background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Graph.php (5105×1623) Arborescence des catégories. Entrez un nom de catégorie pour voir son contenu en structure arborescente.

Arborescence des catégories

Cette fonctionnalité utilise des techniques JavaScript avancées connues sous le nom d’AJAX. Si vous avez un très vieux navigateur web ou que vous n’avez pas activé le JavaScript, cela ne fonctionnera pas. Liens utiles : Catégorie racine (arborescence) • Principales catégories • Aide sur les catégories. Projet:Neurosciences/Catégories. Histoire de la médecine. Grèce antique. Carte de la Grèce antique au Ve siècle av.

Grèce antique

Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristote

Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque. Cerveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerveau

Pour l’article homophone, voir Servo. Le cerveau est le principal organe du système nerveux des humains et des animaux. Au sens strict, le cerveau est l'ensemble des structures nerveuses dérivant du prosencéphale (diencéphale et télencéphale). Dans le langage courant, ce terme peut désigner soit l'encéphale dans son ensemble, soit le télencéphale ou le cortex cérébral. Malgré de grandes avancées en neurosciences, le fonctionnement du cerveau est encore mal connu. Hippocrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippocrate

Hippocrate de Cos - Ἱπποκράτης Compléments Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de choses sur la vie d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Néanmoins, Hippocrate est couramment décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité.

Épilepsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épilepsie

L'épilepsie, aussi appelée mal comitial, est une affection neurologique définie depuis 2005 par la ligue internationale contre l'épilepsie (ILAE) par une prédisposition cérébrale à générer des crises épileptiques dites « non provoquées », c'est-à-dire non expliquées par un facteur causal immédiat[1]. Une crise épileptique est caractérisée par une altération fonctionnelle transitoire au sein d'une population de neurones (soit limitée à une région du cerveau : crise dite « partielle », soit impliquant les deux hémisphères cérébraux de manière simultanée : crise dite « généralisée ») due à une décharge épileptique.

Un facteur prédisposant peut être d'origine génétique, lésionnel (lésion cérébrale présente depuis la naissance, malformative, ou acquise au cours de la vie, comme un accident vasculaire cérébral ou les complications d'un traumatisme crânien grave), ou autre (par exemple, une anomalie EEG peut être considérée comme prédisposant). Rome antique. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité.

Rome antique

L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIIe siècle av. J. -C. parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du Ier au Ve siècle par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales. Sa domination a laissé d'importantes traces archéologiques et de nombreux témoignages littéraires. Le tableau d'une ville progressant de manière continue ne correspond pas intégralement à la complexité des faits. Claude Galien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Galien

Ne pas confondre avec Gallien, empereur romain du IIIe siècle. Claude Galien Claude Galien (en grec ancien : Κλαύδιος Γαληνός / Klaúdios Galīnós / Galênós ; en latin : Claudius Galenus[1]), né à Pergame vers 129[2], et mort vers 200/216, est un médecin grec de l'Antiquité. Vivisection. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vivisection

La vivisection est une dissection opérée sur un animal vertébré[1] vivant, à titre d'expérience scientifique, en particulier dans le but d'établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. D'une manière générale, elle désigne toute opération chirurgicale invasive à titre expérimental[réf. nécessaire]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme de vivisection est apparu vers 1820 dans les dictionnaires. Renaissance (période historique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaissance (période historique)

Cornelis Aerentsz van der Dussen de Jan van Scorel, (vers 1535) peinture sur bois, Weiss Gallery, Londres. La Renaissance est un mouvement qui s'inscrivit dans la période de l'époque moderne et qui eut comme origine la Renaissance italienne. En effet la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès les XIIIe et XIVe siècles (Duecento et Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la Première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle (Cinquecento). Imprimerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse.

Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. Anatomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de l'anatomie[modifier | modifier le code] Branches[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Anatomie, sur Wikimedia CommonsAnatomie, sur le Wiktionnaire Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Historical Anatomies on the Web, United States National Library of Medicine.

André Vésale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andreas Vesalius Portrait extrait de la Fabrica Compléments André Vésale naît le à Bruxelles, en Brabant, duché des Pays-Bas méridionaux. Neuropathologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la neuropathologie[modifier | modifier le code] Les débuts de la neuropathologie datent du XVIIe siècle, lorsque le médecin anglais Thomas Willis publie, en 1667, son Pathologiae Cerebri et Nervosi Generis Specimen (Spécimens de pathologie du cerveau et des tissus nerveux). Cet ouvrage contient notamment des idées nouvelles sur les causes de l'épilepsie et des convulsions et a permis à la psychiatrie de commencer à se développer.

La neuropathologie a occupé à ses débuts un champ de connaissances restreint que peu de médecins ont investi, si bien que l'histoire de cette discipline est dominée par quelques brillantes personnalités : celles des psychiatres Aloïs Alzheimer, Bernhard von Gudden, Emil Kraepelin, Franz Nissl, Walther Spielmeyer et celles de neurochirurgiens comme Harvey Cushing. Durant la période nazie, des chercheurs réputés et leurs élèves furent déportés ou contraints à la fuite. Thomas Willis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Willis. Thomas Willis, FRS né le à Great Bedwyn, Wiltshire et mort le à Londres, est un médecin anglais qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'anatomie et a été un cofondateur de la Royal Society (1662). Sa carrière médicale se déroula à Westminster, Londres, et de 1660 à sa mort à Oxford où il fut titulaire de la Chaire de Philosophie naturelle.

Anatomo-pathologie. Matthew Baillie. XVIIe siècle. Microscopie. Antoni van Leeuwenhoek. Neurone. Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Ils ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions. Heinrich Wilhelm Waldeyer. Jan Evangelista Purkinje.

Réseau de neurones artificiels. René Descartes. Neurophysiologie. Luigi Galvani. Charles Scott Sherrington. Moelle épinière. Charles Bell. Hémiplégie. Paul Broca. Cortex cérébral. Ivan Pavlov. XIXe siècle. Marteau à réflexes. Diapason. Ophtalmoscope. Méthode anatomo-clinique. Jean-Martin Charcot. Histoire de la neurologie. Pédiatrie.