background preloader

Oenolau

Facebook Twitter

Vin Alsace

Zero Dechet. Bricolage. "A LA SOURCE DU VIN - DOCUMENTAIRE - Hervé Villemade - Domaine du Moulin - AOC Cheverny - Cour Cheverny. Films docu. Cuisine. NZW Annual Report 2016 WEB. Emmanuel Poirmeur (EgiaTegia) : du vin sous la mer au Pays Basque. Dans le dernier numéro de Thalassa, on le surnomme le viticulteur de l’impossible.

Emmanuel Poirmeur (EgiaTegia) : du vin sous la mer au Pays Basque

Emmanuel Poirmeur, vigneron au domaine EgiaTegia n’a clairement pas froid aux yeux. Estimation de la maturite. Estimation de la maturite. Beaux-vins: Ne tuez plus les guêpes, elles vous offrent le vin ! Il paraît qu'un jour Albert Einstein aurait dit : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

Beaux-vins: Ne tuez plus les guêpes, elles vous offrent le vin !

Bien que nous ayons aucun moyen de savoir si cette phrase est de lui ou non, elle a au moins le mérite d'être claire : sans abeilles, plus de vie humaine. Désormais, nous pouvons aussi dire « Si la guêpe disparaissait de la surface du globe, la viticulture n’aurait plus que quatre années à vivre ». Aujourd'hui, nous savons que les guêpes portent le poids de la viticulture sur leurs petites épaules. Les champignons vivant sur les raisins, et particulièrement le Saccharomyces cerevisiae, sont différents d’un endroit à l’autre et provoquent des nuances de saveur notables du fruit. VIN SUR VIN - C'est Pas Sorcier. Vins d'Alsace Charles Baur Eguisheim : Les sols. KIT COMMERCIALISATION COMPLET 2013 2. La planète-vin / Autres pays européens. [ Bas de la page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ] Ce pays qui ne produit que 4 millions d'hectolitres est cependant l'un des cinq premiers exporteurs du monde.

La planète-vin / Autres pays européens

Est-ce à dire que le vin bulgare est de qualité ? Les avis sont partagés. La filière vin dans le monde et en France - I.S.V MontpellierI.S.V Montpellier. La production de vin à base de raisin est une activité qui remonterait selon les dernières découvertes archéologiques à plus de 7000 ans.

La filière vin dans le monde et en France - I.S.V MontpellierI.S.V Montpellier

Aujourd’hui encore, ce secteur d’activité représente un poids considérable dans l’économie mondiale. Et le trio de tête reste européen : l’Italie, la France et l’Espagne. Ces trois pays représentent à eux seuls 48 % de la production mondiale. En 2015, elle s’élève à 275 millions d’hectolitres avec une progression de 2% par rapport à l’année précédente. En 2015, à cause des aléas de la météo le France a perdu sa place de premier producteur mondial de vin au profit de l’Italie avec 47,3 millions d’hectolitres contre 48,8 pour l’Italie. Arrive ensuite les Etats Unis qui affiche une augmentation de 1% de la production par rapport à 2014 avec 22,1 millions d’hectolitres.

La chine dont les chiffres restent incertains occupe la huitième place mondiale avec une production estimée à 11,1 millions d’hl. La France exporte 30% de sa production. Www.douanes.gouv.fr. FRA 51 Bulgarsko vino. Uruguay - Vins du Monde. 2011 05 f 227. Importance des glucides lors de la floraison chez la vigne (Vitis vinifera L.). Exemples de cépages présentant une sensibilité différente à la coulure. Abstract : Grapevine (Vitis vinifera L.) is naturally affected by flower abscission in various extents depending on cultivars, meaning that flowers abort during their development.

Importance des glucides lors de la floraison chez la vigne (Vitis vinifera L.). Exemples de cépages présentant une sensibilité différente à la coulure.

This abscission may be caused by both physiological and environmental factors. In this context, we focused on the analysis of carbon metabolism in the inflorescence during flower development using the sensitive Gewurtzraminer (GW) and the low sensitive Pinot noir (PN) cultivars grow in vineyards. In parallel, we optimized a protocol to obtain flowers under controlled conditions enabling to get inflorescences that mimic vineyard grown inflorescence development. Numerous differences were detected between GW and PN i.e. male and female organs develop more precociously in PN than in GW. La vinification par macération carbonique. Même si la macération carbonique est essentiellement utilisée pour l’élaboration de vins de type primeur, elle peut également convenir à l’obtention de vins rouges de garde, de rosés et même de vins doux naturels.

La vinification par macération carbonique

Qu'entend-on par vinification par macération carbonique ? On appelle "vinification par macération carbonique" une technique exploitant les phénomènes qui se déroulent spontanément dans les baies intactes de raisin non foulé, lorsque celles-ci sont placées en anaérobiose. Petit guide technique et bibliographique de la vigne et du vin. Le sucre est un composé essentiel à la physiologie de la vigne1.

Petit guide technique et bibliographique de la vigne et du vin

Produit au niveau des feuilles par la photosynthèse, il permet la respiration et la croissance de la plante. Il circule dans les différents organes (feuilles, rameaux, racines, baies) sous forme de saccharose. Quand il est stocké au niveau de la baie, le saccharose est hydrolysé en glucose et en fructose. A maturité, un kg de raisin contient entre 170 et 250 g de sucre2. Les Vins Bios du Nouveau Monde - Film Documentaire - Agriculture Biologique. IFV - intrants bio.

Les intrants autorisés dans le vin - A la rencontre des vins naturels. Réalisée pour le salon A la rencontre des vins naturels 2012, cette infographie propose une représentation des intrants autorisés pendant le vinification mais aussi des procédés techniques pour différentes réglementations ou chartes.

Les intrants autorisés dans le vin - A la rencontre des vins naturels

Du vin, oui, mais lequel ? Le point sur les labels. Cela ne vous a certainement pas échappé – comment cela serait-il possible – Noël approche et autant sous le sapin que sur la table, les vins vont nous accompagner tout au long des festivités.

Du vin, oui, mais lequel ? Le point sur les labels

FUN - Log in to your FUN account. Chimie et biochimie du vin (composition, fermentation, vinification, etc.) (2011-2012) — Wikitic. Année 2011-2012 : Première année de Licence Science, Technologie, Santé, Équipe : Les mots clés de notre sujet Les mots-clés issus de l'intitulé du sujet vin* vinification ferment* (fermentation) composition chimie du vin biochimie du vin Termes génériques alcool* boisson* alcoolisée* viticulture raisin vigne oenolog* terroi* cépage cave Termes spécifiques.

Chimie et biochimie du vin (composition, fermentation, vinification, etc.) (2011-2012) — Wikitic

Vitinnobio chapitre 9 Biodiversite. Vitinnobio chapitre 10 Divers. AE41 EnherbementRang. 86410 test triangulaire. Le processus de fermentation. La fermentation La fermentation est le processus chimique naturel pendant lequel le jus de raisin va se transformer en alcool sous l'action du sucre contenu dans la pulpe et des levures.  Fiches levures -Institut Francais de la Vigne et du Vin. Voici une mise à jour interactive de l'ouvrage "Choix et emploi des micro-organismes en oenologie". Toutes les souches sélectionnées commercialisées en France présentent entre elles des différences sur les plans des caractéristiques génétiques et oenologiques. Ainsi, les vins issus d'une même vendange fermentée par deux levures distinctes peuvent être différents.

Vitinnobio chapitre 6 Diminution des doses de cuivre soufre et autres intrants.  ochratoxine amine biogène -Institut Francais de la Vigne et du Vin. Développement d’une méthode d’analyse par dilution isotopique de l’OTA dans les moûts et les vins, utlisant l’HPLC ou la GC-MS/MS L’ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine produites par certaines souches d’Aspergillus et de Penicillium, rencontrée dans de nombreux produits alimentaires, et dont la teneur est réglementée. Pour le vin, la législation a fixé la teneur maximale à 2 µg/l. Certains travaux rapportent des contaminations dans les vins allant jusqu’à15 µg/l, avec une présence plus marquée dans certains vins rouges issus des régions d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord, mais la majorité des vins présentent des concentrations en OTA en dessous de 1 µg/l.Télécharger le poster.

 innovation, bio, pratiques, recueil -Institut Francais de la Vigne et du Vin. Ce recueil a pour ambition de mettre en place une méthode pour détecter et évaluer les pratiques innovantes mises en œuvre chez les viticulteurs biologiques avec en point de mire la diffusion de ces pratiques pouvant intéresser d’autres viticulteurs et visant à aider au développement de l’agriculture biologique. Ce document, réalisé dans le cadre du projet CASDAR VITINNOBIO, est le fruit du travail d’entretiens réalisés durant l’hiver 2014-2015 afin de détecter des pratiques potentiellement innovantes. Ces entretiens ont suivi une colonne vertébrale constituée par les points techniques identifiés comme étant potentiellement verrouillés ou difficiles à maitriser en viticulture biologique (doses de cuivre, gestion des adventices, gestion du temps de travail…). A ce stade, aucun travail d’évaluation, de validation, de contrôle de ces pratiques n’a été effectué.