’amandes eh oui!). – 2 CS d’huile d’olive. Fondantà la patate douce et à l'orange sans gluten - rêveries culinaires. Comme je vous le disais récemment , la patate douce est un ingrédient à la polyvalence redoutable.

Fondantà la patate douce et à l'orange sans gluten - rêveries culinaires

Gâteau sans gluten à la compote de pommes, parfumé à la vanille et au rhum. Un gâteau sans gluten et sans beurre ?

Gâteau sans gluten à la compote de pommes, parfumé à la vanille et au rhum

Testez cette recette à la farine de millet où la compote de pommes remplace le beurre sans altérer la texture moelleuse. Délicatement parfumé avec de la vanille et du rhum, ce gâteau sans gluten très light convient aussi bien au dessert, avec une salade de fruits frais, qu’au petit déjeuner. Ingrédients (6 à 8 personnes) : 3 oeufs 150 g de sucre 3 cuillères à soupe d’huile (tournesol ou olive) 75 g de farine de millet 50 g d’amandes en poudre. La fioné (sans lait/sans gluten/sans sucre)