background preloader

Animaux

Facebook Twitter

Tortue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tortue

Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu environ une fois par an. Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces. Description[modifier | modifier le code] Anatomie[modifier | modifier le code] Squelette[modifier | modifier le code] Os du crâne des Anapsides : Le squelette des tortues est composé d'os et de cartilages[1].

Les tortues sont des Anapsides, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fosse temporale au niveau du crâne[2]. Les tortues possèdent une ceinture scapulaire encerclée par les côtes[4]. Les tortues ont une queue généralement de taille réduite[6]. Squelette d'une tortue du genre Testudo Carapace[modifier | modifier le code] La caractéristique principale des tortues est d'être des reptiles munis d'une carapace. Tortue. Poisson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poisson

Ils ont un rôle fondamental pour les hommes : Dans la classification phylogénétique[2], obtenue par application des méthodes cladistiques, le groupe des poissons est paraphylétique. La classe des Poissons (Pisces) de la classification classique est obsolète. Les espèces actuelles (non-éteintes) de poissons sont réparties dans les taxons Actinoptérygiens (les plus communs), Chondrichtyens (les raies et requins), Dipneustes, Actinistiens, Myxinoïdes et Pétromyzontides. Le premier inventaire ichtyologique de France semble être celui de Belon P., en 1555, intitulé La nature et la diversité des poissons avec leurs pourtraicts représentés au plus près du naturel[3].

Définition et classification[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La taille d'un poisson varie du requin baleine de 16 m au Schindleria brevipinguis d'à peine 8 mm. Chien. Aperçu d'utilisations du chien En haut : un chien de grande course À gauche : un chien militaire En haut à droite : un chien d'assistance En bas à droite : des chiens de traineau Sous-espèce C. familiaris Linnaeus, 1758C. f. domesticus Linnaeus, 1758C. canis Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage.

Chien

La lignée du chien s'est différenciée génétiquement de celle du Loup gris il y a environ 100 000 ans[1], et les plus anciens restes confirmés de canidé différencié de la lignée du Loup sont vieux, selon les sources, de 33 000 ans[2],[3] ou de 12 000 ans[4], donc antérieurs d'au moins douze mille ans à ceux de toute autre espèce domestique connue. Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l'être humain durant toute sa phase de sédentarisation, marquée par l'apparition des premières civilisations agricoles. Dénominations Sens Différentes robes. Chien.