background preloader

Outils Google

Facebook Twitter

Tutoriels "Google sketchup' - Collège Catherine de Vivonne. Google Drive et DropBox. Créer un formulaire avec Google Drive. Tutoriels. Comment utiliser plusieurs comptes google/gmail en même temps ? Google Earth / Google Maps. Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques de ces outils, cliquer sur la page suivante : Pistes d'activités pédagogiques avec Google Earth et Google Maps Prise en main.

Google Earth / Google Maps

Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs Google Drive

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction. Services Google : il y en a pour tous les goûts. Google offre pléthore de services destinés à vous faciliter la vie de tous les jours.

Services Google : il y en a pour tous les goûts

Du service de messagerie au stockage en ligne sur le cloud, en passant par des services de cartographie ou encore de traduction, tout a été pensé par le géant américain du web pour satisfaire au maximum les besoins de ses utilisateurs. Notre dossier consiste à vous présenter les services les plus employés. Sachez que la plupart des applications proposées par Google sont gratuites et ne nécessitent qu’à quelques exceptions près aucun type de paiement pour pouvoir en profiter pleinement. La liste des services traités n’est pas exhaustive.

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive. Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne.

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive

Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Les énumérer ici même serait trop long, c’est pourquoi j’ai préféré me rabattre sur ces 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive… Comment travailler à plusieurs sur Google Docs ? Google Documents, la suite bureautique en ligne du géant de la recherche, offre quelques fonctionnalités de travail collaboratif intéressantes.

Comment travailler à plusieurs sur Google Docs ?

Aussi est-il possible de partager bon nombre d‘éléments avec des collaborateurs mais également de discuter en direct sur l’un d’entre eux. GOOGLE DRIVE. GoogleDrive_Tuto.pdf. Conception d'un "Google form". Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne.

Conception d'un "Google form"

L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. Côté prof, vous corrigez x élèves en moins de 5 minutes. Conception du formulaire Google vous proposera de nommer votre document et de choisir un thème. Des champs textes des champs de choix multiples (une seule réponse est possible) des champs de cases à cocher (plusieurs réponses peuvent être sélectionnées) Il y a d’autres possibilités de champs (champ paragraphe par exemple), mais ceux-là nous permettront une correction très rapide du formulaire.

Quelques astuces... Si le formulaire s’adresse à vos élèves, n’oubliez pas de demander le nom, le prénom et la classe. Partage du formulaire. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser…

J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. Google Drive. Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées.

Google Drive

Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.