background preloader

Electricité statique

Facebook Twitter

Fabriquer un éclair « Physique Ludique. Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants.

Fabriquer un éclair « Physique Ludique

Attention, les expériences d’électrostatique ne sont probantes que par temps sec. Matériel Voici le matériel nécessaire à cette expérience : un grand plat à tarte (en métal ou aluminium)des pinces à linge en plastique (ou en bois)un lainage ou un vêtement polaireune clé Matériel nécessaire Expérience Il faut réaliser cette expérience dans une pièce sombre (l’obscurité doit être quasi-complète). Accroche une ou deux pinces à linge sur le rebord du plat à tarte. A l’aide de la main droite, approche la clé du plat à tarte et observe. Tu peux également, une fois le plat à tarte frotté sur la laine polaire, approcher l’index de ta main droite. Frotte avec un lainage le plat Puis approche la clé du plat Que se passe-t-il ? Il existe dans la nature deux type de charges : les charges positives et les charges négatives.

Lorsque tu approches la clé du plat à tarte, le plat va se décharger. Pour aller plus loin. L'électricité statique. L'électricité statique est associée aux phénomènes de charges électriques au repos, lorsqu'il n'y a pas de circulation des charges électriques (comme dans un circuit).

L'électricité statique

Les substances qui nous entourent ont normalement autant de protons que d’électrons, ce qui en fait des substances neutres. Cependant, il arrive des situations où ces substances perdent leur neutralité (ou deviennent chargées). C’est à ce moment qu’il sera possible d’observer des phénomènes d’attraction et de répulsion. On doit savoir que les électrons sont des particules mobiles. Elles peuvent voyager à l’intérieur d’une substance et même d’une substance à une autre. D’où vient l’électricité statique et pourquoi cause-t-elle des chocs?

Mardi, 18 Novembre 2014 10:54 Journal FORUM Vous êtes dans une voiture et vous vous apprêtez à en sortir.

D’où vient l’électricité statique et pourquoi cause-t-elle des chocs?

Une fois les deux pieds hors du véhicule,vous touchez la porte puis, au moment d’agripper la poignée, surprise! Vous subissez un petit choc pas très agréable… Pourquoi cette décharge électrique? Lorsqu’on dit qu’il y a de l’électricité dans l’air, c’est vrai! En fait, l’électricité statique est omniprésente : elle est partout, car toute matière est formée d’atomes composés de particules électriques positives et négatives, qu’on appelle respectivement protons et électrons, et de neutrons – qui sont neutres. L’électricité statique est produite par le frottement de deux surfaces, qui entraîne un transfert d’électrons. Revenons à l’exemple de l’automobile : en déplaçant vos fesses sur le siège de la voiture, vous créez un frottement qui libère votre corps d’une certaine quantité d’électrons.

En hiver, les chocs sont plus nombreux et plus puissants. Martin LaSalle. RM23B06g.gif (GIF Image, 209 × 308 pixels) Un électroscope dans un pot de miel - CANAL UNISCIEL. PhyKhêmia 1ère scientifique. Qu’est-ce que l’électricité. La première mise en évidence de phénomènes électriques remonte au temps des Grecs, environ 600 ans avant J.C.

Qu’est-ce que l’électricité

En effet, ils avaient remarqué une propriété surprenante de l’ambre (un résine fossilisée* dont on fait de jolis colliers) : lorsqu’on la frotte avec un morceau de tissu ou de laine, elle est capable d’attirer des petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est la découverte de l’électricité statique. Le mot électricité vient d’ailleurs du mot grec « Elektron » qui signifie justement « ambre ». * Après la mort des végétaux et animaux, la matière organique se décompose.

Cependant, dans certaines conditions (forte température, pression élevée, absence d’oxygène) et avec beaucoup de temps (plusieurs millions d’années), il y a fossilisation. Des cheveux qui se dressent sur la tête L’électricité est partout et pas seulement dans les piles ou les batteries. Mais que se passe-t-il exactement ? Le mouvement des électrons.