background preloader

L'actu media web - Mais puisqu'on vous dit que la presse quotidienne va très bien !

L'actu media web - Mais puisqu'on vous dit que la presse quotidienne va très bien !

http://www.erwanngaucher.com/

Médias & Publicité : Le Web chahute la presse people La diffusion des titres consacrés aux stars a reculé de 4 % en 2010. Les éditeurs préparent des offres bimédias. Closer, Public et Voici ne sont pas à la fête. En recul de 4 % l'an dernier, la diffusion des titres people est encore orientée à la baisse depuis janvier. Ce segment de presse a, néanmoins, représenté plus de 130 millions d'exemplaires en 2010, soit, en volume, la troisième famille de magazines après les titres télévision et les féminins. Mais, semaine après semaine, les ventes en kiosque continuent de piquer du nez, certains éditeurs allant même jusqu'à parler en privé d'un enchaînement de «décrochages à deux chiffres».

11 outils pour les journalistes numériques Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne. Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet). "La révolution du journalisme par la technique, au XIXe siècle déjà..." Il n'y a pas qu'en France, où l'on scrute le journalisme et ses évolutions à la loupe. L'invitée de la troisième émission de notre série d'été est bien placée pour le savoir : après une thèse sur les web-journalistes au Québec et quelques crochets par Rennes et Lannion, Florence Le Cam a atterri outre-Quiévrain, où elle enseigne au sein du Département des Sciences de l’information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles (ULB). C'est donc dans la capitale belge que nous sommes allés la rencontrer, pour parler du travail des journalistes en ligne, sous tous les angles – de la décoration de leurs bureaux à leurs horaires de travail. Pour un aperçu de l'entretien, c'est par ici L'émission est présentée et préparée par Justine Brabant, produite par Daniel Schneidermann, et réalisée par François Rose.

Work In Progress Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015? Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus. e-marketing / Médias InfographieLes adolescents croient-ils encore le discours des médias ? Le user generated content serait devenu l'information la plus fiable aux yeux des les adolescents, devant les autres médias, selon une étude menée par Ipsos pour la start-up Crowdtap. Audiences presse ou global, pourquoi choisir ? En plus de l'étude AudiPresse One 2013* mesurant l'audience de la presse en France de janvier à décembre 2013, nous disposerons désormais d'une nouvelle mesure, Globale ONE, dont l'objet est de prendre en compte toutes les innovations de la presse en matière de diversité de supports de lecture.

Le papier contre le numérique Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale. La question se pose également en terme de conflit depuis la naissance de l’hypertexte, comme l’évoquait Christian Vandendorpe. Journatic, le journalisme local en maltraitance Journatic est une société qui propose aux groupes de presse de sous-traiter l’information de leurs pages d’information locales. Un modèle séduisant qui a conduit de nombreux journaux à faire appels à ses services. Mais aujourd’hui, la société est au cœur d’un scandale qui conduit à réfléchir sur les pratiques de ce type d’entreprise, sur le type de journalisme et sur le modèle économique low cost que le recours à ses services induit. Brian Timpone, le fondateur et Pdg de Journatic On a peu parlé en France du scandale qui agite le monde des médias américains et que l’on pourrait appeler « l’affaire Journatic » du nom de cette start up. Fondée en 2006, par Brian Timpone, un ancien journaliste, elle propose aux groupes de presse américains de remplir leurs pages d’informations locales à moindre coût.

Fermer les commentaires : une erreur monumentale Sébastien Bailly Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web. Le tweet de Jean-François Kahn - Les combats éclatent... les journalistes de guerre s'en vont MÉDIAS - Deux dépêches d’agence toutes bêtes: la première nous apprend que des combats ont éclaté au centre de Gao, ville du Nord Mali, reprise par l’armée française aux islamistes. La deuxième, qu’en conséquence, les cinquante journalistes qui se trouvaient sur place ont été évacués. Réembarqués. Extraordinaire retournement de logique: jusqu’à présent, un journaliste était quelqu’un qui faisait irruption quand se produisaient des évènements pour en être témoin. Désormais, c’est l’inverse: un journaliste est cette personne prudente qui accourt quand il ne se passe rien pour témoigner que rien ne se passe. Mais si un incident se produit, il s’en va.

« Maux de presse », une enquête sur la liberté d’informer en France – Wilfrid Estève Dans le cadre du stage photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information, j’ai dédié un atelier de production à la pratique de la vidéographie. Sensible à l’exercice du métier de journaliste et à l’indépendance des médias, j’ai décidé d’investir la problématique des entraves à la liberté d’informer en France. En termes d’enseignement, l’enjeu de « Maux de presse » était triple : placer les stagiaires au coeur des réalités professionnelles, les éveiller aux nouveaux supports de l’information ainsi qu’aux difficultés que rencontrent les journalistes.

Related:  CommunicationatluuErwann Gaucher