background preloader

Oenolau

Facebook Twitter

Google.

Vin Alsace

Zero Dechet. Bricolage. "A LA SOURCE DU VIN - DOCUMENTAIRE - Hervé Villemade - Domaine du Moulin - AOC Cheverny - Cour Cheverny. Films docu. Cuisine. NZW Annual Report 2016 WEB. Emmanuel Poirmeur (EgiaTegia) : du vin sous la mer au Pays Basque. Dans le dernier numéro de Thalassa, on le surnomme le viticulteur de l’impossible. Emmanuel Poirmeur, vigneron au domaine EgiaTegia n’a clairement pas froid aux yeux. Il a pris le pari de s’installer et cultiver des vignes dans le Pays Basque. EgiaTegia est aujourd’hui le seul vignoble sur le littoral basque français ! Mais Emmanuel ne s’est pas arrêté là : il a aussi osé se frotter à la viticulture sous-marine dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Portrait de ce vigneron hors du commun. Le pari fou d’Emmanuel Poirmeur : des vignes à Ciboure, au Pays Basque Tout est parti d’un défi avec mon grand-père sur la plage de Saint-Jean-de-Luz.

C’était à l’époque une hérésie pour beaucoup de Basques. Emmanuel Poirmeur vinifie son vin sous la mer à Saint-Jean-de-Luz Je ne voulais certainement pas m’arrêter là. On me demande souvent pourquoi j’ai osé ce type de vinification hors du commun… La réponse est simple. Dena Dela, la cuvée de tous les possibles du domaine EgiaTegia. Estimation de la maturite. Estimation de la maturite. Beaux-vins: Ne tuez plus les guêpes, elles vous offrent le vin ! Il paraît qu'un jour Albert Einstein aurait dit : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». Bien que nous ayons aucun moyen de savoir si cette phrase est de lui ou non, elle a au moins le mérite d'être claire : sans abeilles, plus de vie humaine. Désormais, nous pouvons aussi dire « Si la guêpe disparaissait de la surface du globe, la viticulture n’aurait plus que quatre années à vivre ».

Aujourd'hui, nous savons que les guêpes portent le poids de la viticulture sur leurs petites épaules. Les champignons vivant sur les raisins, et particulièrement le Saccharomyces cerevisiae, sont différents d’un endroit à l’autre et provoquent des nuances de saveur notables du fruit. Saccharomyces cerevisiae n’est pas un inconnu, il intervient dans les processus de vinification du vin.

Rappelez-vous, une brève avait été écrite sur ce champignon dans « Le rôle du terroir remis en cause ». La guêpe joue un rôle essentiel dans le vin. VIN SUR VIN - C'est Pas Sorcier. Vins d'Alsace Charles Baur Eguisheim : Les sols. KIT COMMERCIALISATION COMPLET 2013 2. La planète-vin / Autres pays européens. [ Bas de la page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ] Ce pays qui ne produit que 4 millions d'hectolitres est cependant l'un des cinq premiers exporteurs du monde.

Est-ce à dire que le vin bulgare est de qualité ? Les avis sont partagés. Pour les uns, la qualité d'ensemble ne peut guère se comparer avec celle de la Hongrie, ni même avec celle de la Roumanie. Pour d'autres, il s'agirait de la plus grande réussite de l'Europe de l'Est... Comme toujours, la réalité est probablement quelque part entre ces deux avis. Et si la Bulgarie présente le meilleur potentiel des ci-devant Pays de l'Est, il lui reste à l'exploiter, car l'équipement est vétuste, les vignes mal cultivées, et les rendements trop poussés.

Une appellation contrôlée se dit "Controliran", mais cette notion est due davantage à l'Administration qu'aux mérites réels des terroirs. Quatre cépages rouges autochtones : [ Haut de la page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ] Retour à l'accueil. La filière vin dans le monde et en France - I.S.V MontpellierI.S.V Montpellier. La production de vin à base de raisin est une activité qui remonterait selon les dernières découvertes archéologiques à plus de 7000 ans.

Aujourd’hui encore, ce secteur d’activité représente un poids considérable dans l’économie mondiale. Et le trio de tête reste européen : l’Italie, la France et l’Espagne. Ces trois pays représentent à eux seuls 48 % de la production mondiale. En 2015, elle s’élève à 275 millions d’hectolitres avec une progression de 2% par rapport à l’année précédente. Arrive ensuite les Etats Unis qui affiche une augmentation de 1% de la production par rapport à 2014 avec 22,1 millions d’hectolitres. La chine dont les chiffres restent incertains occupe la huitième place mondiale avec une production estimée à 11,1 millions d’hl.

Cocorico pour la France qui reste le premier producteur mondial de vins rosés. Si la surface cultivée en vigne stagne aux Etats Unis, l’Argentine et le Chili continuent à étendre leurs vignobles. La France exporte 30% de sa production. FRA 51 Bulgarsko vino. Uruguay - Vins du Monde. 2011 05 f 227. Importance des glucides lors de la floraison chez la vigne (Vitis vinifera L.). Exemples de cépages présentant une sensibilité différente à la coulure. Abstract : Grapevine (Vitis vinifera L.) is naturally affected by flower abscission in various extents depending on cultivars, meaning that flowers abort during their development. This abscission may be caused by both physiological and environmental factors. In this context, we focused on the analysis of carbon metabolism in the inflorescence during flower development using the sensitive Gewurtzraminer (GW) and the low sensitive Pinot noir (PN) cultivars grow in vineyards.

In parallel, we optimized a protocol to obtain flowers under controlled conditions enabling to get inflorescences that mimic vineyard grown inflorescence development. Numerous differences were detected between GW and PN i.e. male and female organs develop more precociously in PN than in GW. Résumé : La vigne (Vitis vinifera L.) est naturellement affectée par l'abscission et la chute des fleurs (coulure) durant le développement des inflorescences.

La vinification par macération carbonique. Même si la macération carbonique est essentiellement utilisée pour l’élaboration de vins de type primeur, elle peut également convenir à l’obtention de vins rouges de garde, de rosés et même de vins doux naturels. Qu'entend-on par vinification par macération carbonique ? On appelle "vinification par macération carbonique" une technique exploitant les phénomènes qui se déroulent spontanément dans les baies intactes de raisin non foulé, lorsque celles-ci sont placées en anaérobiose. Ces raisins sont le siège d'une fermentation intra-cellulaire qui entraîne des modifications complexes et importantes de leur composition. La macération carbonique intervient plus ou moins intensément dans tous les vins rouges où il y a cuvaison de grains entiers non écrasés. haut de la page Quelles sont les incidences oenologiques de la vinification par macération carbonique ?

Comment réaliser une vinification par macération carbonique concrète-ment ? Combien de temps la macération carbonique doit-elle durer ? Petit guide technique et bibliographique de la vigne et du vin. Le sucre est un composé essentiel à la physiologie de la vigne1. Produit au niveau des feuilles par la photosynthèse, il permet la respiration et la croissance de la plante.

Il circule dans les différents organes (feuilles, rameaux, racines, baies) sous forme de saccharose. Quand il est stocké au niveau de la baie, le saccharose est hydrolysé en glucose et en fructose. A maturité, un kg de raisin contient entre 170 et 250 g de sucre2. . ♦ Appellations et seuils de maturité à la vendange Les différents systèmes d’appellation imposent très largement des seuils de maturité à la vendange. Les mesures de densité sont prolongées sur le moût en cours de fermentation. . ♦ Appellations et teneurs en sucre des vins Dans ce registre aussi, les différents systèmes d’appellation imposent et codifient des seuils et des tranches de sucrosité. Les Vins Bios du Nouveau Monde - Film Documentaire - Agriculture Biologique. IFV - intrants bio. Les intrants autorisés dans le vin - A la rencontre des vins naturels. Réalisée pour le salon A la rencontre des vins naturels 2012, cette infographie propose une représentation des intrants autorisés pendant le vinification mais aussi des procédés techniques pour différentes réglementations ou chartes.

On y voit également la quantité de SO² total admise après la mise en bouteille. Image haute qualité : Les données ont été extraites du site de l'Institut Français du Vin (IFV). Le site Demeter consacre une page aux vins Demeter. Produits et procédés admis pour la vinification Quantité maximale de SO² total autorisé. Du vin, oui, mais lequel ? Le point sur les labels. Cela ne vous a certainement pas échappé – comment cela serait-il possible – Noël approche et autant sous le sapin que sur la table, les vins vont nous accompagner tout au long des festivités. Amateur éclairé ou pas, personne n’est omniscient. C’est pour cela que, comme pour tout achat, celui-ci sera plus juste s’il passe par la case réflexion. Quelles bases de réflexion existent sur l’éthique des vins ?

Tout d’abord, droit au but avec les différents labels, puis une réflexion plus approfondie pour les plus curieux. Le point sur les labels Vin conventionnel Aucune garantie sur la présence et la quantité des pesticides et des intrants (substances extérieures introduites) présents dans le vin. Le nombre d’intrants possibles est au moins de 70 (alarencontredesvinsnaturels). A savoir aussi que de nombreux vins conventionnels respectent la charte bio de par son laxisme inhérent, abordé dans la suite du billet. Issu de l’agriculture raisonnée Issu de l’agriculture biologique Les vins naturels. FUN - Log in to your FUN account. Chimie et biochimie du vin (composition, fermentation, vinification, etc.) (2011-2012) — Wikitic.

Année 2011-2012 : Première année de Licence Science, Technologie, Santé, Équipe : Les mots clés de notre sujet Les mots-clés issus de l'intitulé du sujet vin* vinification ferment* (fermentation) composition chimie du vin biochimie du vin Termes génériques alcool* boisson* alcoolisée* viticulture raisin vigne oenolog* terroi* cépage cave Termes spécifiques fermentation alcoolique fermentation malolactique moût levure* S.cerevisiae (levure spécifique) bactérie lactique Oenococcus oeni (bactérie lactique) acide malique acide lactique enzyme* alcool* éthyl* ethanol glucose sulfit* anhydride sulfureux acide tartrique sucre préfermentaire* postfermentaire* Termes associés transformation vin fabrication vin Synthèse des informations sélectionnées Introduction Dans l'antiquité gréco-romaine, le vin était considéré comme le breuvage des dieux ; mais ce n'est qu'à partir des années 1920 que l'homme s'intéresse véritablement à la composition chimique de celui-ci, et aux diverses vinifications possibles.

Vitinnobio chapitre 9 Biodiversite. Vitinnobio chapitre 10 Divers. AE41 EnherbementRang. 86410 test triangulaire. Le processus de fermentation. La fermentation La fermentation est le processus chimique naturel pendant lequel le jus de raisin va se transformer en alcool sous l'action du sucre contenu dans la pulpe et des levures. La fermentation est due à l’action des levures et des bactéries sur des composés fermentescibles, c'est-à-dire les sucres (contenus dans la pulpe). Il existe donc deux types de fermentation : alcoolique (ou levurienne) et malolactique (ou bactérienne).

Les levures Les levures sont des champignons microscopiques qui jouent un rôle indispensable dans le processus de fermentation. Mais attention seules les levures de l'espèce Saccharomyce cerevisiae peuvent provoquer cette réaction. Toutefois les différentes levures de cette famille, de par leurs caractéristiques, engendrent différents effets lors la fermentation. La fermentation alcoolique Le processus de fermentation n'a rien de très sorcier. Le processus commence dès que la peau des grains de raisin est fendue et que la température dépasse 12°C.

 Fiches levures -Institut Francais de la Vigne et du Vin. Voici une mise à jour interactive de l'ouvrage "Choix et emploi des micro-organismes en oenologie". Toutes les souches sélectionnées commercialisées en France présentent entre elles des différences sur les plans des caractéristiques génétiques et oenologiques.

Ainsi, les vins issus d'une même vendange fermentée par deux levures distinctes peuvent être différents. Le choix des souches doit donc être raisonné en fonction du type de levurage, du rôle attendu de la levure, de la nature du cépage, du moût et du type de vin recherché. L'outil en ligne vous propose des clés et des critères de choix pour trouver la souche de levure la mieux adaptée à votre moût. Il a pour but d’apporter une aide au vinificateur en fonction de ses souhaits. Les informations proviennent des fiches techniques ou parfois de constatations observées sur le terrain. Cependant, certaines souches peuvent avoir un bon comportement dans des situations non mentionnées dans les tableaux.

Vitinnobio chapitre 6 Diminution des doses de cuivre soufre et autres intrants.  ochratoxine amine biogène -Institut Francais de la Vigne et du Vin. Développement d’une méthode d’analyse par dilution isotopique de l’OTA dans les moûts et les vins, utlisant l’HPLC ou la GC-MS/MS L’ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine produites par certaines souches d’Aspergillus et de Penicillium, rencontrée dans de nombreux produits alimentaires, et dont la teneur est réglementée. Pour le vin, la législation a fixé la teneur maximale à 2 µg/l. Certains travaux rapportent des contaminations dans les vins allant jusqu’à15 µg/l, avec une présence plus marquée dans certains vins rouges issus des régions d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord, mais la majorité des vins présentent des concentrations en OTA en dessous de 1 µg/l.Télécharger le poster Les amines biogènes dans les vins Les études menées précisent le rôle des bactéries lactiques dans la production d'amines biogènes dans les vins.

 innovation, bio, pratiques, recueil -Institut Francais de la Vigne et du Vin. Ce recueil a pour ambition de mettre en place une méthode pour détecter et évaluer les pratiques innovantes mises en œuvre chez les viticulteurs biologiques avec en point de mire la diffusion de ces pratiques pouvant intéresser d’autres viticulteurs et visant à aider au développement de l’agriculture biologique. Ce document, réalisé dans le cadre du projet CASDAR VITINNOBIO, est le fruit du travail d’entretiens réalisés durant l’hiver 2014-2015 afin de détecter des pratiques potentiellement innovantes. Ces entretiens ont suivi une colonne vertébrale constituée par les points techniques identifiés comme étant potentiellement verrouillés ou difficiles à maitriser en viticulture biologique (doses de cuivre, gestion des adventices, gestion du temps de travail…).

A ce stade, aucun travail d’évaluation, de validation, de contrôle de ces pratiques n’a été effectué.