background preloader

Aménagement urbain

Facebook Twitter

Transports et Ville intelligente. 93 903 879Connected objects Potentiel de SIGFOX (connexions) * Une ville intelligente intègre les technologies vertes de pointe pour créer une métropole qui est durable et offre un niveau de vie élevé. Une ville intelligente ouvre la voie vers la neutralité carbone et propose des solutions rentables et efficaces pour ses habitants.

En même temps, une ville saine et éco énergétique utilise des sources d'énergie renouvelables autant que possible, y compris la biomasse et les déchets, et est un pionnier dans le déploiement des technologies intelligentes avancées. Dans l'ensemble, une ville intelligente doit être un endroit agréable à vivre, offrant la meilleure qualité de vie possible, avec une utilisation minimale des ressources. La ville: ouverte et/ou intelligente. « Smart city » et « open data » : les deux approches ont en commun de mettre la donnée au coeur du fonctionnement de la ville intelligente. Mais au-delà des questions liées à la production des données, les conditions de son partage font débat. Doit-on les ouvrir à tous, en s’appuyant sur une possible intelligence des foules ou au contraire en faire un objet de pilotage centralisé des activités urbaines, quitte à en réserver l’accès à quelques opérateurs urbains ?

Illustré d’exemples français (Rennes Métropole, Grand Lyon) et internationaux (Singapour), ce billet se propose d’éclairer les évolutions en cours et les combats d’acteurs qui s’annoncent autour de ce « nouveau pétrole » que constitue la donnée urbaine… La version originale de cet article a été publiée dans le numéro 25 de la revue urbaine Place Publique Rennes.

Je le reproduis ici avec leur aimable autorisation. 1 – La donnée, carburant des services urbains 2 – La ville intelligente façon smart city, des contours flous J'aime : La Ville Intelligente. La ville numérique est un dossier transversal qui emprunte à la fois au numérique, à l’Internet, à la communication, etc. C’est une utopie, la technologie devançant encore une fois le sociétal. 1- Intelligent = smart 2- La ville intelligente 3- Les nouveaux espaces de connectivité 4- La citoyenneté numérique 5- La communication narrowcasting 6- La prise de parole 7- Les outils d’animation participative 8- La démocratie participative 1- Intelligent = smart L’adjectif français intelligent se traduit, plus ou moins, par smart en anglais. Smart veut dire que le système offre un meilleur résultat lors du traitement des informations et l’accès à la connaissance est plus approfondi qu’avec les applications précédentes.

Le concept de ville intelligente nait de la rencontre de trois facteurs récents : • la rapide montée des villes en importance stratégique partout dans le monde ; • les prises de parole citoyennes de plus en plus nombreuses ; 2- La ville intelligente Les caractéristiques d’une ville smart. Les réseaux sociaux cartographient la smart city | L'Atelier : Accelerating Innovation.

Mine d’or data, les interactions sur les réseaux sociaux se cartographient pour développer les services de la métropole. Focus sur ce nouvel outil qui met le citoyen 2.0 au cœur des transformations des smart city. Précieux outils de la métropole, les réseaux sociaux ? Ils sont en passe de le devenir. Véritable mine d’or en termes de données – chacun a déjà tweeté au moins une fois avec le hashtag de sa ville – encore faut-il pouvoir repérer, traiter et analyser la masse d’informations diffusée chaque jour par les e-citoyens. C’est là qu’intervient la cartographie par publications géolocalisées. Des start-ups américaines et une française s’y sont mis. Twitter, mine d’or d’open data La cartographie par les réseaux sociaux selon LightStream La cartographie semble plutôt se passer sur Twitter pour le moment, pour une raison simple : l’accessibilité des données ; les comptes Facebook et Instagram par exemple, étant plus généralement privés. L’urbanisme y trouve aussi son intérêt.

4 scénarios pour la Ville Numérique de demain. En juin dernier, Google annonçait la création de Sidewalk Labs, une “entreprise d’innovation urbaine dédiée à l’amélioration de la vie en ville des résidents, actifs et municipalités ». Sidewalk propose de créer des services « à l’intersection des mondes physiques et numériques ». Par exemple, reconvertir des anciennes cabines téléphoniques à New York pour créer plus de 10 000 hotspots, accès publics gratuits au WiFi. Allons-nous un jour voir nos bons vieux services publics remplacés par des solutions designed in Mountain View (ou Cupertino, ou Seattle) ? Difficile à croire : toutes les villes ne sont pas comme New York rompues aux partenariats publics-privés de grande ampleur. Qui dit ville dit domaine public, action publique, commande publique,… Pourtant, quasiment tous les élu(e)s affirment compter sur le numérique pour améliorer et valoriser leur territoire. J’ai cherché ici à analyser comment les villes envisagent de produire et favoriser des innovations urbaines. 1. 2. 3. 4.

Le guide de la maison verte. Le Top 10 des villes les plus vertes du monde. 10. Portland, Etats-Unis - C'est la première ville américaine à avoir adopté un programme de réduction des émissions de CO2. (crédit : Cacophony - Wikipédia) Elles sont citées en exemple dans le monde pour leur attitude éco-responsable. Bien souvent ces villes affichent des indices de satisfaction bien au-delà des espérances. Elles deviennent des modèles pour les cités de demain, des lieux où "durable" semble être le maître-mot guidant les plans de développement générés par leurs municipalités. Quelles sont les villes les plus vertes au monde ? Ces villes qui ont inscrit l'éco-durabilité au rang de leurs priorités de développement sont les vedettes de ce classement. 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1.

Néanmoins, ce classement non exhaustif aurait pu inclure bien d'autres villes qui méritent leur nom au palmarès. Dans ce classement, ne figure toutefois pas Växjö, ville suédoise de taille moyenne qui a reçu de l'Union européenne le titre de ville la plus verte d'Europe en 2007. C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste. Yves Raibaud est spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission Egalité femmes-hommes. Il est chercheur au laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Adess), à Pessac, en Gironde. Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? » s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. En premier lieu, l’analyse d’une enquête [1] montre que les femmes, de tous âges, seraient défavorisées par les « bonnes pratiques » de mobilité dans la ville durable, et notamment l’abandon de la voiture.

La voiture, un moyen de protection pour affronter la nuit Les piétonnes regrettent qu’on éteigne de bonne heure les éclairages de rue pour faire des économies tandis qu’on éclaire et arrose abondamment des stades, considérés comme nécessaires à l’attractivité des métropoles et fréquentés uniquement par des hommes. L’expression d’un écoféminisme critique Photos : . Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Les représentants de 147 Etats du monde se retrouvent à Paris à partir du dimanche 29 novembre et jusqu’au 11 décembre, pour tenter de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2° C d’ici à la fin du siècle.

L’empreinte carbone des Français a atteint 10,6 tonnes d’équivalent CO2 par personne en 2012, selon les chiffres du ministère de l’écologie. Le logement est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, devant le transport et l’alimentation. Si la réponse au phénomène déclenché et alimenté par nos sociétés industrielles doit être globale, nous pouvons tous agir dans notre vie quotidienne. Calculez une estimation de votre bilan carbone : Combien de CO2 contribuez-vous à émettre dans l’atmosphère ? Limiter sa consommation d’électricité Chaque appareil électroménager à la vente affiche désormais une étiquette avec un diagnostic de sa consommation, classée de A +++ à D. En pratique :