background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Procrastination

Astuces pour gérer son temps. Outils et Techniques. Livre - recueil d'articles et conseils pour gagner du temps. Site - Principes et outils pour la gestion du temps. Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps.

Site - Principes et outils pour la gestion du temps

De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire. C’est pourquoi il est important de se rappeler les bases solides sur lesquelles vous appuyer pour véritablement améliorer votre gestion du temps. Voici donc les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps, à pratiquer sans modération. 1/ Se fixer des objectifs Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir. Que ce soit un objectif : Annuel : parler couramment anglais pour réussir mon voyage d’affaire à Londres le 6 décembreMensuel : développer 3 nouveaux partenariats pour promouvoir mon activité de traiteur à domicileOu hebdomadaire : rédiger un article de 2000 mots sur les 7 points à vérifier avant d’acheter un terrain Notez les exemples ci-dessus.

Pour définir un objectif efficace, la clé est de le rendre spécifique et de l’exprimer clairement. Site - pour une vie plus 'productive'. Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action.

Site - pour une vie plus 'productive'

Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Site - articles divers sur la gestion du temps pour managers.

Diaporama - cours sur la gestion du temps. Article - les lois de la gestion du temps. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : Dossier - méthodes d'organisation de travail. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.

Dossier - méthodes d'organisation de travail

Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

Gestion du temps. Un moyen simple à utiliser si vous vous sentez débordé ! Ces temps ci je me sentais un peu débordée..

Un moyen simple à utiliser si vous vous sentez débordé !

J’ai beaucoup de choses à faire d’autant que le déménagement en Normandie se rapproche. J’avais un sentiment d’être pressée, dépassée même parfois par l’ampleur des tâches à accomplir. Du coup, j’ai perdu de mon efficacité habituelle et je n’arrivais plus à voir ce que je réalisais.