background preloader

Blogs de généalogie

Facebook Twitter

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie.

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE...

Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent; N'essayez pas de comprendre le mot à mot. Lisez d'abord une bonne partie du texte ou le texte en entier et repérez les mots ou les parties de phrases dont vous comprenez le sens. Pour identifier mots et lettres particulièrement difficiles , comparez les avec ceux que vous avez repéré dans le texte. Plus vous déchiffrerez de textes, mieux vous comprendrez les écritures compliquées. Oh mes Aieux... Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres-Mozilla Firefox. Un magazine-web pour chercher, comprendre et écrire la vie de nos ancêtres !

Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres-Mozilla Firefox

Créé à l’automne 2000, www.histoire-genealogie.com est le seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet. Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une « vitrine » des « contenus » historiques et généalogiques présents sur Internet, une sorte de « carrefour » ouvert à tous, un lieu de rencontre, simple et convivial, où les historiens et les généalogistes viennent librement déposer ou puiser des informations, des conseils et des renseignements afin d’illustrer ou compléter leurs connaissances sur la vie et l’environnement de leurs ancêtres. « Page collective » au service de la recherche historique et généalogique, ce magazine-web est fondé sur une démarche de rigueur historique.

GénéInfos - RFG. Des Racines et des êtres : blog généalogie de Raphaël Piéchaud. MODES de VIE aux 16e, 17e siècles/Odile Halbert. Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant.

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles/Odile Halbert

Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant. C’est le cas du document qui suit. Catherine ALASNEAU †/1588 x (ct 1557) André GOULLAY †1588/ Pr fiscal à Craon SP. donc, non seulement Catherine Allaneau était décédée sans hoirs avant 1588, mais le document ci-dessous indique qu’elle était décédée sans hoirs avant le 5 mai 1583. Maintenant, venons à l’acquéreur des 2 lieux de la Turpinaie et la Bretaudaie. Archives, généalogie et vieux écrits. D'aïeux et d'ailleurs, site de généalogie et documents d'archives-Mozilla Firefox.

Mémoire vive /Coté blog. Lulu Sorcière Archive. Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie. Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie.

Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie

Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question. « La Sommerural », de « JEHAN BOUTEILLER », manuscrit Français 202 Près de 60 blogueurs se sont prêtés au jeu et ont contribué à la publication de plus d’un millier de billets en quelques semaines. Parmi ces articles, nombreux sont ceux qui utilisent des documents trouvés dans Gallica ou font mention de la bibliothèque numérique de la BnF – preuve que Gallica constitue une source majeure pour les généalogistes. Ces articles sont ici recensés selon le principe alphabétique du « Challenge AZ ».

Oh mes Aieux... (Valérie) Oh mes Aieux... GenBECLE.org » Blog / Généalogie / Bècle. Rhit Genealogie - Le Blog. - Le blog de Pixis. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne manquent pas !

- Le blog de Pixis

Nos soldats ancêtres ont eu bien des occasions de disparaître, mourir ou être blessés et de parcourir des terres bien loin de leur lieu d’origine. Il est intéressant dans ce contexte de les remettre dans la période qui leur corresponde et de se remémorer la valse des régimes politiques qui a dû semer bien des discussions/disputes/haines au cœur des familles ==> Révolution française du 5 mai 1789 au 9 nov. 1799Première République de 1792 à 1804 sous les formes suivantes . Directoire de 1795 à 1799 ; . Consulat, triumvirat de 1799 à 1802, Napoléon consul à vie de 1802 à 1804Premier Empire, de 1804 à 1814 + les 100 jours en 1815 ===> guerres contre la France : 1e coalition, puis 2e coalition à laquelle le traité d’Amiens (mars 1802) met fin… mais à peine un an plus tard (mai 1803) campagnes d’Égypte et de Syrie ===> guerres Napoléoniennes tout recommence avec une nouvelle coalition contre les ambitions de Napoléon.

Sources. Généablogique. Oh mes Aieux... Mes racines en Vénétie. Rencontre avec mes ancêtres. Lulu Sorcière Archive. L' univers de Céline. La généalogie d'Hervé.