background preloader

Journalisme et innovation

Facebook Twitter

Ces sites à la pointe. OWNI, News, Augmented. (1) Owni (OWNI) sur Twitter. Media Trend. Marc Mentré (mediatrend) sur Twitter. Veille sur la recherche en journalisme. Alice Antheaume. Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015?

Alice Antheaume

Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus. Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers. Vendredi 13 novembre, je sortais d’un bar vers Parmentier à 21h30 et je m’apprêtais à rentrer chez moi rue de Marseille, dans le 10e arrondissement de Paris. Je crois que j’ai alors regardé Twitter: j’y ai vu les toutes premières infos sur “une fusillade au Petit Cambodge”. Alice Antheaume (alicanth) sur Twitter. La Social Newsroom. Benoit Raphael (benoitraphael) sur Twitter. Erwann Gaucher.

Erwann Gaucher (egaucher) sur Twitter. La Villa Numeris. Création d'une plate-forme de débats sur le numérique dans la perspective de l’élection présidentielle.

La Villa Numeris

Issus de la société civile, passionnés de politique et de nouvelles technologies, amoureux de la France, à quelques uns, avec la députée Laure de La Raudière, nous avons pris l'initiative de créer une plate-forme de débats. Un premier débat mardi 3 mai 2016 porte sur l’emploi : nouvelles organisations, nouveaux modes de travail, nouvelles solutions, comment s’adapter ?

La villa numeris (Lavillanumeris) sur Twitter. Produire du contenu en ligne. Les 10 principes du journalisme ouvert. Alain Joannès. Henda Hendoud : hommage à Alain Joannès. J’aurais aimé faire son deuil comme il le faut.

Henda Hendoud : hommage à Alain Joannès

J’aurais aimé hurler, crier et pleurer au moment qu’on m’a annoncé sa mort. J’aurais aimé pleurer avec sa famille, préparer les funérailles et arranger les fleurs sur sa tombe. J’aurais aimé revoir dans les yeux de son fils, sa jeunesse qu’il m’a tant décris et qui m’a tant fait rêver. Hélas ! Arnaud Mercier pour Obsweb : hommage à Alain Joannès. Un entretien avec Alain Joannès. Hypermedia. Produit par Arte, le studio Upian et le Centre National du Cinéma, le webdocumentaire Prison Valley représente à ce jour l’horizon indépassable du rich media journalistique.

Hypermedia

Indépassable, sans doute provisoirement, par son budget de 230 000 euros (1). Journalistiques. Ce qu'il faut retenir du News World Summit 2012. Le News World Summit 2012, réunissait début juin à Paris des journalistes du monde entier à l’initiative du Global Editors Network.

Ce qu'il faut retenir du News World Summit 2012

Au menu de ces trois jours : conférences, partage d’expériences, présentation de start-up, networking… Un fourmillement d’idées et de propositions pour repenser l’information et l’innovation dans les salles de rédaction. Les grands groupes français en retrait Des rédacteurs en chef du monde entier avaient fait le déplacement mais les grands groupes français d’info étaient finalement faiblement représentés parmi les intervenants (en dehors d’Eric Scherer et Bruno Patino de France Télévisions, de l’AFP, du Télégramme, du Figaro ou des Echos. Le Monde, Libération, L’Express Roularta, Lagardère ou Le Nouvel Observateur figuraient aux abonnés absents alors que les pure-players et start-up françaises de l’info étaient venus en force : OWNI, Sparknews, Fuzu (Benoît Raphaël), Journalism++ (Nicolas Kayser-Bril)… Les start up à suivre dans les prochains mois :

Chronique de Francis Pisani: le journalisme d'innovation. Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et les révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias.

Chronique de Francis Pisani: le journalisme d'innovation

Il revient sur la conférence consacrée au journalisme d'innovation qui s'est tenue à l'université de Stanford en Californie. Ecoutez la chronique (3 min. et 25 sec.) Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. Prix de l'innovation en journalisme 2011. Paris, le 15 mai 2013 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme aux projets « Lui président », porté par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, et au documentaire en ligne « Geek politics », réalisé par des journalistes professionnels de Dancing Dog Production.

Prix de l'innovation en journalisme 2011

Prix Sciences Po Google de l'innovation en journalisme from Sciences Po on Vimeo. Cette deuxième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi un prix pour les startups de l’information ainsi que des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Prix de l'innovation en journalisme 2011. L'innovation future. Formations au journalisme. Éric Scherer envisage le futur du journalisme. Quelques liens glanés ces derniers jours… Éric Scherer envisage le futur du journalisme dans son dernier livre au titre provocateur: « As-t-on encore besoin de journalistes?

Éric Scherer envisage le futur du journalisme

» (Les Echos). La transition du papier au web s’effectue, mais sans la rentabilité escomptée: « Le journalisme, bercé d’illusions sur sa rentabilité et inquiet des nouvelles technologies, a laissé, en ligne, d’autres lui voler opportunité après opportunité », déplorait en 2009 l’institut américain Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism.Car le compte n’y est toujours pas. Les entreprises de presse face aux évolutions numériques.

"Les médias français n'ont pas de culture de recherche et développement" Jean-Marie Charon, sociologue des médias, a publié en mars "La presse en ligne".

"Les médias français n'ont pas de culture de recherche et développement"

Il revient pour OWNI.fr sur l'évolution et les particularités des médias en ligne en France. Le sociologue des médias Jean-Marie Charon a publié en mars La presse en ligne aux éditions La découverte. L’occasion pour OWNI de faire un état des lieux de l’évolution des sites de médias. Vous critiquez l’approche trop “homogène” qu’avait Xavier Ternisien, journaliste spécialiste des médias au Monde, des rédactions web. Vous avez publié en mars une enquête sur la presse en ligne, quelles sont vos principales observations ? Ma première enquête doit dater de 2009.

La presse régionale travaille très différemment. Jean-Marie Charon Les pure-players se multiplient. Manifeste pour un journalisme augmenté. Que font les natifs digitaux ?

Manifeste pour un journalisme augmenté

Ce sont des jeunes au sens large (de 10 à 30 ans) qui sont nés dans une société « digitale » et pour qui le web est comme l’air qu’ils respirent. Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique. Le Spiil dresse dix constats et fait dix propositions : La presse en ligne réclame la fin des subventions accordées au papier. Le Syndicat de la presse indépendante en ligne (SPIIL) a dévoilé vendredi un manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique, qui représente aujourd'hui 84% du temps de consommation média.

Fort de 10 constats et autant de propositions, ce manifeste était présenté dans le cadre de la Journée de la presse en ligne. Le syndicat de la presse en ligne veut supprimer les aides directes au secteur. Fort de 10 constats et autant de propositions, ce manifeste du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) était présenté dans le cadre de la Journée de la presse en ligne. Première et principale proposition, la "suppression en trois ans des aides directes à la presse". Le SPIIL estime que ces aides, qualifiées de "subventions", servent de "perfusion permanente pour permettre à des publications en difficulté de survivre tant bien que mal, sans avoir à réaliser les véritables efforts éditoriaux, commerciaux et industriels nécessaires pour se restructurer".

Le SPIIL propose donc, en parallèle à la suppression des aides directes, de "renforcer les aides indirectes" telles que la TVA à taux réduit de 2,10% pour la presse en ligne qui ne s'applique pas à la presse numérique. Le SPIIL suggère même une TVA à O% pour la presse d'intérêt général. « Tweeter c’est revenir au journalisme » Le journalisme sur les réseaux sociaux. Comment les journalistes web voient Twitter ? "Le journalisme de données aujourd’hui" Aides publiques à la presse écrite. Elle concerne les éditeurs de presse faisant porter leurs publications et les réseaux assurant le portage de presse, c'est-à-dire la distribution au domicile des abonnés sans utiliser le transport de presse postal. Les innovations éditoriales pendant les élections présidentielles. A cinq semaines de l’élection présidentielle américaine, c’était l’heure du premier des trois débats télévisés entre Mitt Romney, candidat républicain, et Barack Obama, candidat démocrate.

Comment couvrir l’événement? Comment le raconter autrement que ses concurrents? Comment faire participer l’audience alors que la moitié des Américains utilisent désormais les réseaux sociaux? Le journalisme sous influence. [Blog Changement de société - 18/03/2008] Divina Frau-Meigs [*] Le journalisme aux Etats-Unis, une profession sous influence.