background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un reporter de guerre ? - Destination Reportage. Bienvenue sur Destination Reportage !

Qu'est ce qu'un reporter de guerre ? - Destination Reportage

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre offert "Réussir ses photos de voyage" afin de ramener de plus beaux souvenirs de vacances ! Cliquez ici pour le télécharger ! Bonne lecture ! 1980, l’Amérique centrale est en pleine ébullition et un événement tragique va bouleverser le Salvador. Lors des obsèques de Monseigneur Romero, l’archevêque de San Salvador, assassiné le 24 mars, une fusillade éclate sur le parvis de la cathédrale. Sous les balles, le héros du film d’Oliver Stone « Salvador », arme son appareil photo et déclenche à tour de bras.

Or même si « nom du personnage » est un personnage fictif, le réalisateur n’a pas eu besoin de chercher l’inspiration bien loin, puisque ce jour là, un photojournaliste français était présent, debout au milieu de victimes et photographiant au grand angle la tuerie en direct. Journaliste de guerre: une passion sur terrain miné. Selon les chiffres de Reporters Sans Frontières, 71 journalistes ont été tués en 2013 dont 39% en zone de conflit.

Journaliste de guerre: une passion sur terrain miné

James Foley est la 44e victime sur la liste de 2014. Son exécution rappelle celle de son confrère américain du Wall Street Journal, Daniel Pearl, dont l'assassinat à Karachi en 2002 avait été filmé par ses ravisseurs et diffusé sur Internet. Des victimes politiques Christophe Deloire, le directeur général de RSF, dresse un sombre constat: les journalistes sont "de plus en plus visés par les belligérants", alors qu'"il y a une dizaine d'années, les journalistes étaient protégés par leurs brassards de presse".

Une affirmation que n'approuve pas Nahida Nakad, ex-grand reporter de guerre pour TF1. A la différence de Daniel Pearl, James Foley était "freelance", un journaliste qui travaillait pour plusieurs médias, à la commande. Une nécessaire "structure solide" La presse à la une. « Le photoreportage, auquel la télévision a enlevé sa prééminence informative, n'a plus le monopole de la révélation visuelle comme après-guerre.

La presse à la une

Il lui faut mettre les bouchées doubles pour rattraper sa concurrente. Ce qu'il fera en épousant sa fonction – le témoignage à vif – et sa dynamique – la recherche du choc maximal. Il peut même, sur la voie de l'insoutenable, la doubler par un moindre encombrement. » Régis Debray, "Le porno humanitaire" in L'œil naïf, Paris, Seuil, 1994, p.159. Les photographes seront victimes du succès de leur profession et du poids du mythe du photoreporter véhiculé en particulier par la guerre du Vietnam : ils deviennent trop nombreux (de 5 à 500 sur l'événement, du Vietnam à la Yougoslavie, selon Patrick Chauvel) et les images se vendent mal.

La télévision couvre en effet de plus en plus les événements grâce à l'allégement du matériel, et donc des équipes, et les satellites de communication permettent la retransmission en direct du monde entier. Raconter la guerre : les reporters peuvent-ils. MONTRER LA GUERRE - France Culture Plus. Comment montrer la guerre ?

MONTRER LA GUERRE - France Culture Plus

L’absence d’images de la guerre au Mali révèle en creux l’importance politique, stratégique et morale de la monstration (ou non) de la guerre dans le contexte médiatique que nous connaissons depuis la fin du 19ème siècle. Dès lors, comment les états, les journalistes, cinéastes et photographes se sont-ils emparés de cette question ? Du « Cadrage » de la guerre par le photo-journalisme, à l’écriture de l’Histoire par les images de guerre, au film de combat américain de la Seconde Guerre mondiale, autant de sujets à écouter dans les conférences proposées par l’Ecole normale supérieure. Que peut faire l’historien avec les images ? Comment écrire l’histoire avec des images et comment faire également l’histoire des images, de leur production, de leur utilisation sociale et politique ? Pour avancer un peu plus... La guerre vue par Samuel Fuller Le Secret des sources / Mali : comment informer face au « black out » militaire ?

PHOTOJOURNALISME. Shoot me… i’m photojournalist… James Nachtwey ( photographe américain) fait figure de légende du photojournalisme de guerre.

Shoot me… i’m photojournalist…

Le documentaire » War photographer » de Christian Frei ( 2002) lui est consacré et a mis en valeur la noblesse de cette profession www.jamesnachtwey.com Ce titre choc pour rappeler les contraintes …et la malheureuse réalité d’un métier mené par des passionnés, au risque de leur vie, juste pour que notre vision du monde sorte de la propagande ou de la pub-info.

Ces témoignages permettent aussi de nuancer l’image stéréotypée du « war photographer » Olivier Labban Mattei (qui témoigne après la mort de Lucas Doléga le 14 janvier 2011, visé délibérément par un tir de la police lors de la révolution en Tunisie article réalisé pour Photo fev 2011 Rémi Ochlik qui témoigne peu avant la chute de Moubarak en Egypte ( Rémi Ochlik est mort le 21 février 2012 dans un bombardement à Homs qui visait le bâtiment des journalistes) Article réalisé pour Photo fev 2011.