background preloader

Le Grand Marché...

Facebook Twitter

Le grand méchant marché, Européen, TransAtlantique, Mondiale, de la guerre de l'offre et de la demande... à la dictature des entreprises... de la fin des démocraties...

Quid !?! La guerre des normes et des entreprises... Quid du droit/devoirs et des pouvoirs du citoyen ... la vraie guerre des entreprises contre les citoyens et les Etats...

Celui qui domine/fait les normes domine le monde... exemple comme en informatique... *.jpeg, *.wav *.xls *.doc *.mp3 *.mp4.... A4, E24... Brevet, licences... Web_cncd-11.11.11_pointsud_13_ttip.pdf. TAFTA / GMT Accord transatlantique de "libre"-échange. Non au Marché Transatlantique ! #TAFTA #TTIP. Finance Watch - Pour une finance au service de la société - Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA.

Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement

Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique[1],[i 1]. Historique[modifier | modifier le code] Les années 1990[modifier | modifier le code] En 1990, soit un an après la chute du mur de Berlin, les États-Unis et l'Union européenne signent ensemble la première résolution transatlantique[i 2]. Les contractants s'engagent en particulier à « promouvoir les principes de l'économie de marché, rejeter le protectionnisme, renforcer et ouvrir davantage [les économies nationales] à un système de commerce multilatéral ». Six ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique. Ce billet a été lu 14 794 fois.

Six ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique

À un mois du vote pour les élections européennes, tout le monde semble se réveiller sur le Grand Marché Transatlantique : les médias en parlent ici et là, les Verts aussi, Marine Le Pen en a dit deux mots au salon de l’agriculture. Mais personne n’en a parlé à mesure qu’il avançait : ni la famille Le Pen, ni Cohn-Bendit et Bové, ni les socialistes, ni la droite. Au contraire, ils ont souvent approuvé ou se sont tus en complices du système. Pas moi. J’ai donc rassemblé tout ce que j’ai dit sur le Grand Marché Transatlantique au cours de ces six dernières années, mais aussi tout ce qui a été fait par mon parti, le Parti de Gauche.

Le NON irlandais nous intéresse Note de blog du 9 juin 2008 Ce n’est pas parce que PRS s’est engagé par une présence physique sur place, dans les meetings en Irlande, à travers ses principaux responsables (mais j'en suis tellement fier!) Grand marché transatlantique, le dossier (Le Monde diplomatique, 27 mai 2014) Agenda • Rencontres et débats organisés par Les Amis du Monde diplomatique. • Réunions et conférences par le collectif Stop-Tafta.

Grand marché transatlantique, le dossier (Le Monde diplomatique, 27 mai 2014)

À la radio En vidéo Sur la Toile Stop TTIP & CETAInitiative européenne citoyenne auto-organisée contre le TTIP (autre nom du GMT) et le Ceta, l’accord de libre-échange négocié avec le Canada. Attac FranceDossier complet avec analyses, actualités et brochures. Collectif Stop-TaftaLe site du collectif regroupant plusieurs dizaines d’organisations qui militent contre Tafta (autre nom du GMT) en France. Collectivités territoriales contre GMTA l’initiative de Raoul Marc Jennar, campagne « 10 000 collectivités territoriales disent non au gouvernement ». La Quadrature du netL’association spécialisée dans la défense des droits des citoyens sur internet diffuse une chronologie, des documents de référence, un rappel des procédures en cours et de nombreuses ressources.

Carte réalisée par Jérémie Fabre à partir de notre dossier. Grand marché transatlantique (Le Monde diplomatique, juin 2014) Les élections européennes de mai 2014 ont témoigné du rejet grandissant qu’inspirent les politiques mises en œuvre sur le Vieux Continent.

Grand marché transatlantique (Le Monde diplomatique, juin 2014)

La réponse de Bruxelles à ce désaveu populaire ? Hâter la conclusion d’un accord négocié en secret avec Washington, le grand marché transatlantique (GMT). La réplique serait paradoxale si privatisations et libre-échange ne constituaient les deux credo habituels de l’Union européenne. Déjà, en 2008, la crise financière avait favorisé une offensive libérale ciblant les dépenses publiques et les programmes sociaux. Six ans plus tard, Washington comme Bruxelles aimeraient donc appliquer la même logique. TAFTA - le Grand Marché transatlantique. En 2013, l’UE et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement.

TAFTA - le Grand Marché transatlantique

Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux. Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services, …).